Fourmis sans ombre

Description ajoutée par musardin 2012-05-19T09:55:16+02:00

Réédition d'un classique qui enchanta Roland Barthes, où poésie et impertinence cheminent d'un même pas. Les haïkistes nippons, dont Maurice Coyaud a rassemblé ici le plus large florilège, notaient volontiers leurs petits poèmes - trois vers, c'est tout - en marge du récit de leurs randonnées, comme autant de pauses, de points de suspension. M. Coyaud procède à leur manière. Son anthologie n'en est pas vraiment une et c'est tant mieux ; elle prend forme de promenade, de libre divagation à travers le Japon éternel. Ecoutons ces voix qui nous disent que la poésie, même si elle n'est jamais que l'autre nom de l'indicible, ne loge pas au temple que l'on croit : elle suit les chemins vicinaux, dort dans les fossés et chausse les savates de tout le monde. Elle ne cherche rien (puisque chercher est l'un des meilleurs moyens de ne rien trouver), donnant secrètement raison au sage qui nous prévient narquoisement : " Quand vous regardez, contentez-vous de regarder. Si vous réfléchissez, vous mettez déjà hors de la cible. "

Extrait ajouté par Midine 2016-05-12T22:04:08+02:00

Sieste

La main cesse

De mouvoir l'éventail

Taigi

Commentaire ajouté par Midine 2016-05-17T14:10:48+02:00

Une belle anthologie qui nous initie aux haïkus avec des explications ainsi que des commentaires, le tout entrecoupé de récits japonais. Une lecture à dévorer d'une traite ou à picorer petit à petit pour voyager et savourer chaque instant.

Commentaire ajouté par Whale 2015-11-07T13:26:26+01:00

Une anthologie de poésie japonaise des plus sublimes !

L'auteur nous fait voyager à travers le Japon à travers cette sélection de haïku des plus grands auteurs du genre.

Ce recueil est construit en plusieurs chapitres, ayant pour chacun d'entre eux un thème (Humour, Bestioles, Été, Lumière, ...). Chaque chapitre contient des haïkus dont certains sont entrecoupés de quelques commentaires libres de l'auteur. On y découvre également dans certains chapitres des contes traditionnels japonais.

Cet ouvrage de Maurice Coyaud est un excellent moyen de s'initier à l'univers des haïkus !

Commentaire ajouté par Felli 2014-02-16T14:03:03+01:00

Intéressant mais sans réel plus. Certains haïkus sont très beaux et d'autres moins. Le tout étant entrecoupé de légendes japonaises assez drôles et loufoques !

Fourmis sans ombre

• France : 1999-09-09 - Poche (Français)