Foxcraft, Tome 3 : Le Mage

Description ajoutée par Latelierde_Gwladys 2017-06-17T22:53:42+02:00

Après ses aventures dans les Terres sauvages, Isla vient de rejoindre le Pays des neiges. La Tundra est un territoire rude et les loups qui la peuplent sont plus durs encore. Peu importe, Isla a une mission. Un renard cruel et puissant se faisant appeler le Mage est en train d'utiliser la Foxcraft pour convoquer une arme ancienne et mystérieuse. S'il parvient à ses fins, Isla aura bien d'autres vies à sauver que celle de son frère. Mais Isla comprend vite que les loups, anciens seigneurs des fils de Canista, ont perdu de leur superbe. Leur roi est faible, frappé par une maladie étrange, et un royaume voisin convoite leur territoire. Sans l'aide espérée des loups, Isla risque de perdre à jamais son frère, et voir disparaître tous les territoires de la Foxcraft.

Je m'accorde un instant de réflexion, le regard dirigé vers le cortège de loups qui disparaît entre les trembles, et déclare :

- Je souhaite emmener Lop.

- Lop ? répète le prince d'une voix où transparaît le mépris. Un inférieur ?

- Je croyais que chaque membre du bishar comptait ?

- C'est vrai mais... En cas de problème, Lop serait incapable de se battre ou de montrer de l'autorité.

- Il a d'autres qualités.

J'ai adoré ce dernier tome avec les loups, leurs coutumes, et le chemin que doit parcourir Isla pour retrouver son frère. La loyauté des loups m'a fait très plaisir.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2024-01-09T05:47:03+01:00

Après sa rencontre avec les Anciens, c’est en solitaire qu’Isla part vers le nord dans ce troisième et dernier tome de Foxcraft. Portée par l’espoir d’être bientôt réunie avec son frère, elle est prête à affronter tous les dangers, y compris les redoutables loups qui dominent ces terres glacées.

On prend la même intrigue, et on recommence ! Isla se retrouve seule (encore) après avoir été séparée de son entourage (encore), dans un nouveau lieu qui lui est inconnu (encore), où malgré des premiers pas calamiteux (encore), elle va se faire des alliés (encore), parmi lesquels se cache un traître (encore)…

Et lesdits alliés sont (quelle surprise !) la meute (ou plutôt le bishar, ainsi nommé par ses membres) de Farraclaw. Vraiment, je ne m’y attendais pas.

Quoique, il me faut l’admettre, je n’ai pas été aussi rebutée par cet opus que par les deux autres. Je redoutais la comparaison avec les œuvres de Jack London, mais Foxcraft est tellement inférieur à tous les niveaux que le parallèle ne s’établit même pas. Ce serait comme tenter de rapprocher un caillou d’une pierre précieuse.

Ce qui n’empêche pas un caillou de posséder ses propres qualités, et pour filer la métaphore jusqu’au bout, je dirais que celui-ci a bénéficié d’un meilleur polissage que ses prédécesseurs. Le mode de vie des loups, leurs coutumes, leur comportement, leur honneur… J’ai beaucoup plus accroché qu’à toutes les pérégrinations antérieures d’Isla.

Le rythme est pourtant toujours aussi bancal. Ce n’est qu’aux deux tiers de l’ouvrage que la protagoniste découvre le secret de l’enchâssement et trouve ce qu’on l’avait envoyé chercher, mais qui n’est pas ce qu’elle espérait.

Ensuite, tout se précipite. Retour dans les Terres Sauvages, grand combat final avec le méchant très méchant, victoire des gentils plus ou moins gentils, et happy end. Trois tomes pour en arriver là… Ça a été plus laborieux pour moi que pour les belligérants !

D’ailleurs, encore maintenant, je m’interroge sur les réels tenants et aboutissants de la bataille. L’avènement du Renard Blanc aurait dû signifier la fin du monde… mais quel monde ? Une ville, une forêt, et des terres enneigées à un jour de marche de là ? Avec quinze clans vulpins à tout casser ? Et les humains, ils n’ont pas remarqué qu’il se passait des trucs bizarres dans leurs bois où, si mes souvenirs sont bons, on les voyait chasser dans Les Anciens ?

L’intrigue n’est pas poussée, l’univers encore moins, la magie est décevante, les rebondissements prévisibles, et les personnages… Disons que les seconds rôles sont de plus en plus sympathiques au fil des romans, mais aucun d’eux ne me laissera un souvenir impérissable.

En somme, pas de quoi étendre cette histoire sur plusieurs volumes, un seul aurait largement suffi pour le peu qu’il y a à en retirer. Je suppose que les amateurs de La Guerre des Clans y trouveront leur bonheur, mais pour ma part, je n’y suis pas arrivée. Je ne suis même pas sûre du public auquel s’adresse ce récit. Trop sombre pour de jeunes enfants, et trop peu mature pour leurs aînés. Dans tous les cas, je ne le recommande pas.

On retrouve Isla dans le Pays des Neiges. Un rappel des précédents évènements nous est fait en début de récit sans que cela soit redondant avec la fin du deuxième tome.

Le rythme est toujours bien mené avec la rencontre ou la redécouverte de personnages rencontrés lors des précédentes aventures d'Isla. Ce que j'ai beaucoup apprécié dans cette série jeunesse c'est la façon dont l'auteur nous fait entrer dans la peau de la renarde. Il n'est pas facile de transcrire les émotions, les positions d'un animal et le tout est très bien narré.

Même s'il est parfois un peu difficile (je pense surtout aux jeunes lecteurs) de se familiariser avec l'ensemble des termes utilisés dans ce livre (noms des personnages, termes de magie...), on s'en sort finalement bien.

La fin est à la hauteur de l'ensemble de la trilogie c'est-à-dire que le mystère se résolve au fil des pages. L'auteur nous sème quelques informations par ci par là et le dénouement final est plutôt bien décrit.

Je pense conserver cette trilogie pour que mes enfants puissent la lire à leur tour un jour.

Foxcraft, Tome 3 : Le Mage

• France : 2017-09-27 - Poche (Français)