Frère Aloysius et le petit prince

Description ajoutée par major1fr 2012-02-26T14:17:30+01:00

Pourquoi le grand effacement envahit-il le continent ? Pourquoi les couleurs de la vie se ternissent-elles sur les terres habitées par les hommes ? Pourquoi le grand Désert mange-t-il peu à peu les montagnes, les rivières, les forêts, les plaines verdoyantes et les cités ?

Aloysius Whace, moine-magicien de Sushany est persuadé de trouver la réponse dans une comptine prophétique et c’est sans regret qu’il quitte l’école étriquée et conservatrice des mages. Commence alors pour lui un voyage picaresque : cherchant toujours les raisons de la lente désagrégation du monde, il parcourt les domaines des hommes, témoin impuissant des événements qui découlent du Grand Effacement.

De son côté, le prince Silvan, rescapé d’un royaume envahi par les armées d’Ugo le Braborjan, est enlevé par un sorcier peu scrupuleux. Celui-ci semble penser qu’il possède un secret qui lui permettra d’augmenter sa puissance magique.

Extrait ajouté par Yolibook 2016-08-02T12:07:03+02:00

"A minuit, de lourds nuages s'amoncelèrent dans le ciel. Ils commencèrent par s'échanger des noms d'oiseau, puis le ton monta. Ils en vinrent à se bousculer, de plus en plus violemment, jusqu'à ce que l'un d'entre eux se blesse et que jaillissent de sa masse brumeuse quelques gouttes de pluie. C'en fut trop et la rixe se mua en bataille rangée. Des dizaines d'éclairs aveuglants zébrèrent le ciel, les insultes enragées tonnèrent à faire trembler la terre. La pluie fine devint un déluge hallucinant au travers duquel nul n'aurait su distinguer plus loin que le bout de son nez. Maints arbres explosèrent, frappés de plein fouet par des coups mal ajustés et les rivières débordèrent." (p.183)

Si la thématique principale, à savoir sauver le monde, s'avère des plus classiques c'est dans sa manière de la traiter que l'auteur nous surprend.Dans un mode médiéval-fantastique, l'auteur nous narre de manière décalée et burlesque, les aventures d'anti-héros qui vont devoir sauver le monde, non conte un ennemi très méchant, mais contre un phénomène qui transforme des territoires hospitaliers en déserts et qui va générer des mouvements de population qui vont engendre des guerres. Aux cotés d'Aloysius, sorte de Don Quichotte elfique, l'auteur s'intéresse plus à ses personnages, tous plus intéressants les uns que les autres, à leurs interactions et à leurs quêtes d'eux mêmes qu'au respect des conventions du genre littéraire avec lequel il joue. Dans un humour qui fait penser à Terry Pratchett, jouant à l'équilibriste entre l'humour débridé et le n'importe quoi, l'auteur nous invite à réfléchir sur des thèmes plus sérieux comme la foi et sa nécessité et de ses dérives mais aussi sur l'humain et sa place dans l'univers.Sur un ton proche du conte, avec des personnages à la fois drôles et parfois inquiétant, un univers empli de magie, l'auteur nous gratifie d'un récit original qui ne laissera pas les lecteurs indifférents.