Fractale

Description ajoutée par x-Key 2011-04-10T23:14:38+02:00

Fin de journée à SAUDIS Corporate, cabinet de conseil en placement de produits financiers. Un message d’alerte incendie est lancé. Six employés, trois hommes et trois femmes, gagnent le troisième sous-sol, conformément aux indications. Ils pensent à un exercice de sécurité. Mais quand les portes de l’ascenseur se referment derrière eux, ils réalisent qu’ils n’ont plus aucun moyen de remonter. Commence alors une attente épuisante où l’exercice se révèle être un jeu sordide dont chacun devra trouver les règles pour survivre.

Extrait ajouté par x-Key 2011-04-17T18:07:33+02:00

Des doigts courent sur un clavier d'ordinateur. Le signal sonore caractéristique de la réception d'un e-mail retentit. Les doigts s'arrêtent brusquement de jouer. Clic de souris.

MARIE (à voix basse) : — Tiens, c'est curieux !

Venue de l'autre bout de la pièce, une voix d'homme, aux consonances espagnoles.

VINCENTE : — Toi aussi, Marie, tu as reçu ce message du patron ?

MARIE : — Oui (…)

Commentaire ajouté par Do 2017-08-13T14:01:59+02:00

A l'origine, ce livre de 90 pages était une création radiophonique diffusée, en 2010, sur France Culture. Édité, par la suite, sous forme de "pièce de théâtre", c'est avant tout un petit thriller psychologique qui analyse finement le monde dédaléen de l'entreprise où chacun, pour "rester dans la course", joue d'après ses propres règles.

Une exercice de sécurité dans un cabinet de courtage, oblige trois femmes et trois hommes à se retrouver dans un ascenseur à sens unique, en route pour le sous-sol.

Enfermés pendant un certain laps de temps, les traders se rendent vite compte que ce n'est pas pour une exercice sécuritaire. À l'incompréhension se succèdent l'agacement, le questionnement, les suppositions : conditionnement pour voir qui est le plus apte à suivre une formation convoitée ? Action menée en vue de licenciements ? Avancement ?

Le lecteur, tel un voyeur derrière un miroir sans tain, suit les échanges, les discussions, les reproches, les disputes... sent monter, lentement, la tension et le malaise... perçoit que ces femmes et hommes ne sont pas là pour une "promotion-canapé" mais qu'ils sont, dans ce huis-clos, bel et bien les sujets d'une fractale pour isoler un élément, mais pour quel motif ?

Commentaire ajouté par Enaro 2014-04-05T10:39:24+02:00

Certaines choses m'ont plue dans ce livre, mais d'un autre côté, j'ai trouvé que l'histoire était un peu tirée par les cheveux...

Fractale

• France : 2011-03-02 - Poche (Français)