Frageüzenta tome 1 : la pierre d'Adeyreda

Description ajoutée par CindySB 2017-08-13T10:30:47+02:00

Lorsque sa mère s’éteint, Swan, une jeune paysanne, se retrouve orpheline. Livrée à elle-même, la jeune femme quitte la ferme familiale pour s’enrôler dans les armées draconnières, au service des Impériaux qui dirigent d’une main de fer le continent sur lequel elle vit. Véritable tempête, Swan est aussi belle que fière, et ne laisse personne indifférent. Devenue assassine après trois années d’entraînement intensif, elle part pour plusieurs missions à travers le monde. Entre magie, dragons et amours, elle apprend à grandir et à embrasser son destin. Deviendra-t-elle un jour une draconnière ?

« – Swan, il est temps de nous mettre en route. Tu poseras tes questions à ton propre dragon si tu es jugée apte à devenir draconnière.

Neïclan se redressa : haut de trois mètres au garrot, il était – comme les autres nocturnes – d’une couleur bleu nuit et arborait deux grands yeux mordorés aux pupilles verticales. Swan hocha la tête à regret et recula pour aller attraper les rênes de son cheval.

– Je me donnerai les moyens d’accéder à ce titre, déclara-t-elle en reprenant son aplomb.»

J'étais vraiment tentée par ce livre au résumé très prometteur mais il s'est avéré être un peu décevant. Je l'ai apprécié tout de même, mais avec un enthousiasme moyen.

L'histoire est intrigante, mais je trouve que les points qui en sont développés et ceux qui sont laissé de côté on été mal choisi.

Par exemple, le personnage principal, Swan, part de chez elle au début de l'histoire avec un objectif bien précis. Elle a une vérité à découvrir et pour cela un plan en tête. Et pourtant, arrivé à la fin de ce tome 1, nous n'en savons toujours que très peu sur son but, nous ne connaissons pas bien ses motivations.

De plus, pour un roman de dragons, Swan voulant à tout prix être draconnière, je trouve que les dragons ne sont pas très exploités et n'ont pas une très grande place dans le récit.

Enfin, certains passages sont ellipsés alors qu'ils auraient pu être intéressants à découvrir. C'est le cas du début de l'entraînement de Swan. Elle reçoit plusieurs avertissements à ce sujet, on attise notre curiosité en lui expliquant plusieurs fois que c'est très dur et dangereux, mais au lieu de nous parler de cette épreuve il y a une ellipse de plusieurs années et quand nous reprenons l'histoire, Swan est déjà une bonne guerrière avancée dans sa formation. C'est dommage.

Et pour ce qui est du titre il est assez mal choisi car dans l'histoire la pierre n'est que vaguement évoquée, je pense que pour la suite elle sera importante mais pour le moment ce n'est qu'une notion.

Du coup je suis assez partagée sur ce livre dont l'histoire m'intrigue mais dont le récit me gêne.