Fragments de mémoire

Description ajoutée par MAMIKAT31 2018-10-30T11:00:05+01:00

C’était il y a quinze ans. Matthieu Jacob fut agressé à l’ombre d’une cour d’école dans son patelin natal. Les coups portés à la tête ont causé une amnésie partielle. Seules de vagues images reviennent jour après jours hanter son existence. Alors qu’il apprend à vivre avec un stress post-traumatique depuis des années, la santé de sa mère le ramène dans le village où s’est passé son agression. Avec l’aide de sa meilleure amie, Béatrice, il part à la recherche de sa mémoire.

Que s’est-il passé ce soir-là? Qui l’a agressé et pourquoi? Quelles répercussions cette agression a-t-il eu sur lui et sur son entourage?

Extrait ajouté par Velandra 2019-01-02T17:32:49+01:00

— Et tu vas m’aider en quoi exactement ?

— T’expliquer les raisons qui nous ont poussé, ton père et moi, à agir comme nous l’avons fait avec toi. T’aider à trouver des réponses à tes questions sur le fameux soir de l’agression…

Louise laissa sa dernière phrase en suspens. Elle attendait une réaction de la part de Matthieu. Celui-ci était perplexe et ferma les yeux.

Commentaire ajouté par Kochka94 2021-07-13T09:51:26+02:00

A 17 ans, Matthieu vient de finir ses études secondaires, c'est un adolescent plutôt mignon et secret. Il a avoué à ses parents qu'il préférait les garçons quelques années plus tôt et il a du subir de longues séances chez le curé pour tenter de le faire revenir à la "raison", les coups de son père pour lui faire sortir le diable du corps, les cris de sa mère.... Il a hâte d'être majeur pour pouvoir poursuivre ses études à Montréal chez son oncle Gabriel ou il espère enfin pouvoir vivre.

Le 24 juin 2001, une soirée où il se rend avec son amie Camille, il va rencontrer un mystérieux jeune homme avec qui il va échanger de doux baisers et passer une soirée magique... qui va se terminer de façon dramatique. Il va être agressé par trois individus à cause de son orientation sexuelle et passer à deux doigts de la mort. Et il va aussi oublier une grande partie de cette soirée.

15 ans plus tard, Matthieu, informaticien en télétravail (eh oui...), vit une existence assez monotone dans sa petite maison, rythmée par ses séances chez le psy, son chat Saku, son cocktail quotidien de médicaments pour calmer ses crises et ses angoisses, sa peinture. Il ne voit plus ses parents, chaque tentative ayant fini dans les cris, sa mère lui ayant même demandé de ne pas assister à l'enterrement de son père. Quand son oncle l’appelle pour l'informer que sa mère, en phase terminale d'un cancer, souhaite le revoir et qu'il n'a que quelques jours, son monde va être à nouveau bouleversé.

Accompagné de la fidèle Béatrice, son pilier, il va alors retourner dans son village natal, à 300 km de son domicile. Nous allons suivre ses retrouvailles avec sa mère, forcément difficiles vu le contexte et la passif, mais aussi certaines rencontres liées à son passé, dans un petit village de province. Mais ce retour aux sources va aussi ouvrir la porte de la mémoire, lui révélant les secrets de son agression, d'un passé plus ancien et un choix difficile va se présenter à lui.

Je suis assez partagée sur ce livre. Quelques incohérences, dont la principale : Matthieu se fait agresser à 17 ans en 2001 et se revoit en 2003 à 14 ans... La plume de l'auteur est assez fluide mais je l'ai trouvé très froide. Je n'ai pas ressenti d'émotions avec cette histoire, pourtant assez forte, entre agression homophobe, SSPT, relations familiales difficiles, reconstruction, ... et le personnage de Matthieu n'a pas réussi à me toucher, à mon grand regret. Certains évènements ne sont pas assez exploités (Camille et sa réaction à la soirée m'a intriguée) et d'autres un peu expéditifs (le procès à la fin, les retrouvailles, ...).

Par contre, j'ai trouvé l'intrigue très intéressante avec ces secrets de famille dévoilés, cette agression qui révèle peu à peu sa raison et ses coupables, la douce Madeleine.

Bref une lecture en demi-teinte, qui me laisse un goût un peu amer de ce qui aurait pu être.

Commentaire ajouté par MAMIKAT31 2018-11-14T11:45:47+01:00

J'ai bien aimé cette histoire d'une reconstruction. Petit bémol, beaucoup de raccourcis : certains moments auraient mérités d'être développés.