Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 903
Membres
1 180 592

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fragments d'éternité, Tome 1 : Paris, 1899



Description ajoutée par Gkone 2018-12-13T22:18:13+01:00

Résumé

Paris, décembre 1899.

La ville Lumière est un chantier immense, celui de la grande Exposition universelle.

Là, au cœur de cette ruche festive et laborieuse où vont naître bientôt tous les espoirs de la Belle Époque, des vies se croisent, se mêlent, s’étreignent.

Henryk, artiste sans le sou à l’âme révolutionnaire, rencontre James, l’héritier d’une riche famille anglaise. Leurs deux mondes ne pouvaient être plus opposés et pourtant, entre ces deux jeunes hommes, le coup de foudre est immédiat. Pas après pas, entre les quartiers de la bohème et de la bourgeoisie, de la chambre sous les toits d’Henryk au luxueux hôtel particulier de James, va se dessiner une belle histoire d’amour faite de doute, de séduction, de tendresse et de heurs. Car de lourds secrets vont bien vite rattraper les deux amants, et mettre en danger leur fragile idylle que la très conservatrice société de fin de siècle ne tolère pas...

La saga Fragments d'éternité est un voyage par étapes dans l’Histoire. D’une époque à une autre, d’un pays à un autre, partez à la découverte de ces amours passionnés que la Morale et les lois ont réprouvé avec acharnement mais qu’aucune force n’est jamais parvenue à étouffer complétement.

Afficher en entier

Classement en biblio - 87 lecteurs

extrait

Avant toi c'est tout ce que je voyais. L'obscurité c'est tout ce qui existait avant de te connaître.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Après Amsterdam au 18ème siècle, c'est dans l'hiver glacial du Paris de 1899 que je me suis plongée avec plaisir.

Henryk, un jeune immigré polonais, vit modestement à Montmartre, où il loue une petite chambre. Ouvrier sur les chantiers de l’Exposition universelle le matin, il troque son bleu de travail l’après-midi pour un poste dans une salle d’enchères prestigieuse. C’est là qu’il croise le regard du jeune James, 21 ans, héritier d’une riche famille bourgeoise. James, lui, mène un combat acharné pour protéger sa jeune sœur d’un beau-père autoritaire, prêt à tout pour la marier et sceller une alliance avantageuse depuis la disparition de leur mère. Il suffira d’un regard pour que le destin de ces deux hommes soit bouleversé.

Quelle joie de retrouver la plume exquise de Séverine Mikan, toujours aussi délicate et poétique. Elle peint avec une justesse remarquable le Paris de la Belle Époque, cette ville lumineuse et vibrante à la fin du 19ème siècle. On y est, on sent les pavés sous nos pas, les effluves de l’hiver, l’effervescence des rues.

L’histoire d’amour entre Henryk et James est un véritable coup de foudre, une passion aussi belle qu’interdite. Je me suis laissée emporter par leurs émotions, par cette relation taboue et secrète, mais si authentique et pure qu’elle en devient bouleversante.

Mon cœur de romantique n’a pu qu’être conquis. Chaque souffle, chaque frisson, chaque baiser est teinté d’une douceur infinie. Les papillons n’ont cessé de danser dans mon ventre : j’étais suspendue à chaque mot, chaque phrase, savourant l’intensité des sentiments et la beauté de cette histoire.

C’est une ode à l’amour, un amour vrai, fulgurant, absolument magnifique. Une nouvelle fois, Séverine Mikan nous livre une œuvre magistrale, pleine d’émotion, et nous transporte dans un passé où vibrent des personnages inoubliables.

En bref, ce premier tome des Fragments d’éternité est un bijou, un concentré de romantisme et de poésie que je vous recommande d'urgence.

Afficher en entier
Argent

Je ne suis pas une adepte des romances historiques mais il faut avouer que c'est bien écrit et qu'on croit totalement à l'univers et aux personnages. Mais en raison du thème et de l'époque je n'ai pas spécialement été emballée par la romance. Mais je reconnais que cela vient de moi et non de l'autrice qui, encore une fois, a fait du très bon boulot

Afficher en entier
Or

Mentionnons d’abord qu’à l’intérieur de ce livre, il y a des illustrations. J’aime le concept et j’approuve totalement cette mise en page qui vient sublimer le texte.

Ici, nous suivons Henryk et James, dans un Paris qui se prépare à l’Exposition Universelle.

Diverses problématiques sont abordées mais voici les plus importantes :

Les classes sociales : Henryk et James ne sont pas issus du même milieu.

L’homosexualité comme perversion : reflet d’une époque où il valait mieux vivre caché.

Les droits de la femme : au travers de Lisbeth, la sœur de James, qui aimerait avoir le choix concernant son avenir.

On aborde aussi l’art par le biais du fusain qui s’éveille entre les doigts de Henryk.

Et le tout donne un roman à la fois pudique et osé, rempli de délicatesse et de poésie.

Afficher en entier
Diamant

Comment mettre des mots sur cette lecture ? C’est la première question que je me suis posée lorsque j’ai commencé cette chronique. En réalité aucuns mots ne qualifierai suffisamment bien ma lecture de ce livre. Si je devais cependant résumer celle-ci ce serai : bouleversante, prenante et enivrante.

Je m’explique : l’univers nous absorbe totalement, j’avais l’impression d’avoir les pieds sur cette terre boueuse propre aux quartiers parisiens marqués par la révolution industrielle. Je sentais presque cette odeur de ferraille et de poussière. Ainsi je vivais avec les personnages, suivant leur histoire de très près, telle la spectatrice d’une magnifique représentation.

Et quelle histoire ! Quel choc ! Un amour inespéré et inestimable, d’une beauté et d’une finesse époustouflante. Deux personnages si différents et pourtant si beaux ensemble.

J’ai ris, pleuré (beaucoup), paniqué, été attendri et bousculé dans tous les sens.

La seule critique que je puisse faire et sans doute la toute fin, un peu brusque et surprenante. Cependant j’étais tellement plongée dans cette histoire qu’elle me paraissait vraie et cela n’a pas de prix.

Merci à l’autrice pour cette magnifique œuvre !

!! TW : il me semble qu’à la fin il y a un petit passage d’agression physique et sexuelle.

Afficher en entier
Or

Un très bon premier tome qui donne envie de continuer. La romance arrive peut être un peu vite mais ça ne m’a pas dérangé plus que ça

Afficher en entier
Or

Petit coup de cœur pour la plume, douce et poétique, de l'auteure. Son écriture est recherchée et le lexique utilisé de 1899 est bien amené, soigné et étudié ; cela nous emmène directement à cette époque.

Si je préfère habituellement lire une histoire d'un point de vue interne, j'ai été agréablement surprise par ce roman écrit d'un point de vue omniscient. On ressent les émotions et les sentiments des personnages comme si l'un d'eux racontait sa propre histoire, ce que j'ai apprécié. Ce qui m'a énormément plus également, c'est le MXM, la relation qu'entretiennent nos deux héros masculins. Je suis assez méfiante concernant le MXM puisque chaque auteur(e) a une façon d'expliquer et de raconter les choses, mais avec Séverine Mikan, j'ai tout de suite accroché ; c'est beau, réaliste et exprimé avec soin. De plus, j'ai aimé les recherches réalisées en amont et le vocabulaire utilisé, autant dans les descriptions des lieux et du mode de vie des individus, que pour les répliques des personnages.

Nous sommes plongés en 1899 dès les premiers mots. Paris nous accueille entre les quartiers de la bohème et ceux de la bourgeoisie où vivent respectivement Henryk et James. C'est un point que j'ai particulièrement aimé, puisque cela justifie leur amour impossible, risqué et imprudent : les riches ne se mélangent pas aux pauvres. Pourtant, c'est dans cette société où l'injustice, l'inégalité, la discrimination et l'intolérance règnent que ces deux cœurs innocents et amoureux vont se rencontrer et se retrouver. Ce sont deux mondes différents et opposés qui vont se croiser, se mélanger, se heurter. Un regard, un sourire, un mot et leur quotidien change. C'est soudain. Intense. Nouveau. Secret. Un amour impossible. Une aventure dangereuse. Une première fois inoubliable. Seulement, l'interdit attire. Et les sentiments ne se contrôlent pas…

Henryk est un homme charismatique, rebelle, passionné, provocant… et pauvre. Pour lui, James représente tout ce qu'il déteste : la richesse, l'arrogance, l'hypocrisie et l'indifférence. Il ne veut rien avoir affaire avec lui. Seulement, lorsque son regard croise le sien, il est certain d'une chose : James n'est pas comme ces gens qu'il méprise…

James est un jeune homme beau, généreux, innocent, curieux… et riche. Pour lui, Henryk incarne tout ce qu'il n'ose pas prétendre : la liberté, le mystère, l'insolence et la passion. Il ne doit pas le revoir. Seulement, la simplicité et l'indépendance de cet homme l'attirent. Ce qu'il ressent pour lui le trouble et le charme, mais pourrait bien le faire souffrir…

Henryk et James sont deux personnages attachants, souriants, aimants et doux. Deux hommes que tout oppose, mais que rien ne séparera.

La couverture est magnifique. Pleine d'amour et de poésie. Elle illustre parfaitement ce que nos personnages masculins éprouvent.

Ce premier roman est un coup de cœur. C'est une belle histoire, pleine d'amour et de douceur, avec des rebondissements, des mensonges et des secrets. Des personnages doux, souriants et attachants qui souhaitent simplement s'aimer dans une société où deux hommes qui s'embrassent est intolérable et condamnable. Une magnifique histoire que je vous conseille de découvrir.

Afficher en entier
Diamant

Retour dans le passé avec cette romance historique MxM qui m'a retourné le cœur ❤️ .

L'auteure nous fait découvrir Paris en 1899, pendant la mise en place de l'exposition universelle ; mais surtout la façon dont vivent les deux classes sociales opposées (les riches et les pauvres) et qu'on soit de l'une des deux ce n'est pas forcément la joie.

J'ai beaucoup aimé Henryk, ce jeune immigrés qui a plus aucune famille et que tout ce qu'il lui reste c'est ce magnifique don pour la peinture 🖌 et que rien qu'avec les descriptions de ses toiles j'ai été subjugué.

James, ce jeune homme de la haute à qui il ne reste que pour seule vraie famille, sa jeune sœur qui est en passe d'être mariée de force à l'une des connaissances de leur beau-père, qui est un personnage des plus antipathique.

J'ai été bouleversé par cette relation d'un autre temps, qui prend son temps et qu'on a du mal à refermer et qui m'a fait pleurer.

Alors bienvenue à Paris en 1899😊

Afficher en entier
Lu aussi

A la base, je ne suis pas fan des romances historiques, car trop éloignées de moi dans le temps, mais je n’étais absolument pas fermée à ce type de livre. Le premier roman historique que j’ai lu était À l'ombre de nos secrets de Lily Haime que j’ai apprécié et celui-ci est mon deuxième. Si l’accroche est bonne, pourquoi pas ?

Les poses des personnages sur la couverture sont un peu niaises. Les sentiments entre les personnages naissent trop vite pour que cela soit crédible. Leur première rencontre est ridicule. Il y a des moments clichés comme Spoiler(cliquez pour révéler)lorsque James se fait lourdement draguer par un individu et Henryk vient à son secours. Mon Dieu !

Le livre contient 13 chapitres et un épilogue, soit 220 pages, ce qui n’est vraiment pas long. Je me suis arrêtée au chapitre 5 car il n’y a pas d’alchimie pour moi entre les personnages. Je ne ressentais pas la tension et je m’ennuyais. Parfois, je me demandais si les personnes de cette époque parlaient vraiment comme ça.

Dernièrement, j’ai regardé une série de très bonne qualité ayant une romance gay. Cela a dû m’influencer. Maintenant je suis un plus exigeante niveau lecture. Je préfère arrêter ce livre là car je ne veux pas souffrir pendant ma lecture et il y a tant de meilleurs livres qui m’attendent.

Afficher en entier

les fanfictions ne sont-elles pas interdites ?

Lecture décevante. le genre historique n'est pas à prendre à la légère

Afficher en entier
Or

Quelle agréable voyage dans le Paris d’autrefois ... l’auteur nous dépeint l’histoire de deux personnages touchants et on a l’impression de se retrouver à Paris avec eux . Ce livre m’a faite rêver et voyager . Encore !

Afficher en entier

Date de sortie

Fragments d'éternité, Tome 1 : Paris, 1899

  • France : 2023-07-04 (Français)

Activité récente

Évaluations

Quizz terminés récemment

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 87
Commentaires 26
extraits 2
Evaluations 35
Note globale 8.86 / 10