Fragments d'éternité, Tome 4 : Londres, 1946

Description ajoutée par Karine89 2022-04-21T16:05:37+02:00

La guerre vient de s'achever.

Londres respire enfin.

La ville, encore couverte de cendre, s’ébroue comme si le temps reprenait son souffle.

Benjamin écoute.

Dans l'air flotte une rime qu’il connaît, peut-être bien tout un poème, celui des premières amours et des coups de folie, de la jeunesse qui swingue et qui croit en l’avenir.

C’était hier, et pourtant...

Si le destin lui redonnait une chance ?

Si, en cet instant suspendu entre passé et présent, celui qu’il a aimé passionnément lui était rendu ?

— Je ne veux pas me marier avec Violet. Ce n’est pas possible, plus maintenant.

— Pourquoi ? Parce que tu as fricoté avec un garçon ? Oh, eh bien, s’il suffisait de cela pour empêcher les mariages, les deux tiers de l’élite anglaise seraient célibataires.

La romance de Benjamin et Seán est poignante, leurs personnalités émouvantes. L'histoire est riche et bien construite, les repères historiques sont nombreux et expliqués. La plume contextuelle.

En clair, ce fragment d'éternité avait tout ce qu'il fallait pour se voir attribuer la meilleure de mes appréciations. Mais voilà, le jumeau m'a complètement gâché le plaisir. Et cette alternance constante entre deux époques n'a pas aidé, j'aurais préféré un présent plus développé avec quelques prémices d'avenir.

J'essaierai de lire un autre tome pour ne pas rester sur ce regret.

Comme les deux autres romans, ce livre est accompagné de très belles illustrations.

Cette fois-ci, l’histoire est centrée sur Ben. J’ai encore plus aimé ce roman. Peut-être parce qu’il est plus triste par certains aspects. Et pourtant, ce n’était pas gagné, moi qui ne raffole pas des retours en arrière, l’autrice nous a alterné des chapitres se passant en 1937 et d’autres en 1946.

Comme précédemment, on y retrouve les inégalités sociales, l’homosexualité considérée comme un crime mais aussi une touche du dur combat des femmes pour leur liberté.

C’est une jolie romance pleine d’attente et d’espoir, teintée de regrets aussi. J’y ai trouvé plus d’émotions que dans les autres histoires.

Quelle histoire passionnante que celle-ci ! La plume est belle, le contexte historique très bien campé et l'histoire d'amour très douce. Une bien jolie découverte !

C’est le premier tome de cette saga que je lis et j’ai beaucoup apprécié ! Du coup c’est certain que je lirai les autres tomes !

Le format est assez original, on a une alternance de chapitres entre 1936 et 1946: leur rencontre et ensuite Benjamin seul après la guerre.

Benjamin veut retrouver son compagnon mais il tombe tout le temps dans des impasses. Pourtant il ne lâchera pas. Pas après tout ce qu’ils ont vécu! Et les pauvres n’ont pas été épargnés!

Seán est un irlandais à Londres. À cette époque en 1936 il y a beaucoup de racisme. Il est rejeté et rabaissé par la plupart des gens. En plus il a dû partir assez tôt de chez lui pour certaines raisons.

Ben lui est bien né, dans une famille riche et londonienne. Mais 2 bémols au tableau: il est obligé d’être médecin comme tous les hommes de la famille et il est gay… Ah et …. Ah ben non je ne vous le dirais pas.

Quand il rencontre Seán il se sent attiré et va chercher à le revoir.

Leur relation va être difficile et semée d’embûches. Les proches de Ben vont s’en mêler ce qui va rajouter des problèmes. Et puis la guerre la va arriver…. #wariscoming

Vont-ils se retrouver et avoir une relation sans trop de mauvais moments?

En tout cas je terminerais en vous disant qu’ils sont très mignons ensemble !! 😍

En premier je vais vous parler de mon amour pour cette sublime couverture qui reflète parfaitement l'histoire, à travers elle nous ressentons les sentiments que se portent Benjamin et Seán. J'ai adoré les illustrations à l'intérieur, qui apportent un vrai plus, ainsi que les clins d’œil aux tomes précédents.

Ce roman est un Méga coup de cœur, une extraordinaire pépite. Séverine Mikan a une plume incroyable et grâce à l'immense travail de recherches et la justesse des descriptions nous avons l'impression d'assister aux différents scènes, les images défilent devant nos yeux et nous percevons les bruits, les odeurs et les couleurs, c'est impressionnant.

Cette histoire se déroule sur deux périodes :

- 1937 = La rencontre

Quand Benjamin 17 ans souriant et espiègle, fils de bonne famille couvé par ses parents et qui à un avenir tout tracé, rencontre Seán 19 ans, fascinant camelot irlandais, féru de poésies, c'est le coup de foudre immédiat. Malgré les conditions de l'époque et leurs différences ils vont tomber irrémédiablement amoureux et c'est magnifique, j'en ai eu des papillons dans le ventre, leur amour est si pur et leur insouciance si belle à voir, j'ai adoré leur complicité. Mais voilà...

- 1946 = Après la guerre

Presque 10 ans se sont écoulées et c'est un Benjamin esseulé qui nous plonge dans ses souvenirs. Il m'a touchée, émue, son amour pour Seán ne s'est pas fané, alors que s'est-il passé ??? Je peux vous dire que mon cœur s'est arrêté de battre plusieurs fois et les larmes sont montées. Et je ne vous parle pas de cette fin magistrale.

N'hésitez pas à aller découvrir ce petit bijou.

Une très bonne découverte. Un roman acheté au détour d’un salon face aux superbes échos que j’en avais. J’en espérais beaucoup, et je n’ai pas été déçue du tout. Non seulement le travail sur l’Histoire est impressionnant, mais la plume poétique couplée de personnages travaillés font de ce livre, un livre magnifique.

Nous suivons le quotidien de Benjamin, médecin de guerre au cœur lacéré. Ses évasions dans ses souvenirs incarnent son refuge, et il nous y invite. On le retrouve alors en tant qu’adolescent ; jeune qui se cherche. Sauf que c’est Seán qu’il trouve. Seán et ses yeux de félin, son sourire séducteur et ses paroles de poète. Quand ils sont séparés, ils n’espèrent qu’une chose, se retrouver. Mais que peut-on espérer après neuf ans ? Après les affres de la guerre ?

Les personnages très bien travaillés, reconnaissables et avec leurs personnalités. J’ai eu un faible pour Seán, sa façon d’être et de voir le monde, même si Benjamin a une évolution intéressante. Mention spéciale pour Violette, cette femme juste incroyable, mais aussi pour George. Mon seul regret avec ces personnages secondaires, c’est de ne pas les avoir vus plus souvent. J’aurais aimé les connaître davantage, avoir plus de développement, mais c’est l’intrigue est centrée sur ces deux amants qu’on peut croire maudits.

L’intrigue est réussie, le suspens est présent et l’émotion aussi. Jusqu’au bout, on espère, on patiente. On lit en diagonale parce qu’on croit, comme Ben, que le moment est arrivé. On enrage avec lui, on sourit quand lui le fait. J’étais dubitative sur la construction narrative, notamment parce que j’avais peur qu’il manque d’action, de mouvement, mais au final, je n’ai pas été déçue. Je reconnais qu’il m’a fallu un peu de temps pour m’immerger dans l’histoire. Mais après, je n’en ai pas décroché.

La plume est dosée, très en accord avec l’époque du roman. On sent que les mots sont recherchés, dosés ; les tournures de phrase aussi. La poésie est présente, mais suffisamment mesurée pour taper fort là où il le faut. Elle a fait de ce roman, un roman percutant, violent comme l’est l’amour dont Ben est « victime » ; farouche, imprévisible, euphorique et destructeur.

J’ai beaucoup apprécié ma lecture. Merci à l’autrice pour l’histoire de ces deux hommes, mais aussi pour le travail fourni dans la documentation historique. Je recommande ce livre aux friands de romance teintée de psychologie et de suspens, et même à ceux.celles qui ne lisent pas d’historique : tout y est très bien décrit et accessible !

Que dire sur ce roman sans m’étaler pendant des heures en compliments que vous finirez par ne plus croire ? Pour faire court, sachez que Sève Mikan est un vrai coup ce cœur. Et j’emploie à dessein son nom plutôt que le titre de son livre, car ce coup de cœur va au delà de sa plume, vous comprendrez pourquoi un peu plus loin...

Avec la série Fragments d’Éternité, on voyage de par le monde et à travers les siècles. Mais on navigue aussi dans les eaux troubles des sentiments naissants, dans la passion des coeurs amoureux dont le destin n’a rien d’un long fleuve tranquille... C’est si compliqué d’aimer un autre homme à ces époques où être inverti est un délit ! Et l’auteur nous fait pénétrer de façon grandiose dans ces mondes lointains où les hommes se cachent et trouvent des subterfuges pour ne pas être séparés de l’être aimé.

Ici, Sèverine nous emmène à Londres où Benjamin, jeune étudiant d’Oxford se découvre un amour irrépressible pour Seán, forain à ses heures perdues et irlandais de surcroît. Nous sommes en 1937 et l’amour entre hommes est passible de prison.

Sans compter la guerre qui approche sans faire de bruit.

L’auteur, avec son talent indéniable pour conter les histoires, nous malmène au gré du temps qui a fait son oeuvre, entre passé exaltant et présent pathétique, pour nous offrir un récit touchant et poignant. Grâce à des descriptions savamment dosées, on est là-bas, dans ce Londres de la fin des années 30. On respire son atmosphère, on touche les costumes de l’époque, on sent le parfum enivrant de la fête foraine et on entend les grincements des chevaux mécaniques (d’autant mieux que j’ai eu la chance de visiter il y a peu de temps le musée des Arts Forains... une pure merveille, soit dit en passant...)

1937, l’année de tous les possibles mais aussi année de la déchirure; celle de la rencontre, de la découverte et de la passion mais aussi celle de la perte inéluctable.

1946, presque dix plus tard, la guerre a poussé son dernier cri et nous retrouvons Benjamin, patron d’un dispensaire mais seul. Si seul… Que s’est-il donc passé pour que ces deux jeunes hommes si terriblement amoureux, se retrouvent séparés et le cœur en perdition ?

J’ai adoré cette histoire, comme j’avais déjà adoré Paris, 1899, que j’ai tout à coup très envie de relire ! Et comme j’adore écouter Sèverine Mikan qui, je pense, est capable de parler pendant des heures des sujets qui la passionnent !! Et autant vous dire que je peux l’écouter, et l’écouter encore, tant elle est experte dans l’art de raconter. Avec ses mots, sa poésie et sa verve. On savoure quand on est en face d’elle et on déguste lorsque l’on tient son bel ouvrage entre les mains. Et toute cette passion, pour l’Histoire, les histoires et pour l’humain, elle la tient au creux de ses mains et nous l’offre pour notre plus grand plaisir dans ce récit captivant, au travers de ces deux jeunes hommes tellement touchants et attendrissants.

Alors si vous ne craignez pas de verser plusieurs fois votre petite larme, si tomber irrémédiablement d’amour pour cette plume ne vous effraie pas et si vous êtes prêts à embrasser la petite histoire dans l’Histoire, au gré de passions naissantes et de sentiments éternels, vous êtes au bon endroit. Il ne vous reste plus qu’à retenir votre souffle, vous jeter entre les pages de ce roman et... savourer.

Savourer les Fragments d’Éternité que nous offre Sèverine Mikan et son talent...

🌈 Un livre coup de cœur pour cette histoire entre Benjamin et Seán, entre un nanti et un irlandais qui ne possède rien.

🌈 Cette histoire m'a prise aux tripes, un amour qui n'a pas lieu d'être, l'époque et la situation sociale ne s'y prête absolument pas, mais l'amour va frapper de façon instance, instantanément entre ses deux adolescents que tout opposent.

🌈 Malheureusement si s'accepter leur est chose aisée, faire valoir leur amour et le vivre seront des obstacles tout comme la période qui s'annonce rude à l'horizon.

🌈 Un récit qui alterne passé et présent, entre l'adolescent que Benjamin a été et l'homme qu'il est aujourd'hui, mais si la vie a laissé passer 10 ans dans son cœur il n'y a eu que Seán et il n'y aura que lui même si celui-ci a disparu depuis de nombreuses années maintenant.

🌈 C'est beau de voir cet amour, cette flamme toujours présente et qui n'est pas prête à s'éteindre avec Benjamin qui ne rêve que d'une seule et unique chose, retrouver celui qu'il a aimé et qu'il aime encore malgré tout.

🌈 Malheureusement il y est également sujet d'homophobie car l'époque s'y prête et c'est bien retranscrit.

🌈 Un très très beau livre où j'ai pleuré, signe que j'ai été complètement happé par la plume de l'auteure que j'ai découverte ici mais clairement j'ai hâte de lire d'autres textes.

🌈 Je ne peux que vous le conseiller.

#romancemm

#lectriceaddict

#bookstagramfrance

#bookstagram

#servicepresse

Je remercie les éditions Milo, l'auteure pour l'envoi et pour leur confiance.

L'auteure nous plonge ici dans une romance historique. Nous allons tantôt être dans le passé tantôt dans le présent. Benjamin médecin va nous plonger dans ses souvenirs.

L'histoire va se passer entre 1937 où il va faire la rencontre d'un jeune irlandais et 1946. où il est devenu médecin et est rongé par l'espoir, la tristesse, le désespoir.

Sean travaille dans une fête foraine et sa rencontre avec Ben va venir bouleverser son quotidien. Mais ils sont issus de 2 mondes diamétralement opposés et en plus aimer un homme est passible de la prison.

Cette romance est une pépite. Je n'ai certes pas lu les 3 autres tomes mais ça n'a pas dérangé ma lecture.

L'auteure nous embarque dans cet univers historique. J'avais l'impression d'être dans un film en noir et blanc avec l'ambiance de cette époque. Les descriptions sont justes magnifiques.

2 adolescents que tout oppose sauf l'amour qu'ils vont se porter. Des contraintes liées à son statut peuvent devenir étouffantes mais Ben sait ce qu'il veut même s'il n'y connaît pas grand-chose. Une chose dont il est sûr malgré les barrières, les obstacles , il ne cessera jamais d'aimer.

Une histoire poignante, bouleversante qui mérite d'être lue.

Une auteure que je ne connaissais pas, mais quelle découverte, quelle plume exceptionnelle.

Cette histoire est tellement belle mais triste à la fois, mais elle montre tellement d’espoir, l’amour ressenti entre ses deux hommes et d’une beauté indéfinissable.

On se retrouve à deux époques différentes en 1937 lors de leur rencontre et en 1946 dans l’après-guerre, je n’en dirais pas plus, car je risque de spoiler, mais je conseille vivement cette lecture, foncez vous ne le regretterez pas.

Merci, à la maison d’édition pour cette magnifique découverte, merci à l’auteur pour ce moment remplie d’émotions, car ça était une lecture très émotionnelle, j’ai eu la boule au ventre et les larmes aux yeux pendant presque toute ma lecture. Quel travail énorme en amont à eux l’auteur, car les descriptions sont d’un réalisme que je vois Londres sous mes yeux au fil des pages.

Une belle histoire d’amour que j’ai eu le plaisir de voir naître, deux hommes à qui il est interdit de s’aimer et pourtant il n’y rien de plus beau que l’amour de deux êtres qu’elle qu’il soit. Je quitte à regrets cette lecture, j’y serais bien resté un peu plus auprès de Benjamin et Seán, une pépite à ne pas louper.

Fragments d'éternité, Tome 4 : Londres, 1946

• France : 2022-06-02 (Français)

Fl3g le place en liste or
2023-11-21T10:33:46+01:00
lcsora le place en liste or
2022-10-14T12:25:52+02:00