Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 419
Membres
1 006 132

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fragonard, l'invention du bonheur



Description ajoutée par Artemisya 2013-04-13T18:18:42+02:00

Résumé

Paris 1761, dans le rougeoiement crépusculaire de la monarchie, une couleur nouvelle apparaît, un «jaune vie» éclatant, qui va révolutionner d’un sourire l’art pictural. Fragonard invente le bonheur... Précurseur des impressionnistes, premier conservateur du futur musée du Louvre, il pose un regard nouveau sur l’amour, ivre de couleur et de lumière.

Sophie Chauveau brosse avec un formidable luxe de détails, la fresque foisonnante et méconnue des soixante-quatorze années d’existence du grand peintre.

[Description de l'éditeur Folio 2013]

Afficher en entier

Classement en biblio - 27 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par marine811 2017-06-23T07:14:49+02:00

Fragonard s'assoit devant "La Ronde de Nuit" et ne bouge plus. Sous le choc, il demeure là figé, en tétanie devant "Le Repas de la garde bourgeoise" aussi. Après plusieurs jours de sidération où chaque matin, il revient s'asseoir devant ces chefs-d'oeuvre, médusé, il entreprend de les copier. Rembrandt surtout l'hypnotise. Chez Veermer, il est comme chez lui. Chez Ruysdael tout l'enchante mais Rembrandt, c'est autre chose. Il le fait basculer dans un autre monde.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

C'est vraiment un bonheur de lire ce livre, plongé dans cette époque du 18è siècle, Fragonard est un personnage sympathique, joyeux et coloré, l'ascension de ce peintre parti de rien (ses parents n'étaient pas issus de ce monde artistique) mais doué d'une grande sensibilité, initié d'abord par son maître le peintre Boucher et par l'école Italienne, peintre peu académique il peint avec une facilité et une rapidité déconcertante, jusqu'à la fin de sa vie il nous attendri.

Afficher en entier
Or

Un magnifique livre de Sophie Chauveau ...

Comme à son habitude, les recherches sont très poussées et sérieuses.

L'écriture est lumineuse.

On s'imagine être à côté du peintre tout au long du livre.

Des couleurs dans les yeux.

Afficher en entier
Or

Une fressue sublimement retracée du parcours de ce grand peintre qu'est Fragonard. Je l'avoue, je me suis intéréssée à ce livre parce que j'aime la peinture de Frago, l'école de Boucher, Chardin, tout ça... Et je ne regrette absolument rien. La vie désinvolte, le rire, la passion. Ce peintre est tellement accesible et l'écriture de Sophie Chauveau le met à notre portée à tous.

Afficher en entier
Or

Excellent, si l'on s'intéresse à la peinture et à l'histoire ! Frago est très attachant. Une fois encore l'on découvre le monde des peintres illustres, leurs vies, leurs oeuvres, Paris et ses royautés.... Cependant je n'ai pas retrouvé cette écriture "passionnée" qui m'a tant plus dans "la passion Lippi et Botticelli"

Afficher en entier

Date de sortie

Fragonard, l'invention du bonheur

  • France : 2011-10-27 - Poche (Français)

Activité récente

Djin l'ajoute dans sa biblio or
2016-01-26T14:18:51+01:00

Les chiffres

lecteurs 27
Commentaires 4
extraits 1
Evaluations 4
Note globale 8.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode