Fragonard, l'invention du bonheur

Description ajoutée par Artemisya 2013-04-13T18:18:42+02:00

Paris 1761, dans le rougeoiement crépusculaire de la monarchie, une couleur nouvelle apparaît, un «jaune vie» éclatant, qui va révolutionner d’un sourire l’art pictural. Fragonard invente le bonheur... Précurseur des impressionnistes, premier conservateur du futur musée du Louvre, il pose un regard nouveau sur l’amour, ivre de couleur et de lumière.

Sophie Chauveau brosse avec un formidable luxe de détails, la fresque foisonnante et méconnue des soixante-quatorze années d’existence du grand peintre.

[Description de l'éditeur Folio 2013]

Extrait ajouté par marine811 2017-06-23T07:14:49+02:00

Fragonard s'assoit devant "La Ronde de Nuit" et ne bouge plus. Sous le choc, il demeure là figé, en tétanie devant "Le Repas de la garde bourgeoise" aussi. Après plusieurs jours de sidération où chaque matin, il revient s'asseoir devant ces chefs-d'oeuvre, médusé, il entreprend de les copier. Rembrandt surtout l'hypnotise. Chez Veermer, il est comme chez lui. Chez Ruysdael tout l'enchante mais Rembrandt, c'est autre chose. Il le fait basculer dans un autre monde.

C'est vraiment un bonheur de lire ce livre, plongé dans cette époque du 18è siècle, Fragonard est un personnage sympathique, joyeux et coloré, l'ascension de ce peintre parti de rien (ses parents n'étaient pas issus de ce monde artistique) mais doué d'une grande sensibilité, initié d'abord par son maître le peintre Boucher et par l'école Italienne, peintre peu académique il peint avec une facilité et une rapidité déconcertante, jusqu'à la fin de sa vie il nous attendri.

Un magnifique livre de Sophie Chauveau ...

Comme à son habitude, les recherches sont très poussées et sérieuses.

L'écriture est lumineuse.

On s'imagine être à côté du peintre tout au long du livre.

Des couleurs dans les yeux.

Une fressue sublimement retracée du parcours de ce grand peintre qu'est Fragonard. Je l'avoue, je me suis intéréssée à ce livre parce que j'aime la peinture de Frago, l'école de Boucher, Chardin, tout ça... Et je ne regrette absolument rien. La vie désinvolte, le rire, la passion. Ce peintre est tellement accesible et l'écriture de Sophie Chauveau le met à notre portée à tous.

Excellent, si l'on s'intéresse à la peinture et à l'histoire ! Frago est très attachant. Une fois encore l'on découvre le monde des peintres illustres, leurs vies, leurs oeuvres, Paris et ses royautés.... Cependant je n'ai pas retrouvé cette écriture "passionnée" qui m'a tant plus dans "la passion Lippi et Botticelli"

Fragonard, l'invention du bonheur

• France : 2011-10-27 - Poche (Français)

Djin l'ajoute dans sa biblio or
2016-01-26T14:18:51+01:00