Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 570
Membres
993 080

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

François-Joseph



Description ajoutée par NJ75 2011-03-16T20:58:13+01:00

Résumé

François-Joseph n'est pas un bâtisseur d'empire _ le sien s'effondre deux ans après sa mort _, et dans sa vie de souverain, les échecs politiques et les revers militaires l'emportent sur les succès. Pourtant, dès son vivant, François-Joseph entre dans la légende.Les nombreux malheurs qui le frappent dans sa famille (exécution d'un frère, suicide d'un fils, assassinat de son épouse) et la longueur de son règne n'y sont pas étrangers. L'image de François-Joseph retenue par la mémoire collective n'est-elle pas celle du vieil empereur au visage orné d'immenses favoris?Mais surtout, héritier de la plus vieille dynastie d'Europe, dernier monarque de la vieille école ", comme il se définit lui-même, il incarne avec majesté une certaine idée de la monarchie et du pouvoir. Si certains lui reprochent d'avoir laissé se développer, par son immobilisme, après 1867, les conséquences négatives du dualisme, le respect qui l'entoure tient unis ses 50 millions de sujets, ses onze peuples pourtant travaillés par des forces centrifuges. Car durant les soixante-huit années de son règne, des révolutions de 1848 à l'apocalypse de la Première Guerre mondiale, son empire est au centre de l'affrontement qui oppose deux logiques et deux cultures antagonistes, l'Etat multinational et l'Etat-nation. A travers cette lutte, c'est le destin de l'Europe qui s'accomplit, l'Europe du XXe siècle qui est en gestation.Jean-Paul Bled, agrégé d'Histoire et docteur d'Etat, est maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Strasbourg. Il est président du Groupe d'études de la monarchie des Habsbourg et directeur de la revue Etudes danubiennes."

Afficher en entier

Classement en biblio - 10 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par amelsdu11 2015-12-16T14:02:56+01:00

Cette encyclique est accompagnée d'une lettre de Pie IX à François-Joseph dans laquelle il le presse de refuser de promulguer les lois confessionnelles sous peine d'encourir une sanction religieuse, propos sous lequel on devine une menace d'excommunication.

Alors que cette lettre paraissait devoir constituer un facteur de dramatisation, la réponse de François-Joseph contribue au contraire à désamorcer la crise. Sur un ton toujours serein, il s'emploie à justifier sa politique depuis l'abrogation du concordat et assure le Saint-Père que, loin de nourrir des dessein hostiles, il entend à tenir son rôle de protecteur de l'Eglise. Ces explications atteignent leur but. Elles ne laissent pas d'impressionner la curie et la convainquent finalement que le gouvernement autrichien n'a pas le projet d'aller aussi loin que Bismarck.

Rassuré sur les intentions de Vienne, le Saint-Siège va désormais prêcher la modération à l'épiscopat dans le soucis d'éviter une rupture qui risquerait d'être catastrophique pour l'Eglise. Dès lors la tension baisse très vite. Après avoir songé un moment à boycotter les discussions des projets de loi à la Chambre Haute du Reichsrat, les évêques y renoncent, ce qui est une manière de donner à comprendre au gouvernement que l'épiscopat, en dépit de ses protestations, prendra son parti à la nouvelle législation.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Adelina0405 2017-02-22T20:42:21+01:00
Diamant

Jean-Paul BLED nous offre une biographie très complète et très documentée du dernier empereur de l'Autriche-Hongrie.

J'ai pu compléter et approfondir mes connaissances.

François-Joseph a réussi à maintenir envers et contre tout son empire qui était composé de divers peuples divers cultures...jusqu'à l'assassinat de François-Ferdinand.

Ce grand homme reste un des personnages les plus importants de son époque.

Afficher en entier

Date de sortie

François-Joseph

  • France : 2011-08-18 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 10
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 2
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode