François & Angela

Description ajoutée par x-Key 2015-07-15T15:20:56+02:00

Parmi les images fortes de la journée du 11 janvier 2015, l’accolade de François Hollande et Angela Merkel sur le perron de l’Elysée restera. La chancelière, qu’on dit peu chaleureuse, se recueille sur l’épaule d’un président qu’elle a combattu depuis son arrivée à l’Elysée en pleine crise européenne. Si les circonstances tragiques de cette réunion expliquent la tendresse du geste, l’image a pourtant de quoi surprendre. Comment le président anti-rigueur et la dame d’acier sont-ils parvenus à s’entendre ? L’un aurait-il plié face à l’autre ?

En 2012, tout les oppose. Personnellement, François et Angela se connaissent aussi peu qu’ils se ressemblent : président « normal », Hollande doit en partie sa victoire à la promesse de remettre en cause la politique de rigueur européenne menée par sa voisine, « Mutti », la Mère de la nation. Or le déficit français inquiète une Allemagne forte qui tient au respect des critères de Maastricht. Des mois durant ils s’affrontent mais, peu à peu, ils vont se rapprocher. François apprend à respecter son vœu de chasteté économique, Angela à lui faire confiance ; face aux crises mondiales, au Mali puis en Crimée, ils présentent un front uni, et devant les dettes de la France, la chancelière ferme plus facilement les yeux. C’est qu’au-delà de l’amitié franco-allemande, François et Angela partagent certains points communs : fortement attachés à l’Europe, pragmatiques et raisonnés, tous deux évitent les affrontements publics et préfèrent opérer en coulisses pour faire passer leurs volontés. Sans jamais chercher à imiter leurs prédécesseurs, François Hollande et Angela Merkel vont ainsi réinventer le couple franco-allemand.

Nicolas Barotte les a suivis et a recueilli les confidences de leur proche entourage pour nous livrer les clés de ce couple étonnant. Entre tensions silencieuses et ententes publiques, diplomatie et sincérité, de Paris, Berlin et Bruxelles, le journaliste nous ouvre les coulisses du pouvoir.

Classement en biblio

François & Angela

• France : 2015-10-07 (Français)