Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 593
Membres
1 013 136

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

François le Champi



Description ajoutée par RMarMat 2015-08-03T11:24:20+02:00

Résumé

Un champi était un petit enfant abandonné dans les champs par ses parents. En grandissant, disent les "bonnes gens", les champis deviennent des paresseux et des voleurs. Non, s'ils sont aimés, répond George Sand. Une pauvre femme, la Zabelle, puis Madeleine, une jeune femme mal mariée, recueilleront le bel enfant et l'aimeront tant qu'il le leur rendra au centuple. Il n'est question, dans ce livre, que d'amour, amour maternel et amour filial, amour frivole ou passionné.

Les romans champêtres de George Sand se passent dans les bois et les champs, dans les cours de fermes et les fêtes campagnardes. Ils rayonnent de pureté. Ils sont aussi un acte de foi et d’espérance en un avenir meilleur pour les pauvres et les malheureux. Pour eux, George Sand a combattu toute sa vie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 158 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par RMarMat 2015-08-04T08:33:44+02:00

Tu ne me demandes rien de moins que le secret de l'art : cherche-le dans le sein de Dieu, car aucun artistes ne pourra te le révéler. Il ne sait pas plus lui-même, et ne pourrait rendre compte des causes de son inspiration ou de son impuissance. Comment faut-il s'y prendre pour exprimer le beau, le simple et le vrai ? Est-ce que je le sais? Et qui pourrait nous l'apprendre? les plus grands artistes ne le pourraient pas non plus, parce que s'ils cherchaient à le faire ils cesseraient d'être artistes, ils deviendraient critiques.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Ah ! que ça fait du bien de lire un texte empli de tant de candeur, de beautés simples et sincères ! Georges Sand nous compte une histoire toute en pudeur et en retenue. Malgré cela, on y trouve toute la complexité des relations humaines et les dures conditions de vie de la société paysanne du XIXe siècle dans le Berry.

La profondeur des sentiments d'une mère adoptive, d'une amie pour l'enfant champi puis pour l'homme naturel doux et candide sont magnifiques. Et puis l'émotion que suscite l'évolution de cette amitié pur et naïve (malgré les rumeurs et les convenances de l'époque) qui devient amour entre une femme et un homme n'a rien de désuet et m'a particulièrement touché. François n'a pas peur d'aimer ; c'est aussi un des intérêts du récit qui le rend encore aujourd’hui si moderne et actuel. Si l'Amour pouvait être et se vivre aussi simplement que ça aujourd'hui ! Bien sur... l'histoire se finit bien et ils se marièrent.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par emilie-1433 2024-03-23T16:46:44+01:00
Bronze

J'ai suivi mon chemin champêtre dans les mots de Sand avec "François le Champi" après avoir bu à la source de "La Petite Fadette" et "La Mare au Diable" et je reste encore sur mon idée qui est que la petite Fadette n'a pas trouvé de rival!

J'ai aimé l'histoire de notre bon champi, je les chéris, mais j'eus voulu plus de sentiments partagés entre Madeleine et François. Spoiler(cliquez pour révéler)la déclaration arrive très tard -trop tard- pour moi qui aie attendu de les voir s'aimer comme Landry et Fadette et en cela, je suis restée sur ma faim.

Je vais poursuivre mon chemin dans d'autres Sand !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nefzawi 2023-09-24T17:28:10+02:00
Diamant

Une histoire d'amour pas comme les autres !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virginie-293 2019-12-02T15:34:23+01:00
Diamant

Fait parti des 2 livres qui m'ont le plus touché enfant. J'ai d'ailleurs toujours le livre dans mes cartons.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2019-09-24T11:04:38+02:00
Bronze

Mon premier George Sand ! Je comptais la découvrir avec La mare au diable, mais ma lecture de Du côté de chez Swann évoquant François le Champi aura au moins eu le mérite de me donner envie découvrir d’autres titres de cette autrice.

Il faut commencer par expliquer son titre, peu engageant au premier abord (François le Champi(gnon) me faisait penser à une sorte de petit troll. Oui oui.) Un champi, dans la campagne de George Sand, c’est un enfant abandonné par ses parents, trouvé dans les « champs ».

On comprend alors vite deux choses. D’abord, ce que raconte ce petit roman : l’histoire d’un enfant abandonné, recueilli, mais en bute à toutes sortes de préjugés – être un « champi », c’est très péjoratif. Ensuite, que George Sand va utiliser les codes du conte sur la base d’une réalité qu’elle connaît (on pense au Petit poucet abandonné par ses parents par exemple).

Le petit garçon du début du roman, recueilli par Madeleine, devient un adulte grand et fort, tant physiquement qu’intellectuellement, et surmonte tous les obstacles.

Je n’ai pas beaucoup à dire sur ce roman. Une fois encore, il aurait fallu l’étudier pour comprendre les réflexions de l’autrice sur son époque et ainsi l’intérêt de certains passages.

Ce que j’ai préféré dans ce roman, c’est la plume. George Sand rend hommage au parler paysan de son époque et de sa région et c’est assez savoureux de lire plein d’expressions pittoresques ou archaïques. Cela donne tout son sel au récit, qui est raconté oralement par deux narratrice/narrateurs différent.e.s.

Ce qui était assez dérangeant dans mon édition, c’est la multiplicité de notes de bas de pages pour expliquer chaque mot qui n’est pas du français contemporain. Quelquefois c’est pertinent, mais là c’était juste surchargé !!

François le Champi est une mignonne histoire pleine de bons sentiments, que j’aurais aimé pouvoir apprécier à sa juste valeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-27T09:19:51+02:00
Argent

Un champi est un enfant abandonné par ses parents à l'hospice qui confie, à son tour, l'enfant à une famille pauvre en échange d'une pension.

On suit l'histoire, dans le Berry, d'un jeune garçon, mal né, qui à force de travail, de générosité et de gentillesse et malgré beaucoup d'obstacles, trouvera enfin son bonheur.

'un naturel doux et candide, c'est aussi un homme, physiquement, qui ne craint pas d'aimer. Un très beau roman, qui vaut aussi pour sa langue, simple comme le sont les gens du pays.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par percabeth76 2016-08-31T22:20:16+02:00
Bronze

Ce livre est très intéressant. L'écriture de George Sand est simple et vivante. L'écriture nous emmène dans un environnement champêtre où se mêle l'avarice, la bonté et les préjugés. L'écriture de cette auteur m'a beaucoup plus et je regrette de ne pas l'avoir lu avant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SweetVictoria 2016-08-21T16:40:36+02:00
Bronze

Un livre très agréable à lire, à chaque livre que je lit de cette auteure je me dit que j'aime beaucoup sa plume magnifique et délicate. Un vrai coup de fraicheur sur la complexité des relations et des sentiments.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EamLL 2016-06-20T16:00:27+02:00
Argent

Une belle histoire qui nous immerge au coeur du Berry, l'émouvante histoire d'un enfant abandonné qui trouve une famille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CharlotteEaulnes 2016-05-19T17:41:13+02:00
Argent

Un petit roman simple dans la veine de la Mare au Diable, avec à nouveau des sentiments vrais et si bien décrits. Sand est un maître en la matière !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vermeils 2015-08-20T22:00:03+02:00
Bronze

Un livre pour passer le temps mais j'ai trouvé la fin un peu bizarre... Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé ça étrange qu'il se marie avec celle qu'il considérait comme sa mère o_o

Afficher en entier

Date de sortie

François le Champi

  • France : 2006-05-31 - Poche (Français)

Activité récente

Maiia l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-20T16:15:52+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 158
Commentaires 17
extraits 12
Evaluations 43
Note globale 7.43 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode