Date de sortie
Français, encore un effort si vous voulez être républicains !
- France : 2017-09-14 - Poche (Français)
Cher Lecteur,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.
Français, encore un effort si vous voulez être républicains !
Résumé
De tous les textes blasphématoires et révolutionnaires du Marquis de Sade, 'Le Cinquième Dialogue de la Philosophie dans le boudoir', également connu sous le titre 'Français, encore un effort si vous voulez être républicains' est sans doute le plus violent. Le plus actuel aussi. Sade y porte avec une fureur inégalée le brandon de la liberté dans les deux systèmes d'oppression les plus anciens de la race humaine, ceux du sceptre et de l'encensoir, si souvent associés. C'est dans ces pages que la Philosophie dans le boudoir justifie le mieux son titre et que Sade accède le plus majestueusement au statut de philosophe. Aucun des héritiers clandestins du 'Divin Marquis', Marx, Kropotkine. Proud' hon ni aucun autre révolutionnaire n'a relevé, ni sans doute voulu relever l'outrance dévastatrice du propos. Deux siècles plus tard en effet, la férocité et l'obscénité scandaleuses demeurent intactes et font de ces pages un matériau radioactif du langage. Or, cette férocité et cette obscénité mêmes participent de manière essentielle à l'efficacité du propos : toute décence ne serait plus qu'un voile de plomb destiné à affaiblir le rayonnement de ces textes explosifs.
Afficher en entier