Francesca, Tome 3 : Maîtresse de Borgia

Description ajoutée par Sweet_candy 2013-02-12T21:53:34+01:00

Octobre 1493. En cet automne pluvieux, Rodrigo Borgia, devenu le pape Alexandre VI, a décidé de se rendre à Viterbe, officiellement pour y inspecter des fortifications.

À peine est-il arrivé et installé au château avec toute sa cour que Francesca, l'empoisonneuse de la famille, apprend qu un assassin est en route. Elle va alors unir ses forces à celles de son amant, le brillant et féroce César Borgia, pour démêler l écheveau d un complot qui entend frapper au cour de la chrétienté. Mais un secret dévastateur surgit du passé de Francesca et manque de la faire sombrer dans la folie. Il lui faudra mobiliser tout son courage et toute sa volonté pour la ramener à la raison et sauver ce en quoi elle croit.

Je trempai mes lèvres dans l'eau-de-vie, puis changeai d'avis et en pris une grande gorgée. Le liquide me brûla le gorge, mais me ranima également quelque peu. Soudain je me rendis compte que j'étais en chemise de nuit sous la cape de César. Et pieds nus. Des pieds sales,et aussi ensanglantés.

-Je ne comprends pas, fit-je dans un souffle. Qu'est-il arrivé?

-Je suis venu te voir dans tes quartiers il y a une heure de cela. Je pensais que tu serais endormie, mais il n'y avait pas traces de toi.

Heureusement, plusieurs gardes t'avaient aperçue. Ils m'ont orienté dans la bonne direction.

-Qui était ?

-Apparemment, tu courais <comme si tu avais le diable au corps>. Mais ne t'inquiète pas, ajouta-t-il avant que je puisse dire quoi que ce soit. Ils ne parleront pas.

Ce n'est pas à cela que je pensais : la mémoire venait brusquement de me revenir. Le cauchemar...Comment j'avais lutté pour fuir...

-Ils auraient dû te stopper, poursuivit César. Pour la peine, je les ai postés ailleurs.

Je ne lui demandai pas où, tant il y avait de possibilités, toutes plus désagréables les unes que les autres. Présentement, ma priorité était de rassurer César sur ma santé mentale. Ce qui n'étais pas chose aisée car moi-même, je n'étais pas sûre de ne pas avoir irrémédiablement basculé dans la folie.

-Tu dois trouver tout ça très étrange, tentai-je.

-Laisse-moi voir tes pieds.

-Je peux m'occuper de...

-Bon sang, Francesca, fais ce que je te dis !

Réticente a l'idée de le mettre en colère, j'obéis. César les prit délicatement dans ses mains, et les observa avec soin.

-Ce n'est pas possible que tu te sois fait aussi mal en allant simplement au jardin.

-Est-ce là que tu m'as trouvée ?

Il acquiesça d'un signe de tête.

-Te souviens-tu d'un autre endroit où tu serais allée ?

Je secouai la tête.

-Tout ce dont je me souviens, c'est que le cauchemar est venu et que j'ai dû courir. Ça n'était jamais arrivé, avant.

Je tremblais tellement que j'eus le plus grand mal lever le bras pour finir ma coupe.

-J'ai déjà entendu parler de gens qui marchent en dormant, proposa César.

-Mais je ne marchais pas : je courais.

-Pour aller où ?

-Je n'en ai aucune idée.

Voilà la saga Francesca se termine sur un dernier tome sur les charbons ardents. J'ai encore une fois adoré retrouvé l'univers et les personnages. Mon plus gros bémol c'est la fin, j'aurais aimé un petit plus.

Encore un très bon tome, bien que j'ai eu l'impression que ce ne soit pas la suite directe des 2 tomes précédents. Du coup pas mal de questions restent en attente à la fin du second. Mais prise en histoire individuelle ce tome est vraiment très sympa aussi.

encore une fois, j'ai été transportée dans l'univers sombre mais fascinant de Francesca, empoisonneuse du terrible Borgia. Je n'ai pas pu décrocher jusqu'à la fin tellement le livre est prenant !!

Je n'ais que ce tome alors ça n'a pas été simple de comprendre et d'accrocher au dernier tome d'une trilogie mais je l'ais bien aimée une femme original qui peu plaire au sadique.

A lire !

Un roman historique époustouflant.

PAL

Je viens de l'acheter et je compte le lire pendant que j'aurai les pieds dans le sable cubain :) Je vous en ferai un petit compte rendu à mon retour :)

Francesca, Tome 3 : Maîtresse de Borgia

• France : 2012-11-07 (Français)
  • France : 2015-02-05 - Poche (Français)

cindy03 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-15T20:29:55+02:00