Francesca, Tome 1 : Empoisonneuse à la cour des Borgia

Description ajoutée par x-Key 2014-08-30T19:15:36+02:00

Rome, fin du XVe siècle. Bien plus qu'un art, l'empoisonnement est un véritable métier à la cour des Borgia. Et c'est celui de Francesca, comme de son père avant elle, jusqu'à ce qu'il meure dans la rue, roué de coups. Déterminée à venger son assassinat, la jeune femme prend la charge d'empoisonneuse au service du cardinal Rodrigo Borgia.

Désormais au coeur des intrigues d'une des familles les plus puissantes de Rome, Francesca devient la confidente de Lucrèce Borgia et l'amante de César. Mais surtout, sa vendetta fait d'elle la pièce maîtresse d'une partie d'échecs immémoriale, dont l'issue pourrait replonger l'Europe dans l'obscurantisme...

Ma tâche accomplie, je m'allongeai. Le cauchemar vint quasiment tout de suite, et fut aussi atroce que d'habitude. Je me réveillai au son de mes propres cris. Instinctivement, je tendis la main pour prendre le talisman doré qui reposait entre mes seins. Le serrant entre mes seins, je dormis enfin d'un sommeil réparateur.

Le premier tome de cette saga m'a enchanté! J'ai beaucoup aimé le personnage complexe (bien qu'un peu immature parfois) de Francesca. J'ai hâte de lire la suite!

Livre très bien écrit et très instructif. On en apprend plus sur la famille Borgia et sur leur époque. Ca se lit facilement, on rentre rapidement dans l’histoire. Hâte de lire la suite.

Une histoire passionnante et très agréable à lire. Cette vision de l'auteure sur la période des Borgia est vraiment intéressante. J'ai aussi beaucoup apprécié l’héroïne et son coté sombre, cela change et la rends d'une certaine manière plus humaine.

Ma chonique sur :

C’est en me baladant il y a quelques semaines dans les allées du salon Saint Maur en poche que j’ai découvert par hasard ce livre. Attiré par sa couverture et son titre, il n’a pas mis longtemps à rejoindre mon panier.

Dès le début, nous sommes plongés au cœur de la vie à la cour des Borgia. Le père de Francesca a été assassiné et celle-ci n’hésite pas à tout faire pour succéder à son père pour pouvoir découvrir qui est l’identité du meurtrier de son père.

Ce qui m’a le plus plu dans ce roman c’est sans doute le personnage de Francesca. C’est certes une empoisonneuse mais elle n’utilise ses armes que lorsque c’est vraiment nécessaire. Elle aime la vie plus que tout. C’est une jeune femme qui a encore beaucoup à apprendre mais que j’ai trouvé très mature pour son âge.

On suit également toutes les intrigues liées à l’élection d’un nouveau pape lors du conclave. On est plongé au cœur des complots et des manigances avant et pendant le conclave. C’est fou toutes les tractations qu’il y a pu avoir pour l’élection de ce nouveau pape. Les coulisses de la papauté ne sont pas toujours très reluisantes.

J’ai aimé être plongé dans un contexte historique chaotique. J’ai en effet appris qu’à cette époque, les juifs avaient été expulsés d’Espagne et qu’un édit papal les menace d’expulsion de tous les pays chrétiens. J’ignorais complétement ce passage de l’histoire. Bien sûr, ces textes vont avoir une influence sur le cour des aventures de Francesca.

En bref, j’ai adoré être plongé au cœur de la cour des Borgia, ses intrigues politiques et ses complots. La vie de Francesca est loin d’être simple dans un contexte historique loin d’être simple entre élection d’un nouveau pape et sauvetage du peuple juif.

Une très bonne lecture : passionnante, rythmée, agréable.

Voilà un personnage féminin pour le moins atypique. Si son métier ne suffit pas à nous en convaincre, son caractère et ses démons intérieurs se chargeront de nous le prouver.

Le contexte historique est parfaitement bien décrit et mis en scène. Pour peu que l'on ait vu une des deux séries sur Borgia, on se croirait dans un de leurs épisodes.

Pour autant, je ne sais si j'ai spécialement envie de lire la suite. Francesca est certes un très bon personnage en tant que tel et j'ai réellement apprécié ma lecture, mais je n’éprouve pas d'intérêt particulier pour la suite. A voir...

Très bonne lecture, j'ai toujours aimé les histoires autour des Borgia, mais la, le personnage de Francesca est vraiment attachant, même si très sombre au fond. J'espère que la pression va monter encore dans le tome 2 et le 3 !

Tout simplement captivant !!!! outre le fait que Sara Pool a un style d'écriture qui accroche, le faite que le récit mêle l'Histoire de Rome à cette époque le rend captivant !!!

je le conseille à tous, on passe un super moment dessus !!!

Une déception…

L’année 2014 ne commence pas très bien niveau lecture pour moi. Ce roman me tentait énormément, je ne connais pas très bien la Renaissance italienne ni la famille Borgia, alors j’ai décidée de commencer avec ce livre. Mais au final, j’en ressors déçue. Ce n’est pas que le livre est mauvais en lui-même, au contraire il est excellent, il à tout pour plaire, seulement moi je n’ai pas appréciée.

Rome, 1492. Francesca est la fille de l’empoisonneur du cardinal Rodrigo Borgia. Son père vient de mourir assassiné et elle reprend son travail au service de Borgia. Elle est déterminée à trouver qui a tué son père et au même moment, le pape risque de signer un édit qui éjectera les Juifs de tout les pays chrétiens, enclenchant ainsi la destruction de ce peuple. Le seul moyen de l’empêcher, c’est de faire Borgia pape…

Francesca est une très bonne héroïne, mais je n’ai pas réussie à m’attacher à elle. Elle m’a laissée complètement indifférente, bien que j’admire vaguement son courage et sa force. Ce qui m’a le plus déçue dans ce livre, c’est la romance. Elle est complètement bidon et mise au troisième plan, ce n’est pas du tout le sujet principal, et le personnage de César est terne et creux, sans intérêt. J’ai eu cependant un petit coup de cœur pour Rocco et son fils Nando, je les ais trouvés adorable et j’ai aussi adorée Borgia et David. Pour eux, la note monte d’un point.

La plume est belle, l’histoire intéressante et les personnages bons, mais j’ai découvert par ce roman que je ne suis pas fane de la Renaissance italienne, des histoires de papes et de cardinaux, déjà la série TV Les Tudors, aussi magnifique soit-elle, m’avait un chouia déplu à cause des histoires des papes. Cet univers ne me plait tout simplement pas, je préfère largement l’Antiquité, le Moyen-Âge, les Highlanders, les Vikings, la Russie impériale, l’Angleterre et l’Irlande du 18e et 19e siècle, l’Amérique de la guerre de Sécession… Bon en fait toutes les autres époques ! Seule la Renaissance Italienne, la Préhistoire et aussi l’histoire des pays asiatiques ne me plaise pas trop. Mais pour ceux qui sont fans des Borgia, ce roman peut vous plaire, il est excellent en lui-même, c’est juste que je n’adhère pas à ce thème.

Je ne pense pas lire le tome 2.

Le contexte choisi par l'auteur est interessant: la cour des Borgias avant leur accession au pouvoir. De même, elle offre une vision plus contrastée de cette famille, loin de la vision monstrueuse qui est habituellement offerte. Ce sont les principaux atouts de ce roman, qui pour le reste est assez ordinaire: certes on ne s'ennuie pas, mais on n'est pas surpris non plus.

Francesca, Tome 1 : Empoisonneuse à la cour des Borgia

• France : 2011-11-09 (Français)
  • France : 2014-07-03 - Poche (Français)

cindy03 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-15T20:28:43+02:00
Anhya l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-30T11:32:30+02:00
Elyas le place en liste or
2018-11-08T20:04:07+01:00