Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Francescatahiti : Mes envies

retour à l'index de la bibliothèque
La Chambre des murmures La Chambre des murmures
Dean Ray Koontz   
L'action se situe trois semaines après les événements survenus dans Dark Web. 
Jane se retrouve dans une situation très délicate: recherchée par toutes les polices du pays, elle continue son enquête malgré tout, mais elle ne peut agir seule. Elle prend contact avec un journaliste qu'elle estime fiable: son aide à faire éclater la conspiration contre les preuves qu'elle a réunies et qui lui permettront d'écrire le reportage du siècle.
Mais Hannafin, plus ambitieux qu'elle ne l'aurait cru, n'est pas celui qu'elle croyait. Pourtant, Jane doit tenir coûte que coûte et aller au bout de sa mission. Elle ne peut oublier son combat une seule seconde, "sachant que son petit garçon, Travis, avait une épée de Damoclès au-dessus de la tête".
Comme elle ne peut révéler le scandale dans la presse, la seule solution qui s'offre à elle est de s'attaquer directement à la source, autrement dit le milliardaire DJ Michael. C'est alors que se produit un terrible attentat contre l'hôtel Veblen dans le Minnesota, tuant le gouverneur et les nombreux invités venus célébrer la réouverture de l'établissement: Cora Gundersun, une femme sans histoire, percute la baie vitrée du Veblen avec son véhicule chargé de bidons d'essence.
L'enquête, confiée au FBI, est bâclée. Le shérif Thilman, un homme intelligent et observateur, qui connaissait bien Cora, ne peut comprendre son geste insensé, si peu en accord avec sa personnalité. Bien qu'il soit écarté des investigations, il veut comprendre pourquoi.
Cora était-elle l'une des nombreuses victimes de l’algorithme dont se servent les conspirateurs? Cette affaire a-t-elle un rapport avec l'enquête de Jane?
Complot: "Les implants cérébraux de Bertold Shenneck étaient un véritable Graal pour un grand nombre de salopards assoiffés de pouvoir, ce qui avait permis à Shenneck et DJ Michael de monter un complot à grande échelle impliquant aussi bien des acteurs du privé que des hauts fonctionnaires recrutés au FBI, à la Sécurité intérieure, au ministère de la Justice, et à la NSA. Et ce n'était qu'un début. Jane soupçonnait la CIA, le fisc et d'autres organismes gouvernementaux d'être également infiltrés par cette bande d'utopistes totalitaires, jusqu'au plus haut niveau de l'Etat." (Page 55).

Cette suite de Dark Web présente certaines qualités, notamment l'intensité dramatique, le suspense de certaines scènes et la composition des personnages. Bien sûr, le thème du complot international mis au point par des hommes riches avides de pouvoir est galvaudé dans les thrillers, surtout américains. Mais le grand mérite de La Chambre des Curiosités est de dénoncer, dans un récit qui reste captivant malgré ses faiblesses,  l'éternelle poursuite de l'argent et du pouvoir au détriment de valeurs humaines qui devraient être bien plus importantes.
Néanmoins, je me pose une question: comment est-il possible qu'une femme seule, recherchée par toutes les polices de son pays, poursuivie par des personnes sans scrupules prêtes à tout pour sauvegarder leur secret et leur mainmise sur des représentants d'organismes gouvernementaux puissants, comment est-il possible, dis-je, qu'elle parvienne à traverser le pays de long en large sans jamais se faire arrêter, à pénétrer chez ses ennemis sans laisser pratiquement aucune trace, à ne subir aucun blessure grave? Oui, comment ??...On se croirait dans un film américain de série B...

par polacrit
Lettre d'une inconnue Lettre d'une inconnue
Stefan Zweig   
Une amie m'a prêté ce livre et je dois dire que j'en suis agréablement surprise. Lettre d'une inconnu est... Je n'en trouve pas les mots tellement que le récit est prenant, bouleversant et tendre. Bien qu'il ne fasse à peine 100 pages, le livre est rempli de sentiments. J'avoue ne pas avoir pleuré mais j'ai été prise d'une grande compassion et de tristesse pendant la courte période de ma lecture...
Lettre d'une inconnue est un mi-roman mi nouvelle qui vous intrigue dés les cinq premières pages. À lire au moins une fois pour connaître cette merveille...
L'Homme et le Loup et autres nouvelles L'Homme et le Loup et autres nouvelles
Jack London   
On redécouvre le talent de Jack London dans ce recueil.

par myosotis
Le Poney rouge Le Poney rouge
John Steinbeck   
Lecture en 1er secondaire pour le cours de français, certains passages m'avaient touché.

par Tango
Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil
Haruki Murakami   
C'est l'histoire d'un amour fou, une dérive dans les profondeurs des sentiments, un adultère mystérieux qui terrasse la vie ordinaire, qui dévaste toute une vie construite autour du quotidien. Sans cet amour, Hajime devient « vide ».
C'est une histoire classique me direz-vous ? Et bien non, c'est une histoire conté par MURAKAMI. Elle ne peut être « classique » ; le charnel rejoint les sentiments puis s'évapore complètement pour ne devenir qu'illusoire et « file comme la cendre, le long de la rivière pour rejoindre la mer... »
L'écriture est « pure », limpide, pleine de simplicité, rythmée de références jazz, mélancolique. On pourrait dire qu'elle est d'une sensibilité masculine (doute, peur, envie). Hajime n'est ni lâche, ni héros, mais bien un être humain avec ses faiblesses et sa force. L'ouvrage est magnifique.
La Trilogie de l'empire, Tome 1 : Fille de l'empire La Trilogie de l'empire, Tome 1 : Fille de l'empire
Raymond E. Feist    Janny Wurts   
Une autre facette de l'univers de Feist, ma préférée, car avec une héroïne hyper-attachante, courageuse et forte. Lu et relu à de nombreuses reprises et avec un grand bonheur

par Catleen19
Chroniques martiennes Chroniques martiennes
Ray Bradbury   
J'ai dévoré ce livre en quelques heures. Je le trouve complètement fascinant. Au début, je m'attendais à lire un recueil de nouvelles sans le moindre rapport entre elles. Mais en réalité, c'est comme une longue histoire avec des protagonistes différents qui se passent le relais en quelque sorte d'année en année, sans pour autant avoir de liens.
On se retrouve à suivre une sorte de saga martienne qui s'étale sur plusieurs années, à suivre les évolutions et régressions de la société vivant sur cette planète. J'ai vraiment adoré.


par x-Key
Je vais mieux Je vais mieux
David Foenkinos   
Génial!! Du grand David Foenkinos!! Son roman le plus abouti, dans la lignée des souvenirs.
Son héros se réveille un jour avec une inexplicable douleur au dos. Dans l'angoisse du diagnostic, le personnage va voir sa petite vie tranquille s'effondrer peu à peu: il perd son boulot, sa femme le quitte, ses enfants lui font des reproches...
Il va chercher les solutions pour tenter d'aller mieux...

David Foenkinos nous fait passer du rire aux larmes. Il évoque avec l'humour délicieux qui caractérise son écriture des sujets graves: la maladie, la solitude dans le couple, les difficultés au sein de l'entreprise... A lire absolument!!

par juju7402
Les trois mariages de Manolita Les trois mariages de Manolita
Almudena Grandes   
À la fin de la guerre civile, survivre est compliqué pour Manolita dont le père et la belle-mère sont en prison et dont le frère Antonio, vit caché dans un tablao de flamenco. Elle a dix-huit ans et la charge de ses deux sœurs et de deux très jeunes demi-frères! L’arrivage de deux machines à polycopier de l'étranger dont le mode d'emploi est incompréhensible va nécessiter sa coopération. Son frère, qui entend continuer la résistance par de la propagande clandestine, l'envoie rencontrer la seule personne capable de les aider. Mais ce génie de la mécanique, un jeune homme timide et peu séduisant, se trouve en prison. Et pour le rencontrer, Maria doit l'épouser. Ce sera le premier de ses trois mariages. Un nombre considérable d'événements auront lieu avant que ne soit célébré son troisième et dernier mariage !

Traduit de l’espagnol par Anne Plantagenet.

(Source : Jean-Claude Lattés)

par x-Key
Cœur-naufrage Cœur-naufrage
Delphine Bertholon   
Je ne suis jamais déçue par les romans de Delphine Bertholon.
C'est toujours une nouvelle histoire mais la description des sentiments et les personnages sont magnifiques.
Ce dernier roman en est l'illustration ça pourrait être pathos mais pas du tout, on peut se mettre dans la peau de l'héroïne et comprendre tout ce qui fait sa vie.
Sa mère, son père, ses amies et cette recherche d'amour.
A lire sans modération

par Franicoli
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4