Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 752
Membres
1 008 060

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Francisco Morazán. Le Bolívar de l'Amérique centrale ?



Description ajoutée par Sashenka 2019-01-22T11:36:03+01:00

Résumé

Nidal Taibi dans Le Monde Diplomatique de janvier 2019 :

Catherine Lacaze consacre un essai à un personnage encore peu connu : Francisco Morazán, président de la République fédérale d’Amérique centrale de 1830 à 1839, défenseur de la liberté de pensée et d’expression. Elle examine les divers processus d’héroïsation du caudillo depuis son exécution, en 1842, jusqu’au centenaire de sa mort. Ce faisant, elle rompt avec une approche historiographique dominante qui consiste à limiter le champ d’étude aux frontières nationales, puisqu’elle élargit son regard à l’ensemble du sous-continent. « Un héros le devient et le reste par le regard des autres qui transforme son image selon divers intérêts. Pour qu’il y ait identification entre un groupe et son chef même après la mort de ce dernier, il faut que convergent un « parcours biographique », une « structure narrative » et un « faisceau de valeurs » », observe l’historienne. Par-delà le cas de Morazán, l’ouvrage offre matière à réflexion sur la mécanique de fabrication des héros en général.

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode