Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 670
Membres
1 037 722

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Franck Sharko et Lucie Hennebelle, Tome 0 : 1991



Description ajoutée par Mugen110179 2021-02-12T10:16:48+01:00

Résumé

La première enquête de Franck Sharko !

En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l'école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l'affaire des Disparues du Sud parisien. L'état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours.

Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu'à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d'entrer en possession d'une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera tout ce qu'il a pu imaginer...

Afficher en entier

Classement en biblio - 886 lecteurs

extrait

Elle avait le souvenir d’une des diffusions de l’émission de Bernard Pivot, « Apostrophes », il y avait un an peut-être, dans laquelle il avait reçu cet écrivain, Maznef, ou un nom dans ce goût-là. Celui-ci avait prôné en toute impunité la pédophilie dans un programme littéraire, devant des millions de téléspectateurs. Tout cela existait, en pleine lumière qui plus est, elle le savait. Et en huit ans à la Crim, forcément, elle en avait vu… Quelque part, elle était heureuse de ne pas être mère.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

De l'excellent Thilliez, connaître les début du célèbre Sharko, ses premiers pas au 36 quai des Orfèvres, une enquête qui tient en haleine, bref je recommande

Afficher en entier
Or

On connait enfin l'histoire des débuts de Sharko, tout juste diplômé.

Fidèle à lui-même, Thilliez nous emmène dans une intrigue sombre et bien ficelée.

Afficher en entier
Or

Découverte de l'auteur avec 1991, et quelle surprise !

Un livre qui tient en haleine jusqu'au bout, jusque dans ses dernières pages... On voyage d'un retournement de situation à un autre.

Des scènes de crimes et d'autopsies décrites avec parfois un peu trop de réalisme, surtout en début d'histoire, mais qui annoncent la couleur pour la suite de l' aventure.

On retrouve bien l'ambiance des années 90 qui imprègnent les pages tout au long de notre lecture.

Afficher en entier
Argent

Magnifique idée de nous faire découvrir le début de la carrière du commissaire Sharko. Ce roman nous replonge à une époque où les méthodes d'enquête étaient différentes. L'intrique et les personnages sont excellents. Cette première enquête fait démarrer la carrière du jeune commissaire sur les chapeaux de roue.

Afficher en entier
Diamant

J'ai franchement adoré cette première enquête de Sharko ! L'inspecteur évolue dans un milieu sombre, l'enquête est teintée de mystères, elle va de rebondissements en rebondissements, tous plus fous les uns que les autres. Les thèmes abordés sont intéressants et finement travaillés, il en est de même des personnages.

L'écriture est fluide, addictive, les pages se tournent seules tellement l'histoire est prenante. C'est fort intéressant de retourner en 1991, on voit que tout a bien évolué, les techniques d'investigation, les habitudes, je me suis dit "ho il fume dans le bureau, mais pourquoi il ne prend pas son portable?" Ha oui 1991 ça fait déjà une paire d'années :)

Afficher en entier
Or

Pour une première enquête, elle est excellente. Comme toujours l'auteur sait poser le suspense et les rebondissements. Un vrai plaisir aussi de vivre le début de son histoire avec Suzanne surtout quand on connaît la suite..

Afficher en entier
Or

Un suspens bien tenu, dans un univers qui m'a rendu nostalgique!

Un vrai bonheur de replonger dans les années de mon enfance !

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai apprécié le côté rétro de cette enquête. Comme elle se déroule en 1991, la technologie moderne comme nous y sommes habitués est absente, rendant le travail des policiers bien plus difficile. Les voir se démener pour se joindre les uns les autres par exemple a donné un fort enjeu aux recherches. Se prévenir mutuellement du danger que l'on vient de découvrir est ardu ! J'ai aimé faire connaissance avec Sharko, et adoré l'aspect psychologique de l'enquête. J'ai été déroutée par plusieurs des informations découvertes à travers ce récit, il est bluffant de voir comme les choses ont pu changer en quelques dizaines d'années. Je n'ai pas particulièrement accroché avec les personnages, mais le contexte lui m'a plus.

Afficher en entier
Or

Quelle joie de retrouver Franck Sharko et de plonger au cœur des années 90 très bien représentées ici ! Pas d'ordinateurs super performants, d'échanges d'infos d'un coup de mail ou de bases de données fournies, ici on est dans le quotidien d'une police qui doit se retrousser les manches avec les moyens de l'époque !

C'est la première enquête du désormais célèbre Franck Sharko et il n'a pas froid aux yeux. Quelle enquête ! Franck Thilliez est allé chercher loin dans le plus obscure de l'âme humaine et a su à nouveau me surprendre jusqu'à la dernière page.

J'ai beaucoup apprécié en apprendre plus sur mon policier préféré et son passé. On comprend mieux ce personnage central des romans de Franck Thilliez et cela montre sa capacité à créer des personnages intéressants et cohérents.

Je ne dirais pas un mot de plus sur cette enquête et vous laisse la découvrir dans cette année 1991 riche en rebondissements pour le 36 quai des Orfèvres.

Afficher en entier
Or

J'ai bien aimé connaître les débuts du commissaire Sharko, le personnage emblématique de l'auteur. Mais ce qui m'a le plus intéressé c'est que l'histoire se passe en 1991, comme un petit voyage dans le temps...

Afficher en entier

Date de sortie

Franck Sharko et Lucie Hennebelle, Tome 0 : 1991

  • France : 2021-05-06 (Français)

Activité récente

Matvil le place en liste or
2024-05-27T13:29:41+02:00
quoid l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-05T07:58:20+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 886
Commentaires 125
extraits 43
Evaluations 292
Note globale 8.53 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode