Franck Sharko et Lucie Hennebelle, Tome 0 : 1991

Description ajoutée par Mugen110179 2021-02-12T10:16:48+01:00

La première enquête de Franck Sharko !

En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l'école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l'affaire des Disparues du Sud parisien. L'état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours.

Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu'à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d'entrer en possession d'une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera tout ce qu'il a pu imaginer...

Elle avait le souvenir d’une des diffusions de l’émission de Bernard Pivot, « Apostrophes », il y avait un an peut-être, dans laquelle il avait reçu cet écrivain, Maznef, ou un nom dans ce goût-là. Celui-ci avait prôné en toute impunité la pédophilie dans un programme littéraire, devant des millions de téléspectateurs. Tout cela existait, en pleine lumière qui plus est, elle le savait. Et en huit ans à la Crim, forcément, elle en avait vu… Quelque part, elle était heureuse de ne pas être mère.

Très bon roman de Franck Thilliez, le premier que je lis de la série Sharko et Hennebelle.

Une intrigue très intéressante, un criminel complexe et de très bon rebondissements.

Ps: J’ai parfois oublié que le roman se déroulait en 1991 et je me demandais « Mais pourquoi il ne s’appelle juste pas sur leur téléphone» ou « Ils n’ont pas de GPS ou quoi »…

J’ai même dû chercher comment fonctionnait un fax et ce qu’était un Minitel ;)

Je l'ai lu en 1 semaine, difficile de s'en détacher

je suis devenue fan de Franck Thilliez dont je trouve l'écriture fluide, compréhensive.... J'aime tout simplement

Super beau livre. C'est grâce à ce livre que j'ai découvert Franck Thilliez. J'ai depuis lu beaucoup de ses livres et je n'ai jamais été déçue.

Le livre nous plonge dans la première enquête de Sharko. Nous le découvrons jeune flic plein d'ambition, épanoui et amoureux.

On découvre petit à petit ce que le métier de flic peut faire aux gens. L'imagination de Franck Thilliez est déroutante. Les crimes décris sont impressionnants et si bien décrits. L'aspect psychologique des personnages est juste parfait.

L'histoire pourtant complexe, se lit avec facilité.

Ce livre est une pépite. Je ne sais pas comment le décrire tellement il a été pour moi une révélation quand au talent de l'auteur.

Je vous le conseille vivement, vous ne serez pas déçu.

Bonne lecture à vous

Une ambiance année 90 plus des problématiques actuelles et nous voilà avec une pépite.

Dans ce roman, nous découvrons Sharko, fringuant pour sa première enquête criminelle au 36 quai des Orfèvres. Pétri d’idéaux, il va vite être confronté à la réalité du terrain et à un monde où les codes et la hiérarchie peuvent être un frein. Nous y découvrons également une équipe composée de personnalités très différentes, des personnages souvent imparfaits mais attachants, face à un redoutable meurtrier.

Dans cette enquête se déroulant en 1991, pas d’outils technologique tels que nous les connaissons, mais une bonne vieille enquête avec du porte à porte et des tracts à distribuer. L’intrigue se déroule petit à petit, d’indices en indices et de manière très cohérente le lecteur suit le fil des investigations en même temps que Sharko. Franck Thilliez nous embarque et nous malmène, dans une enquête qui mêle secrets de famille et mysticisme. Le suspens plane jusqu’à la révélation finale qui met à jour un thème encore très actuel.

Toujours à l'affut des sorties de Thilliez, je n'ai pas été déçue !

Décembre 1991, c'est fraîchement débarqué au 36 quai des Orfèvres que Franck Sharko va faire ses premières armes à la crim'. Affilié préalablement aux archives, c'est sur le terrain que Sharko apprend la substance de son métier et se distingue par son intuition et son incroyable pugnacité...

Pour le lecteur de la saga Sharko, c'est un vrai plaisir de lever le voile sur les débuts de la carrière de l'enquêteur. On découvre ses premiers pas avec ses fragilités mais aussi, on apprend les raisons de son orientation professionnelle.

L'auteur nous offre un récit fouillé et documenté. On prend un réel plaisir à ce bond dans le passé à l'heure du minitel et des cabines téléphoniques. Les moyens scientifiques ne sont pas ce qu'ils sont aujourd'hui, ce qui donne lieu à des investigations plus laborieuses et déductives. On est fasciné par les sujets abordés qui tournent autour de l'illusion. il est question ici de vengeance et de trouble de l'identité. Le tueur laisse volontairement des indices et semble narguer l'équipe judiciaire.

L'écriture est addictive et persuasive, avec des scènes-chocs. Le jeune recru va au contact de ses collègues, se frotter à une réalité sordide qui impacte foncièrement leurs vies. Et Sharko n'hésite pas à faire preuve d'audace et d'initiative dans une course effrénée contre-la-montre.

L'auteur réussit à nous embarquer avec des tours de passe-passe dont il a le secret. Un sans-faute où M. Thilliez fait honneur à son héros pour notre plus grand bonheur de lecteur !

Encore une fois, Franck Thilliez nous délivre un roman haletant et brillant. Nous sommes complétement absorbés par le rythme insoutenable de l' intrigue. Maitre de policier noir, avec "1991", l' auteur nous ne déçoit pas. Mis dans l' ambiance dès les premières pages, l' enquête nous prend au tripes sans plus jamais nous lâcher jusqu' à la dernière page. Nous découvrons un Franck Sharko nouvellement promu dans la prestige police du 36 quai des orfèvres. Et pour sa première enquête, je le jeune policier ne sera pas épargné. Il sera confronté à un tueur aussi bien maléfique que machiavélique. On va faire connaissance de l' équipe de sa nouvelle brigade composée de policiers rompus à l' exercice et qui sont habitués aux crimes sordides.

Mon premier livre de cet auteur, j'ai adoré. Au-delà de l'enquête rondement menée, j'ai beaucoup apprécié l'écriture.

Malgré un début un peu laborieux car on retourne dans les année 90 avec le minitel, pas de portable, ni d'ordinateur, j'ai adoré retrouvé sharko encore tout jeune et pleins de principes. L'intrigue est très bien ficelée. On prend plaisir à redécouvrir une façon d’enquêter à l'ancienne.

Franck Sharko et Lucie Hennebelle, Tome 0 : 1991

• France : 2021-05-06 (Français)

aria292 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-23T22:26:27+01:00
Ellen_B l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-20T12:58:20+01:00