Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Franck Sharko et Lucie Hennebelle, Tome 11 : Luca

Description ajoutée par Virgile 2019-03-17T13:56:49+01:00

" Existe-t-il encore un jardin secret que nous ne livrions pas aux machines ? "

Partout, il y a la terreur.

Celle d'une jeune femme dans une chambre d'hôtel sordide, ventre loué à prix d'or pour couple en mal d'enfant, et qui s'évapore comme elle était arrivée.

Partout, il y a la terreur.

Celle d'un corps mutilé qui gît au fond d'une fosse creusée dans la forêt.

Partout, il y a la terreur.

Celle d'un homme qui connaît le jour et l'heure de sa mort.

Et puis il y a une lettre, comme un manifeste, et qui annonce le pire.

S'engage alors, pour l'équipe du commandant Sharko, une sinistre course contre la montre.

C'était écrit : l'enfer ne fait que commencer.

Contrairement aux idées reçues, plus on se remémore un souvenir, plus il se modifie et plus on s’éloigne de la vérité.

« Luca » n'est pas une déception... Mais presque.

On y retrouve les éléments habituels qui font des romans de Franck Thilliez des petits bijoux de la littérature noire et policière : cadavres mutilés, flics bourrus, cliffangher de fin de chapitre qui vous empêche de lâcher le roman... Mais c'est bien ça le problème.

Je trouve que Thilliez a (du moins dans ce livre) du mal à se renouveler, et la surprise ne se fait plus de mon côté : le passage obligatoire chez le médecin légiste, le Dark Net, l’événement glauque/chelou dans lequel les flics se rendent sous couverture... Tout ça sent fortement le déjà-vu, et pas qu'une fois.

C'est peut-être à cause de ça que l'enquête ne m'a pas spécialement intéressée : je trouve le résumé trompeur, et si, pour moi, le fameux Luca ne joue pas un si grand rôle dans l'histoire, je trouve en plus la révélation finale assez décevante.

Ajoutez à ça une critique (assez vieux jeu) sur les réseaux sociaux qui envahissent notre vie que l'on nous rabâche sans arrêt (Je suis bien d'accord avec toi, Franck, mais du coup qu'est-ce qu'on fait ? Ton livre nous apprend ce que l'on sait déjà.), une nouvelle recrue, Audra, assez survolée et dont l'histoire est assez ridicule, et le couple Sharko/Hennebelle qui est de plus en plus relégué au second plan (tout en se posant la sempiternelle question « vie de famille ou carrière de flic? »)... Vous comprendrez pourquoi « Luca » n'a pour moi pas été une déception... Mais presque.

Très bon roman mais un peu en-dessous des autres.. notamment le précédent « Sharko ».

Contente de suivre y peu plus l’équipe Sharko.

Toujours glauque et actuel dans son sujet.

Je suis fan de Thilliez, mais la c'est un flop. Mon avis ne concernera que les 340 première page car le reste je l'ai survolé pour connaître quand même le fin mot de l'histoire. Le début étais top, l'intrigue, le thème que je pensais cerner. Et puis, c'est parti dans tout les sens dans un thème de technologie qui ne m'intéresse pas et qui me rapelle très fortement un épisode de la série Netflix Black mirror... Plagiat ou coïncidence ? J'ai été déçu, on dirait que l'auteur veut nous parler de plein de sujet, tout se mélange, et parfois ca fais un beau bazard. J'apprécie de moins en moins la série sharko. Je préfère ses livres annexes. Sharko devient un personnage de vielle ours bouru avec une Lucie effacé limite de femme soumise a son homme. Il est ou le Thilliez d'avant ?

Je suis une grande fan de cette saga de Franck Thilliez, c'est toujours un plaisir de retrouver Franck Sharko et Lucie Hennebelle pour une nouvelle enquête.

J'avoue le sujet des biotechnologies, retarder la mort ect... n'est pas un sujet qui me fascine mais Franck Thilliez à réussi à rendre cette enquête vraiment fascinante. J'ai beaucoup aimé.

L'auteur nous plonge, à l'occasion de cette nouvelle enquête autant ardue, passionnante que glauque, dans les méandres de la pensée d'un être bien machiavélique, auquel le duo Sharko / Hennebelle et toute l'équipe du ''Bastion'' dédiée va devoir faire face.

Un tantinet répétitif dans le déroulé des romans de cette série. Toujours une trame très scientifique dans les thèmes choisis, le problème c’est que l’histoire se répète au fil des tomes.

Une histoire bien ficelée.

On retrouve Sharko et son équipe que du bonheur!

Très bon ouvrage

L'histoire est sympa et la série est toujours passionnante. Malheureusement, je trouve que ça commence à tourner en rond.

Fini Luca de Franck Thilliez...

J'ai mis un peu de temps, mais entre le Boulot, le sport, la bricole, les séries TV, et la lecture... Tout ça prend du temps...

Que dire de ce nouvel opus...

Comme à son habitude @franckthilliez nous emmène dans diverses directions opposées, mais tout en sachant qu'à un moment donné, tout va se rejoindre... Mais comment...

Une nouvelle fliquette fait son apparition dans ce tome : Audra Spick qui a ses démons comme chaque flic du groupe Sharko d'ailleurs 🤪

Ça commence fort dès le début avec une femme qui loue son ventre pour donner un bébé à un couple qui ne peut pas en avoir... L'intrigue est plantée, et surtout une course contre la montre met sous pression Sharko et son groupe afin de sauver deux victimes... Aucune minute ne doit être perdue...

Entre-temps quelques cadavres font leur apparition d'ici de là... Histoire de pimenter un peu l'intrigue et comme ça ne suffisait pas, le temps n'est pas de la partie, il pleut comme il n'a jamais plu sur Paris et la France...

J'arrête ici, car je ne voudrais pas divulguer plus l'intrigue... Mais encore un Grand Sharko et un Grand Thilliez !

Bonne lecture

Du très bon THILLIEZ, comme d'habitude !

Toujours des personnages forts et tellement présents, il nous semble les connaître comme si on les accompagnait dans leur vie de tous les jours.

Il est vrai que le monde que nous décrit THILLIEZ est d'une noirceur peu commune mais c'est tellement ce que doivent ressentir ces flics qui côtoient la pire monstruosité de notre société.

Bravo M. THILLIEZ et merci pour ce bon bouquin.

Forcément, j'attaque la suite : LA FAILLE !

Un très bon livre, mais comparé aux autres il me manquait un petit quelque chose pour vraiment être dedans et accrocher..

On voit un peu moins Sharko et Lucie.. mais un peu plus Nicolas. L'auteur a encore fait pas mal de recherches sur le sujet qui est très intéressant, mais un manque d'addiction pour ma part

Franck Sharko et Lucie Hennebelle, Tome 11 : Luca

• France : 2019-05-02 (Français)
  • Canada : 2019-06-05 (Français)
  • Canada : 2020-09-09 - Poche (Français)

Alinepf l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-22T17:18:49+01:00

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !