Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Franck Sharko et Lucie Hennebelle, Tome 12 : La Faille

Description ajoutée par annick69 2023-05-07T09:20:11+02:00

La frontière entre la vie et la mort est peut-être plus trouble qu'il n'y paraît...

Une interpellation qui tourne au fiasco. Un officier admis à l'hôpital en urgence absolue. Pour le commandant Sharko, la lieutenant Lucie Henebelle et le reste de l'équipe, la déroute est totale. Violente. Mais la soif de justice est plus forte que jamais. Mis à l'écart le temps que l'IGPN tranche sur sa responsabilité, Sharko se lance alors dans des investigations en dehors de tout cadre légal. Une enquête dangereuse et éprouvante qui laissera des traces.

Du fin fond d'une abbaye ancestrale aux couloirs austères d'un hôpital psychiatrique, Sharko va être confronté à la folie et découvrir que lorsque la science ignore l'éthique, tout peut basculer.

Il prit soudain conscience de sa solitude, de la fragilité de la vie. De toute les vies. Un jour, on pouvait tout avoir. Et le lendemain, se retrouver nu. La grande loterie de l’existence …

J'avais du mal dernièrement avec les Thilliez. Je ne retrouvais pas cette sensation particulière du mélange entre l'addiction, la curiosité et le suspens. Avec la faille, j'ai retrouvé tout cela avec bonheur. J'ai retrouvé aussi ce côté "imprévisible" que j'avais perdu à force de lire cet auteur, parce qu'il utilise souvent les mêmes ingrédients, ce qui permet "trop vite" de savoir la fin... Avec la faille, il a réussi clairement à me surprendre, même si on voit l'intrigue se resserrer dès le milieu du roman.

Ce roman est incroyable et m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. La mort est quelque chose de terrifiant car inconnue. Ce récit sur l'après m'a rendu fébrile. Même si c'est une fiction, Franck Thilliez associé toujours des vérités à ces romans, comme il l'explique a la fin. Et , du coup, je doute encore plus sur la suite de la vie.

C'est un des meilleurs Thilliez que j'ai lu depuis un moment. Prenant de bout en bout sur un sujet très dur.

Quel tome! Cette enquête est loin d’être une promenade de santé. Les personnages ne sont pas épargnés et je peux dire que j’étais stressée jusqu’à la dernière ligne de la dernière page. L’enquête est vraiment prenante et savoir que pas mal de choses decoulent de la réalité est plutot glacant... J’aime beaucoup Sharko et Hennebelle. Un duo gagnant à chaque fois.

Plus les sujets sont sombres, plus il s’en sort haut-la-main. La barre est très haute, elle atteint des sommets puisque F. Thilliez s’attaque ici au sujet le plus énigmatique qu’il soit : la mort. La mort disséquée, imaginée, extrapolée, toujours de manière scientifique (et comme toujours de façon parfaitement accessible), et le résultat, même en plein été, sous 35° promet de vous glacer le sang. Sont abordées dans ce roman des questions que l’on évite habituellement de se poser à moins d’être féru de médecine, thanatopracteur de métier ou maladivement attiré par le morbide… Chaque lecteur de F.Thilliez reconnaîtra qu’il l’est un minimum! Qu’est-ce qui insuffle la vie ? Comment s’interrompe-t-elle lorsque la mort surgit? Où se situe la frontière entre la vie et la mort? L’esprit peut-il survivre à la chair ? Entre les lignes de ce roman, je lis cette phrase « il y a toujours pire que le pire », maxime qui convient parfaitement à l’auteur car chacun de ses livres surpasse en horreur le précédent, ce qui est pleinement extatique pour les fans (dont je fais partie)!

Cela commence par une interpellation qui tourne à la catastrophe, dans laquelle un des officiers de l’équipe Sharko est gravement blessé. Mis à l’écart le temps que l’on établisse son degré de responsabilité, Franck Sharko poursuit illégalement son enquête pour retrouver une jeune femme disparue depuis trois mois. Celle-ci est une artiste qui se passionne pour les représentations de la mort et qui a entrepris une quête obsessionnelle sur l’ultime passage de la vie à la mort. Un sujet aux frontière de la folie auquel Sharko va être confronté, non seulement dans son enquête mais également, pour lui et son équipe, de façon plus intime.

Outre la classique vieille abbaye et l’hopital psychiatrique, les lieux traversés par ce récit sont méticuleusement recherchés et décrits, notamment le musée des moulages de l’Hopital Saint-Louis à Paris, où l’on découvrira une collection de cires dermatologiques et le métier de céroplasticien… Non moins fascinant un centre de don d’organe et le laboratoire d’un expérimentateur inspiré de personnages ayant réellement existés. La note au lecteur en fin d’ouvrage (à lire en dernier bien sûr) finira de vous refroidir. Façon de parler bien sûr… Cela peut paraître grandiloquent mais c’est tellement bien mené et documenté que l’on ne peut qu’être poussé à réfléchir à de multiples questions, abordées avec intelligence et profondeur.

La thématique autour de la mort évoque tour à tour des questions scientifiques, juridiques, éthiques voire même philosophiques et artistiques, ce qui offre une palette dans le registre du macabre particulièrement développée. Je vous aurais prévenus, parfois on cherche l’oxygène ! Certaines questions sont pleinement d’actualité, le débat sur la fin de vie notamment, et dans ,un autre domaine le sujet brûlant qui concerne la sécurité et les forces de police. L’équipe de flics à laquelle on s’est attachée depuis de nombreux romans est (de nouveau) mise à mal : avec une tension psychologique qui monte crescendo dans le récit, et un final bouleversant, F.Thilliez torture une nouvelle fois ses personnages, et ravive d’anciennes blessures enfouies, mais c’est là une façon de leur conférer une belle humanité. Un récit à maints égards troublant et impressionnant. Assurément un de mes préférés.

Très contente d'avoir retrouvé mes personnages préférés.

Et même si l'histoire était pas mal, on retrouve dans les livres de cet auteur toujours les mêmes thèmes les mêmes scénarios et les mêmes fins de livres... Du coup je reste un peu sur ma faim car j'aimerais du changement. Pour moi les livres de Thilliez sont trop répétitifs.

Avec ce livre je prends un coup de vieux....que de temps passé avec Sharko et ses acolytes. Treizième tome avec ces personnages récurrents...et pas un seul ne m'aura déplu, La Faille ne faisant pas exception.

Je ne sais pas comment l'auteur aura réussi ce pari fou de nous faire partager l'évolution des uns et des autres tout ce temps là...mais en tout cas pour ma part je me suis sacrément attachée à chacun d'eux. D'ailleurs plusieurs fois pendant la lecture je me disais qu'il faudrait que je relise entièrement la série !

Bref. revenons-en à ce livre précisément.

On y trouve tous les codes et les ingrédients d'un excellent thriller. Mais pas que. En toile de fond la fin de vie. Et plus précisément la façon dont celle-ci est abordée dans notre pays. Sujet qui questionne et qui apporte toute sa dose d'émotions et d'humanité à l'histoire.

Si l'intrigue, par moment, semble un peu extravagante une rapide recherche sur le net ( merci a l'auteur de citer quelques sources aidant à la recherche ! ) nous montre que, comme toujours, la réalité n'a rien a envier à la fiction...du coup c'est la double dose d'horreur car imaginer que tout ça soit réellement possible fait frissonner.

En tout cas c'est un excellent livre qui m'a beaucoup plu !

Ce huitième tome des aventures de Lucie Hennebelle et Franck Sharko démontre une fois de plus tout le talent de Franck Thilliez, si tant est qu'il faille encore des preuves! Ce thriller est une jolie claque, une vraie perfection. Avec un thème central qui est loin d'être évident à traiter: la mort, l'auteur insuffle à chaque instant un récit palpitant et haletant, tout en maitrisant habilement la thématique. Le sujet est ainsi abordé avec beaucoup d'intelligence et d'humanisme en traitant les côtés biologique, spirituel, sociétal, déontologique ou éthique. L'intrigue policière est prenante et haletante avec des rebondissements monstrueux, un suspense total, qui nous entrainent dans la noirceur de l'âme humaine, tout en nous donnant des sueurs froides jusqu'à ce que les masques tombent. L'histoire est aussi humaine avec un fort côté attachant pour ces personnages que l'on connaît et que l'on a plaisir à retrouver, d'autant plus quand l'enquête les touche personnellement. On se laisse donc emporter avec délectation dans ces méandres sombres, à la mécanique implacable, tout en nous forçant à nous questionner et à nous placer face à notre jugement sur un questionnement existentiel, à la controverse facile. Encore un brillant roman addictif!

Un bon Thilliez. Pas mon préféré mais toujours aussi bien écrit et prenant. J'ai pris des nouvelles de Sharko et sa bande. Ce n'est celui que je relirai en priorité. Peut être lié au thème...

Du très très grand Thilliez ! 20/20

Beaucoup d’émotions dans ce roman, un Nicolas Bellanger qui m’a une fois de plus émue aux larmes (faut le laisser tranquille maintenant, mon personnage chouchou, hein, monsieur Thilliez !), une enquête très bien ficelée, très très sombre, haletante, et un amour pour ses personnages hors du commun.

J’ai beaucoup aimé retrouver un Sharko et une Hennebelle qui, enfin, suivent un peu plus les règles. Ils ont mûri, sont moins tête brûlée parce qu’ils ont une famille à protéger, et j’ai trouvé cela beaucoup plus crédible et agréable. Et en même temps, ils restent fidèles à eux-mêmes, avec leurs forces, leurs faiblesses, leur amour et leur humanité.

Merci pour ce beau -et angoissant parfois- moment de lecture.

"Franck Sharko et Lucie Hennebelle, Tome 12 : La Faille" est sorti 2023-05-04T05:57:38+02:00
background Layer 1 04 Mai

Franck Sharko et Lucie Hennebelle, Tome 12 : La Faille

• France : 2023-05-04 (Français)

Sheeka le place en liste or
2023-09-11T21:02:28+02:00
Jenna95 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-23T11:39:48+02:00

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !