Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Une femme à bout de souffle court sous l'orage. Dans le creux de sa main, un message gravé en lettres de sang : "Pr de retour". Elle pense être en février, nous sommes fin avril. Elle croit sa mère vivante, celle-ci s'est suicidée voilà trois ans dans un hôpital psychiatrique... Quatre minutes. C'est pour elle la durée approximative d'un souvenir. Après, les mots, les sons, les visages... tout disparaît. Pourquoi ces traces de corde sur ses poignets ? Que signifient ces scarifications, ces phrases inscrites dans sa chair ? Quel rapport entre cette jeune femme et les six victimes retrouvées scalpées et torturées quatre années plus tôt ? Pour Lucie Hennebelle", promue lieutenant à la brigade criminelle de Lille depuis l'affaire de la 'chambre des morts', la soirée devait être tranquille. Elle deviendra vite le pire de ses cauchemars... Une lutte s'engage, qui fera resurgir ses plus profonds démons.
Comprendre les dysfonctionnements de cette chose bizarre, sous le crâne... Quelle fraction de cerveau générait les schizophrènes, les fous, les pervers, les Dubreuil ? Comment les neurones, des messages chimiques, des connexions purement électriques, créaient-ils la conscience, la mémoire, la ronde humanisante des sentiments ? Combien de millimètres défectueux, dans des centaines de kilomètres de plis et replis, engendraient les monstres ?
Un roman qui démarre sur les chapeaux de roues, et qui nous perd peu a peu, a l'instar de Manon se perdant dans ses souvenirs. Très instructif, sur l'histoire des maths, mais surtout sur la mémoire, il plaira a tous ceux qui aiment les énigmes, être baladés, contraints a soupçonner un peu tout le monde mais obligatoirement surpris a la fin. Un coup de cœur !
J'ai passé un agréable moment avec Lucie et Manon. J'ai appris des choses sur les maladies mentales et neurologiques. Malgré la complexité du sujet l'auteur parvient à rester clair dans ses explications. Même si parfois elle fleurte avec l'incohérence, l'enquête est bien maitrisée avec un dénouement fort et bluffant. Je reste toutefois dubitative quant à l'utilité du personnage de Turin ! Très bon tome !
Lorsque Manon est retrouvée, en état de choc, paniquée, Lucie ne sait pas encore à quoi elle a affaire. Manon est capable de se rappeler tout ce qui s'est passé avant son accident mais depuis, sa mémoire ne retient que quelques minutes de ce qu'elle vit... Elle ne se souvient donc pas qu'elle a été kidnappé et agressé mais Lucie, jeune lieutenant de police élevant seule ses jumelles, découvre une phrase mutilée à l'intérieur de sa main : "Pr de retour". Il n'en faut pas plus à Lucie pour suivre une nouvelle enquête malgré la promesse qu'elle avait faite à ses jumelles... Pour elle, ça ne fait aucun doute, il faut arrêter ce Professeur qui sévi à nouveaux quatre ans après ses premiers meurtres, avec Manon pour seule aide "fiable"...
Dans l'ensemble, l'histoire m'a énormément plu : des personnages très très attachant qu'on a envie de suivre jusqu'au bout (notamment, Manon et Lucie), un sujet intéressant et très intrigant, une intrigue bien réfléchi et bien tournée qui ne se résout pas si facilement ! Il y a beaucoup de points positifs dans ce roman, surtout que le suspense est à son comble ! À chaque fois qu'on arrive en fin de chapitre, où toutes les interrogations se mettent en place, on passe à un autre chapitre qui concerne d'autres personnages... On doit donc patienter pour avoir les réponses et ça renforce beaucoup l'intérêt qu'on a déjà à l'histoire dès le début... Car oui, dès la première page, on est déjà dans l'intrigue...
Mais le suspense a duré trop longtemps pour moi. Arrivée aux trois quarts du livre, où on n'a quasiment aucun indice sur qui est le tueur et sur tous les secrets qui entourent Manon et Lucie, j'ai commencé à me lasser de l'intrigue... Les révélations ne m'ont donc ni étonné, ni surprise (sauf en ce qui concerne Manon à la fin du livre, j'avoue que je ne m'y attendais pas du tout...). Néanmoins, tous ce qu'il se passe autour de Manon, de son amnésie, de son passé et de ses faits et gestes, m'ont beaucoup intéressé et captivé. Les personnages sont bien développés et recherchés, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on s'y attache autant. L'enquête est bien menée, rien ne va trop vite et on suit tout dans les moindres détails.
On s'attache à Manon dès qu'on la rencontre... Elle est complètement perdue, paniquée, vulnérable et même si, de toute façon, elle aura tout oublier peu de temps après ce qui lui arrive, on ne peut pas s'empêcher de la prendre en pitié, d'avoir mal pour elle, d'avoir envie de l'aider... C'est un personnage très attachant et très organisé, elle ne laisse rien au hasard, afin de ne rien oublier. Elle est très étonnante, car même à la fin du roman, on se rend compte qu'on ne la connait pas encore vraiment... J'ai beaucoup aimé ce personnage.
Lucie est attachante aussi, d'une autre façon. Elle délaisse beaucoup ses jumelles pour travailler parce que son boulot lui tient à coeur. Ca lui fait mal mais elle ne peut pas s'en empêcher. Elle cache un secret qu'on peine à découvrir et je l'ai trouvé vraiment intéressante par sa façon d'être, d'agir.
Dans l'ensemble, j'ai donc beaucoup apprécié cette lecture même si le suspense a trop duré. L'histoire a fait que ça n'a en rien dérangé et l'atmosphère est tellement oppressante qu'on a besoin de découvrir le fin mot de l'histoire de toute façon. C'est un très bon thriller que je ne regrette pas d'avoir découvert !
Même si je souffre d'une allergie profonde et durable aux maths, j'ai adoré ce roman très noir, mais tellement addictif et intéressant!! Franck Thilliez sait vraiment maintenir le suspens, donner envie de tourner les pages et nous tenir en haleine, jusqu'à une fin que pour ma part, je n'avais pas vu venir.
On frappe à sa porte car une femme est retrouvée errante dans la rue, Manon qui a une marque à la main signifiant le retour d'un tueur en série Le Professeur. Tueur qui a tué la soeur de Manon il y a quelques années.
👮♀️ Manon est une mathématicienne surdouée mais depuis une aggression elle a perdue sa mémoire immédiate. (En gros toutes les 2 min elle oublie ce qui vient de lui arriver). Elle utilise un appareil le N-Tech qui l'aide à se souvenir. Lucie va l'inclure malgré tout à l'enquête car le Professeur laisse des enigmes mathématiciennes que Manon peut résoudre.
👮♀️ J'ai adoré les 2 personnages de Manon et de Lucie. Lucie est toujours à fond dans ses enquêtes mais se bat contre elle même par rapport à ses jumelles. On en apprend aussi plus sur elle et ça fait plaisir. Manon se bat malgré sa situtation et sa détermination est admirable.
👮♀️ L'enquête est super intéressante, un tueur en série, des énigmes, des rebondissements, des secrets révélés on a pas le temps de s'ennuyer.
👮♀️ J'ai déjà lu les 2 premières enquêtes de Sharko donc je vais bientôt me lancer de leur première enquête commune.
Un thriller intriguant, passionnant… mais moins prenant que les précédents.
Un réel plaisir de retrouver Lucie Hennebelle dans une nouvelle enquête bien mystérieuse et énigmatique pour le coup. Entre les histoires sur les maths et les énigmes, je me suis vite perdue malgré un récit complet, instructif et abouti où s'ajoute une fin surprenante. L'écriture percutante de Franck Thilliez parvient à nous tenir en haleine jusqu'au dénouement.
C'est un véritable sac de nœuds que nous propose Franck Thilliez pour cette enquête de Lucie Hennebelle. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce livre parce que justement c'est embrouillé mais une fois l'enquête lancée, impossible à lâcher !
Les personnages principaux, à qui l'on s'attache aussitôt, sont parfaitement dépeints. Que ce soit Lucie Hennebelle dont la vie privée se dévoile peu à peu (aussi bien intime qu'un pan de son passé intrigant) ou Manon Moinet, personnage complexe, énigmatique et passionnant. Un roman très efficace et abouti, au final surprenant, porté par une écriture percutante et un rythme haletant...
Résumé
Une femme à bout de souffle court sous l'orage. Dans le creux de sa main, un message gravé en lettres de sang : "Pr de retour". Elle pense être en février, nous sommes fin avril. Elle croit sa mère vivante, celle-ci s'est suicidée voilà trois ans dans un hôpital psychiatrique... Quatre minutes. C'est pour elle la durée approximative d'un souvenir. Après, les mots, les sons, les visages... tout disparaît. Pourquoi ces traces de corde sur ses poignets ? Que signifient ces scarifications, ces phrases inscrites dans sa chair ? Quel rapport entre cette jeune femme et les six victimes retrouvées scalpées et torturées quatre années plus tôt ? Pour Lucie Hennebelle", promue lieutenant à la brigade criminelle de Lille depuis l'affaire de la 'chambre des morts', la soirée devait être tranquille. Elle deviendra vite le pire de ses cauchemars... Une lutte s'engage, qui fera resurgir ses plus profonds démons.
Afficher en entier