Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
707 010
Membres
975 361

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Franck Sharko et Lucie Hennebelle, Tome 5 : Le Syndrôme [E]



Description ajoutée par annick69 2014-07-31T18:44:30+02:00

Résumé

Début de l'intrigue

Une équipe technique de la voirie découvre 5 cadavres à Gravenchon, commune de Seine-Maritime, ensevelis deux mètres sous terre. Chose effroyable, leur crâne a été ouvert, leur cerveau prélevé ainsi que leurs yeux. La DPJ de Rouen n'ayant pas l'habitude de traiter ce genre d'affaire est aidée par le commissaire parisien Sharko. Parallèlement, Ludovic Senéchal, cadre lillois dans une administration française, est un vrai passionné de films anciens. Pour étoffer sa collection, il se rend à Liège acquérir des vieilles bobines filmatographiques qu'un jeune revend, son père venant de décéder. Après visionnage d'une pellicule, Ludovic est rendu inexplicablement aveugle. Un réflexe lui permet, néanmoins, de joindre par téléphone Lucie Hennebelle, inspecteur de police à Lille et ancienne relation personnelle. Très vite, ces deux affaires pourtant éloignées semblent tisser un lien étroit, un mystère bien complexe que le duo Sharko-Hennebelle va tenter de résoudre en parcourant plusieurs pays.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 682 lecteurs

extrait

Il existait, sur cette planète, des individus suffisament tarés pour assassiner des gens et ensuite leur dévorer l'intérieur du crâne à la petite cuillère.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Le Syndrome [E] est mon premier roman de Franck Thilliez et je dois bien avouer que je n'ai pas été déçu. L'histoire commence sur les chapeaux de roue avec un passionné de cinéma qui déniche quelques vielles bobines et en visualisant l'une d'elles se retrouve aveugle. Ah oui, j'oubliais il a aussi un cercle blanc en haut de la bobine, ça ne vous fait pas penser à un excellent film d'horreur japonais, vous?

Et oui, moi aussi mais la comparaison s'arrête là! Et bien heureusement d'ailleurs. Pour la suite Franck Thilliez nous embarque dans un thriller époustouflant bourré de rebondissements en tous genres et de plus, excellemment documenté. Il y a énormément de recherches, que ce soit scientifique (les effets des images subliminales par exemple), historiques (les orphelinats) ou techniques (le cinéma depuis ses débuts). Cela ne fait qu'augmenter la puissance de ce roman en ancrant l'histoire dans notre réalité.

Ensuite, il y a les deux personnages principaux bien connus des fans de Thilliez:

- Lucie Hennebelle: jeune inspectrice à Lille, mère de famille célibataire, d'apparence fragile mais très efficace

- Franck Sharko: commissaire balaise, un vrai roc, bourru, ressorti d'un placard, schizophrène

Ces 2 flics ont au début chacun leur enquête mais très vite, elles vont se rejoindre et ils devront apprendre à travailler ensemble ce qui ne sera pas simple.

Le thriller est énorme, abominable par moments, mais sans longueurs. Le seul bémol serait éventuellement la romance qui s'installe peu à peu dans le récit mais pourquoi pas? En tous cas cela ne m'a pas du tout gâché mon plaisir.

Je ne vous dévoilerais rien de plus pour ne pas vous empêcher de découvrir ce roman mais sachez juste que la suite (et pas encore la fin) se passe dans GATACA qui sera sans nul doute l'une de mes prochaines lectures.

Afficher en entier
Or

Au détriment du morbide et du sanglant, Thilliez nous offre un roman mystérieux, presque ésotérique arpentant les sentiers de la science fine, de la manipulation des masses et les tréfonds du cerveau au travers d'un syndrome entêtant. La violence et la mort sont au cœur de la bataille et pourtant, soigneusement emballées pour ne pas paraître grossières, jouant plus sur les mots et le mystère que sur les images chocs et le sang pour accrocher le lecteur... Cela donne un très bon rendu !

Le tout semblant bien attrayant, d'autant plus que le style de l'auteur est très fluide et moderne, manquant peut-être de personnalité. Mais arrivé sur les dernières pages, on se rend compte que le rythme se ralentit d'un coup, perdant l’intérêt de l'histoire, la lecture devenant presque pénible....

Pour finir, je dirais que l'histoire est originale et tient en haleine presque jusqu'à la fin. Très bon livre tout de même.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Où s'arrête la fiction et où commence la réalité ? Qu'est ce qui est vrai et qu'est ce qui est faux ? Thilliez n'a pas seulement écrit un roman policier, on a aussi tout un travail de documentation et d'histoire impressionnant.

J'ai beaucoup aimé l'histoire, même si le début était parfois un peu long à cause des explications sur la réalisation d'un film et le fonctionnement du cerveau.

Afficher en entier
Diamant

Ce roman signe la première enquête entre Sharko et Hennebelle.... Le syndrome E.

Un ex petit ami de Lucie est aveuglé en regardant un film sur bobine vendu par le fils d'un collectionneur de films décédé. Lucie se met donc à enquêter sur ce film, et cela rejoint l'enquête de Sharko, qui lui, s'occupe de plusieurs morts retrouvés sans qu'on ait pu les identifier.

L'enquête est tumultueuse : elle emmène les deux confrères à Liège, au Canada, en Egypte. Et ils finissent par découvrir que ce film Spoiler(cliquez pour révéler)a été produit par la CIA pour le projet MK ultra, projet qui vise à contrôler le cerveau de l'être humain. Finalement, la petite fille qui torturait des lapins dans le film est celle qui a tué tous ces gens, y compris le vieil amateur de film, les corps non identifiés et tous ceux qui gravitaient de trop près autour de cette histoire.

Une très bonne enquête ou Hennebelle et Sharko font connaissance et tombent amoureux. Ces deux coeurs tourmentés sont faits l'un pour l'autre, sans conteste.

Spoiler(cliquez pour révéler)Une fin angoissante quand les deux tourtereaux se retrouvent sur la plage et que finalement, alors qu'ils font des projets d'avenir, les jumelles de Lucie Hennebelle sont kidnappées par un homme.

Afficher en entier
Diamant

Mon dieu mais quel tome, j'ai adorée (tous comme les précédent tomes), la rencontre entre Sharko et Lucie Hennebelle j'ai adorée. Par contre ça se fini d'une façon qu'il faut absolument lire le suivant, je ne m'attendais pas à ça.

Afficher en entier
Or

Enfin, le premier roman qui permet la rencontre entre Sharko et Hennebelle. J'attendais cela depuis le début de la saga. Le focus sur l'univers des yeux et du cerveau est très intéressant avec des faits réels qui permet de lié ce roman à la réalité. Petit point négatif, j'ai un peu peur de la relation entre les deux personnages car cela sera relier aux affaires et donc, à la souffrance des deux.

Afficher en entier
Or

Une histoire qui tourne autour de l'image et des secrets du cerveau humain, avec des complots sordides et même une dimension internationale qui permettra aux héros d'aller se promener en Égypte puis à Montréal.

Je pense que ce tome est mon préféré de la saga pour l'instant.

Afficher en entier
Bronze

Livre sympa un peu long à mon goût

Afficher en entier
Argent

Il s'agit (je crois) de mon premier livre de Franck Thilliez et j'ai vraiment été embarquée. Dans ce thriller, le côté psychologique et subliminal est exploité jusqu'au bout. On voit que l'auteur s'est bien documenté à ce sujet. J'ai trouvé l'enquête bien menée, et je n'étais vraiment pas à l'aise à certains moments. Moi qui ai parfois du mal à lâcher un livre, j'étais contente de me couper de celui-ci pour revenir dans un monde réel moins angoissant.

Je dirai donc qu'il s'agissait d'un très bon livre, qui m'a bien sortie de ma zone de confort. Comme j'ignorais qu'il s'agissait d'une série, je pense essayer de lire les autres livres.

Afficher en entier

J'ai adoré voir la réunion de Skarko et Lucie. Une belle alliance avec une double enquête réunie en une seule.

Afficher en entier
Bronze

Il est clair que pour moi cela ne l'a pas fait, mais alors pas du tout ! J'ai essayé, vraiment, j'ai insisté mais j’ai trouvé le livre long et je me suis ennuyée ferme. je suis vraiment dégoûté parce que j'attendais ce livre avec impatience, parce qu’à ce qu’il paraît c'est l'un des meilleurs de la saga de Sharko et Hennebelle. Mais, je suis désolée ça ne l'a pas fait pour moi. Franchement les pseudos recherches scientifiques que l’auteur à fait, j'ai vraiment du mal à imaginer que c'est vrai. Pour moi cela tient plus du fantastique que du thriller. Ok les thrillers fantastiques existent mais je déteste les thrillers fantastiques pour moi un thriller fantastique c’est quand un auteur décide de mettre quelque chose de fantastique en disant « PAF ça justifie tout ».

Ici le pire c'est que soit disant il y a des recherches qui ont été faites et qui prouvent qu’il a des choses de vraies, je pense que ça tient plus de la théorie complotiste qu'autre chose…

bref j'espère que la suite va m'apporter du réconfort parce que j'adore cet auteur et jusqu'à maintenant j'ai rarement été déçue.

Afficher en entier
Diamant

L’auteur m’a tout simplement attrapé en mélangeant science, violence et suspense.

Enfin Sharko et Hennebelle se rencontrent.

Roman très noir, avec une fin particulière qui laisse sur sa faim, qui donne envie de lire la suite, Gataca…

Afficher en entier

Dates de sortie

Franck Sharko et Lucie Hennebelle, Tome 5 : Le Syndrôme [E]

  • France : 2010-10-14 (Français)
  • France : 2011-10-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-11-02 (Français)
  • Canada : 2011-11-07 - Poche (Français)

Activité récente

Alinepf l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-22T17:18:18+01:00

Titres alternatifs

  • Syndrome E - Anglais
  • El síndrome E - Espagnol

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1682
Commentaires 200
extraits 88
Evaluations 409
Note globale 8.34 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode