Ce roman est une pure réussite, tout comme les autres romans de Franck Thilliez, qui est à ce jour mon auteur préféré tous genres confondus.

Premier opus d'un diptyque sur la violence, le syndrome E est le livre qui va réunir pour la toute première fois les deux héros créés par l'auteur, Franck Sharko et Lucie Henebelle, au détour de ce qui commencera par deux enquêtes menées par nos deux protagonistes chacun de leur côté, pour finir par n'être qu'une seule et même enquête. Le livre comporte un peu moins de 500 pages, et pourtant comme d'habitude avec cet auteur, ça se lit très vite, grâce notamment à un rythme très soutenu, une atmosphère prenante qui donne envie de tourner, tourner et tourner les pages afin d'en savoir plus sur l'affaire, et aussi aux chapitres qui sont relativement courts.

Ce que j'adore avec cet auteur, c'est qu'il prend le temps de nous expliquer chaque chose, on sent vraiment qu'il s'est énormément renseigné sur les sujets qu'il aborde, ce qui rend l'ensemble très intéressant et instructif, sans être barbant, il réussit d'une certaine façon à nous faire participer à l'enquête. Personnellement, je ressors de chacune de mes lectures de Franck Thilliez avec des connaissances que je n'avais pas avant.

Les personnages sont super, avec leur passé et leurs blessures respectives, leurs questionnements sur leur métier, leurs remises en question.

L'enquête est intéressante elle aussi dans le sens où pour une fois, ce n'est pas un tueur en série qui est poursuivi, mais plutôt une série de meurtres qui doivent être décortiqués, et l'ensemble est hyper prenant dès les toutes premières pages.

Et enfin, vient le cliffhanger, qui donne terriblement envie de poursuivre l'aventure dans la suite : Gataca.

Réponses au commentaire de VentGris02