Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
782 623
Membres
1 265 196

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Franck Sharko et Lucie Henebelle, Tome 9 : Pandemia



Description ajoutée par x-Key 2015-04-18T15:13:29+02:00

Résumé

Comme tous les matins, Amandine quitte sa prison de verre stérile pour les locaux de l’institut Pasteur. Sa mission du jour : se rendre à la réserve ornithologique du Marquenterre, en baie de Somme, pour y procéder à des prélèvements sur trois cadavres de cygnes.

Le même matin, les corps d’un homme et de son chien sont retrouvés dans les feuilles mortes de la forêt de Meudon. Mais la scène semble improbable, et d’autres ossements sont bientôt repêchés dans les eaux de l’étang voisin.

Pendant ce temps, les cas de grippe se multiplient dans toute la région. Un virus à la souche non indentifiée, coriace au point d’en être mortel, et capable de faucher les hommes les plus robustes, comme certains increvables du 36, quai des Orfèvres.

Pour cette nouvelle affaire qui va les mener jusqu’en Pologne, sous l’eau mais aussi dans les airs, Sharko et Lucie vont devoir affronter le plus monumental des enjeux : la préservation de l’espèce humaine.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 514 lecteurs

extrait

-Tu as dit que chaque livre que tu avais lu était comme un éclat de ta mémoire, un petit morceau de ta vie. Tu es comme ce livre, Camille, tu es un morceau de ma vie. Un morceau de moi. (Il posa un doigt sur sa poitrine). Toi, ton coeur anonyme, vous êtes tout ce qu'il y a de plus précieux à mes yeux. Le reste, ça ne compte pas.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Hasard de l’actualité, c’est au moment où l’on apprend que la grippe saisonnière a entrainé plus de 18000 décès cette année, que le virus Ebola fait rage en Afrique et que le coronavirus fait des ravages au moyen orient que parait « pandemia », 9ème opus des aventures de Sharko et Hennebelle.

Depuis plusieurs années maintenant, chaque nouveau roman de l’auteur est un évènement attendu par les amateurs du genre.

Et « pandemia » avec ses 644 pages ne déroge pas à la règle.

Dès les premières pages, on est happé par les intrigues. Je dis bien les, deux intrigues se déroulant en parallèle. Si à priori, elles n’ont rien à voir entre elles (personnages, lieux, sujet, totalement différents) un habile jeu de labyrinthe les fera se rejoindre. Malgré tout, il n’y a aucun fouillis, l’auteur maintient un ensemble cohérent tout au long du roman, on passe sans problème d’une enquête à l’autre.

Tout au long du roman, la tension ne cesse de grandir, on est captivé par ces intrigues réalistes, qui pourraient s’inscrire dans notre quotidien. Au fil des pages, on se demande « et si c’était vrai », « et si ce virus existait réellement », à tel point qu’on ne peut plus refermer le livre tellement il est vital d’en connaitre la fin.

Franck Thilliez maitrise parfaitement ses personnages. Personnages auxquels on n’a pu que s’attacher au fil des années. C’est toujours un bonheur de retrouver Franck, Lucie mais aussi leurs jumeaux et leur équipe.

On ressent la tension et l’angoisse au travers de l’écriture fluide, agréable de l’auteur mais on rit aussi et on versera des larmes, je ne dévoilerai pas à quel moment pour vous laisser le suspens.

Un conseil malgré tout, même si ce roman peut se lire indépendamment des précédents, je vous recommande de lire « atomka » et « angor » au préalable.

Mais avec « pandemia » Franck Thilliez ne répand pas uniquement le virus de la grippe, il répand aussi le plaisir de lire d’excellents thrillers.

Un thriller à lire absolument, éviter juste de le lire lors d’une épidémie de grippe ou au milieu d’une réserve ornithologique.

Afficher en entier
Diamant

Bravo à l'auteur. Ce livre est une merveille, l'histoire est intriguante. Ce livre se lit avec une belle fluidité et est très addictif.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par _Pollux_ 2019-11-17T11:48:00+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Je sais pas pourquoi mais j’ai cette impression que malgré le nombre de page et bien ce livre est aller assez vite. Après il était quand même super. Je suis affreusement triste pour Nicolas, la parte de Camille est un vrai drame…

Afficher en entier
Or

Je ne me souvenais plus du tout de ma première lecture de ce roman. Et pour cause, elle date de quinze ans... Ce nouveau virus de la grippe répandue à travers les oiseaux mais aussi par les hommes est effroyable et résonne de façon réaliste. Etonnée par ce qui arrive à Camille, j'en ai été très émue car je m'étais beaucoup attachée à elle dans Angor. Ce tome clôture magistralement la série de l'homme en noir.

Afficher en entier
Diamant

😷 Des oiseaux migrateurs retrouvés morts, le corps d'un homme et de son chien retrouvés morts, la grippe qui fait des ravages dans le pays et dans l'équipe de Sharko... comment tous cela peut-il être liés.

😷 Une intrigue palpitante, haletante qui fait suite aux événements de Atomka et Angor et qui nous entraînent dans une pandémie provoquée mondiale. J'avoue que quand le rhume est arrivé chez moi, j'ai fait une petite pause lecture.

L'auteur ficelle toujours aussi bien l'histoire et nous montre encore une fois le plus sombre de certains humains, en passant par des complots, du meutres, du dark net, des idées eugenistes...

😷 Niveau personnage, j'ai aimé Amandine, l'épidémiologiste introduite dans ce tome. Nicolas m'a tellement touché tout comme Sharko. Bon j'aurais aimé plus de certains personnages mais je comprends vu le déroulé de l'histoire. J'avoue que quelques scènes m'ont fait pleurer et vu que j'écoute pas mal en voiture les gens devaient me regarder bizarrement.

Je pense que cette enquête qui semble finir un cycle lancé dans les tomes précédents laissera de nombreuses traces dans l'équipe de Nicolas, Sharko, Lucie...

Afficher en entier
Diamant

Quelle histoire! Je referme ce livre avec un goût amer, tellement l’histoire était prenante. Et pourtant, vu le titre, Pandemia, qui m’évoquait le covid, je n’avais pas forcément envie de le débuter. Quelle erreur c’aurait été.

L’histoire de Sharko et Henebelle commence par un double mystère, comme à l’accoutumée :

- une spécialiste des virus de l’institut Pasteur de Paris, Amandine, cherche à savoir ce qui est arrivé à des oies du Parc ornithilogique du Marquenterre, dans la Somme. Elles sont retrouvées mortes, en cercle. Des recherches sont effectuées et il s’avère qu’elles ont une forme de grippe inconnue, et d’autres oiseaux sont contaminés à travers la France.

- les corps d’un homme et de son chien sont retrouvés. L’epouse s’inquiétait de ne pas voir revenir son mari qui le promenait tous les soirs à minuit autour du lac. Le corps n’est oas retrouvé à cet endroit. La police est amenée à fouiller le lac : on y retrouve un sac de sport avec 4 corps dissous à l’acide.

Ces deux évènements marquent le début de Pandémia.

Bien entendu, comme tous les Sharko et Henebelle, les enquêtes se recoupent à un moment mais comment peut-on relier ces deux affaires qui semblent ne rien avoir à faire l’une avec l’autre?

Cette enquête est tout simplement magistrale. Elle revient avec brio et rejoint les affaires d’Angor et d’Atomka, mais aussi d’autres plus anciennes sur la fin. Le tout est imbriqué dans un puzzle savamment pensé et dans le suspense quasiment du début à la fin, car la pandémie fera des victimes, mais aussi l’enquête par elle même.

C’est à la fois vivant, triste, surprenant et dans tous les cas, on ne s’ennuie pas une minute malgré la grosseur du pavé. Je crois que c’est le plus long à ce jour.

L’histoire d’Amandine et de son mari Phong est vraiment très émouvante. Ces cas atypiques sont toujours parfaitement retranscrits par l’auteur, j’aime beaucoup.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fameuse grippe a été déposée par l’homme en noir dans le refectoire du 36 quai des orfèvres de manière intentionnelle.une collègue d’amandine avait travaillé avec un médecin radié sur des analyses de virus, qu il avait rapportés de Pologne sur une famille morte de la grippe en question. Elle finit empoisonnée par son amant. Camille est enlevée et tuée par l’homme en noir qui finit le travail d’Angor. Nicolas est anéanti mais reprend di service. La moitié des flics sont atteints de la grippe, mais ils vont réussir à comprendre grace à Amandine que le médecin amant de sa collègue est complice de l homme oiseau. L homme en noir et l homme oiseau sont complices. Ils veulent transmettre la peste à l espèce humaine. Ils vont réussir à avoir l homme oiseau en boite de nuit là ou il a prévu de disséminer la peste. Et les hommes en noir sont tués au Brésil par une escouade de policiers qui trouvent un village entier en autarcie prêt à anéantir l’humanité.

Afficher en entier
Argent

très bonne suite, étrange coincidence quand on le lit après la crise du covid

Afficher en entier
Diamant

J'ai beaucoup apprécié ce livre. D'abord parce que les recherches et les informations scientifiques crédibilisent le scénario, mais également parce que c'est haletant.

Afficher en entier
Diamant

J'ai lu Pandemia pendant un contexte approprié : Le Covid. 600 pages en trois jours, je pense que ça explique bien à quel point j'ai aimé ce livre

Afficher en entier
Or

Encore une fois un très bon thriller comme seul Franck Thilliez les écrits.

Les personnages sont toujours aussi attachants et continuent à se développer.

L’histoire de pandémie racontée dans ce livre, nous renvoie quelque temps en arrière au temps de la Covid. Ça jette un peu un froid, mais vite calmée par le rythme instauré par l’auteur.

Bonne lecture à vous

Afficher en entier
Lu aussi

Bonne lecture, enrichie de rebondissements constants. Je le trouve particulièrement noir, voire avec peut-être trop de "drama" non nécessaire au déroulé de l'histoire. Ce n'est clairement pas le meilleur de ce que Thilliez a pu écrire, bien que le scénario soit riche en détails (comme les autres que j'ai lu) mais dont l'issue finale en est presque "trop facile" et donc peu "cohérente" compte-tenu l'ampleur de la situation.

Ça reste une bonne lecture, mais clairement pas un favori chez Thilliez.

Afficher en entier
Or

Encore un très bon thriller avec Sharko. Le thème fait froid dans le dos, surtout en le lisant après le Covid!

Afficher en entier

Dates de sortie

Franck Sharko et Lucie Henebelle, Tome 9 : Pandemia

  • France : 2015-06-04 (Français)
  • France : 2016-05-26 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-08-03 (Français)
  • Canada : 2016-07-11 - Poche (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1514
Commentaires 158
extraits 33
Evaluations 356
Note globale 8.45 / 10