Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 072
Membres
1 039 195

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Franck Sharko et Lucie Hennebelle, Tome 9 : Pandemia



Description ajoutée par x-Key 2015-04-18T15:13:29+02:00

Résumé

Comme tous les matins, Amandine quitte sa prison de verre stérile pour les locaux de l’institut Pasteur. Sa mission du jour : se rendre à la réserve ornithologique du Marquenterre, en baie de Somme, pour y procéder à des prélèvements sur trois cadavres de cygnes.

Le même matin, les corps d’un homme et de son chien sont retrouvés dans les feuilles mortes de la forêt de Meudon. Mais la scène semble improbable, et d’autres ossements sont bientôt repêchés dans les eaux de l’étang voisin.

Pendant ce temps, les cas de grippe se multiplient dans toute la région. Un virus à la souche non indentifiée, coriace au point d’en être mortel, et capable de faucher les hommes les plus robustes, comme certains increvables du 36, quai des Orfèvres.

Pour cette nouvelle affaire qui va les mener jusqu’en Pologne, sous l’eau mais aussi dans les airs, Sharko et Lucie vont devoir affronter le plus monumental des enjeux : la préservation de l’espèce humaine.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 371 lecteurs

extrait

-Tu as dit que chaque livre que tu avais lu était comme un éclat de ta mémoire, un petit morceau de ta vie. Tu es comme ce livre, Camille, tu es un morceau de ma vie. Un morceau de moi. (Il posa un doigt sur sa poitrine). Toi, ton coeur anonyme, vous êtes tout ce qu'il y a de plus précieux à mes yeux. Le reste, ça ne compte pas.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Hasard de l’actualité, c’est au moment où l’on apprend que la grippe saisonnière a entrainé plus de 18000 décès cette année, que le virus Ebola fait rage en Afrique et que le coronavirus fait des ravages au moyen orient que parait « pandemia », 9ème opus des aventures de Sharko et Hennebelle.

Depuis plusieurs années maintenant, chaque nouveau roman de l’auteur est un évènement attendu par les amateurs du genre.

Et « pandemia » avec ses 644 pages ne déroge pas à la règle.

Dès les premières pages, on est happé par les intrigues. Je dis bien les, deux intrigues se déroulant en parallèle. Si à priori, elles n’ont rien à voir entre elles (personnages, lieux, sujet, totalement différents) un habile jeu de labyrinthe les fera se rejoindre. Malgré tout, il n’y a aucun fouillis, l’auteur maintient un ensemble cohérent tout au long du roman, on passe sans problème d’une enquête à l’autre.

Tout au long du roman, la tension ne cesse de grandir, on est captivé par ces intrigues réalistes, qui pourraient s’inscrire dans notre quotidien. Au fil des pages, on se demande « et si c’était vrai », « et si ce virus existait réellement », à tel point qu’on ne peut plus refermer le livre tellement il est vital d’en connaitre la fin.

Franck Thilliez maitrise parfaitement ses personnages. Personnages auxquels on n’a pu que s’attacher au fil des années. C’est toujours un bonheur de retrouver Franck, Lucie mais aussi leurs jumeaux et leur équipe.

On ressent la tension et l’angoisse au travers de l’écriture fluide, agréable de l’auteur mais on rit aussi et on versera des larmes, je ne dévoilerai pas à quel moment pour vous laisser le suspens.

Un conseil malgré tout, même si ce roman peut se lire indépendamment des précédents, je vous recommande de lire « atomka » et « angor » au préalable.

Mais avec « pandemia » Franck Thilliez ne répand pas uniquement le virus de la grippe, il répand aussi le plaisir de lire d’excellents thrillers.

Un thriller à lire absolument, éviter juste de le lire lors d’une épidémie de grippe ou au milieu d’une réserve ornithologique.

Afficher en entier
Diamant

Bravo à l'auteur. Ce livre est une merveille, l'histoire est intriguante. Ce livre se lit avec une belle fluidité et est très addictif.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par _Pollux_ 2019-11-17T11:48:00+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Bonne lecture, enrichie de rebondissements constants. Je le trouve particulièrement noir, voire avec peut-être trop de "drama" non nécessaire au déroulé de l'histoire. Ce n'est clairement pas le meilleur de ce que Thilliez a pu écrire, bien que le scénario soit riche en détails (comme les autres que j'ai lu) mais dont l'issue finale en est presque "trop facile" et donc peu "cohérente" compte-tenu l'ampleur de la situation.

Ça reste une bonne lecture, mais clairement pas un favori chez Thilliez.

Afficher en entier
Or

Encore un très bon thriller avec Sharko. Le thème fait froid dans le dos, surtout en le lisant après le Covid!

Afficher en entier
Diamant

Un roman a vous glacé le sang, quand on a vécu le COVID, on peut comprendre la panique ressenti dans ce roman. Une fiction devenue réalité qui tire de l'histoire.

Afficher en entier
Diamant

Comme pour la grande majorité des Thilliez que j'ai lu, ce livre a été prenant du début à la fin. Ce thème encore très scientifique m'a beaucoup plu, les maladies... Ma lecture se fait après la pandémie de COVID donc il est vrai que nous sommes vraiment passés par là (sans que le bioterrorisme soit avéré), cela est peut être moins angoissant mais cela montre que ce n'est pas juste de la fiction et que cela peut réellement se produire. Pour autant les 2 enquêtes liées sont tres bien ficelées et avancent petit à petit. Ce livre a été très addictif.

Afficher en entier
Argent

Le sujet du livre m'intéressait depuis longtemps mais j'ai retardé cette lecture car la réalité avait dépassé la fiction .L'histoire globale est interessante avec un suspense bien dosé . L'auteur décrit bien le climat anxiogène qui s'installe chez les enquêteurs, les biologistes et qui finit par affecter leur vie privée . L'enquête de fond s'enlise car une mystérieuse organisation semble être derrière le désordre engendré par cette pandémie qui a pris de cours les pouvoirs publics . Je reste perplexe face au traitement qu'a réservé l'auteur aux personnages féminins entre autre on y trouve une maniaque surprotectrice, l'assassinat violent et sanglant d'une autre... bizarrement cela correspond au coup de mou vers le milieu de l'intrigue .

Le dernier tiers du livre est plus dynamique même s'il manque aussi de réalisme dans la résolution de l'enquête .

Etrangement, je me rend compte que j'ai été moins emballée par ce livre pour 2 raisons principales . La première cause étant que la psychologie des méchants était trop caricatural selon moi , je n'ai pas compris pourquoi ils commettaient toutes ses atrocités . La seconde raison est que j'ai ressenti un creux dans l'intrigue qui dure quelques temps , rien de dramatique mais cela était dérangeant .

Pour conclure, une histoire que j'ai trouvé moins passionnante globalement et qui me questionne sur mon envie de lire d'autres livres de l'auteur.

L'enquête générale compliquée donne du fil à retord aux autorités de sécurité et de santé car son potentiel de dangerosité sur l'homme

Afficher en entier
Or

j'ai apprécié ce roman très documenté, a la fois par sa façon d'aborder les choses et le suspens mené. Néanmoins il m'a aussi mise mal à l'aise, tout simplement parce que ce style d'épidémie ou de pandémie volontaire nous pend au nez. Même si je sais pertinemment que les armes bactériologiques ont été utilisées depuis la nuit des temps, cette seule idée de savoir qu'un virus qu'on ne peut voir a l'oeil nu est capable de décimer une population entière me révolte.

Afficher en entier
Diamant

Lecture aussi noire que captivante.

Il met un bon point final à la fin de la trilogie.

Le travail de documentation est énorme.

Le livre devait être beaucoup plus « stressant » avant que le Covid arrive.

Afficher en entier
Diamant

"Pandemia" est un thriller absolument époustouflant que j'ai dévoré. C'était mon premier roman de Thilliez, et ce ne sera clairement pas le dernier.

L'auteur maîtrise très bien l'art du suspens, et sait nous garder en haleine sur 650 pages sans que l'on éprouve la moindre lassitude. La tension ne fait au contraire que grandir, et on finit par devenir addict au livre. L'histoire est, elle aussi, originale et captivante, et elle nous parle encore plus après une période post-Covid : on aurait presque l'impression de lire notre propre histoire, sur certains passages... Les personnages sont tous très bien développés, on peut s'y attacher très vite, et ainsi plonger rapidement dans l'histoire. On se laisse porter dans les méandres de Paris, dans ses endroits les plus sombres... Avec grand plaisir.

"Pandemia" est un thriller à lire absolument !

Afficher en entier
Or

Un très bon roman qui avec Angor forme une seule et même aventure. Comme d’habitude, Thilliez nous offre un roman très bien documenté et très orienté sur les sciences et technologies.

Afficher en entier
Diamant

Mon deuxième Thriller de Franck Thilliez après Puzzle, autant dire que je m'attendais à du lourd après voir lu ce dernier. Eh bien je n'ai pas été déçue! Mon amour pour l'écriture et l'imaginaire de Franck Thilliez s'est confirmé avec ce Roman!

Assez dense et pourtant je n'ai jamais eu l'impression que c'était long, au contraire!

J'aime beaucoup Sharko et l'auteur à un certain talent lorsqu'il inclut des animaux dans ses thrillers à l'image du vol des cigogne un polar génial.

Les recherche sur le sujet sont très poussé ce qui donne à tout un réalité qui fait peur et qui est fascinante.

Tout au long de ma lecturej'ai eu la sensation que je ne pouvais plus rien faire à part continuer à lire, même respirer était de trop! C'est le signe qu'un thriller est stupéfiant et j'adore.

Afficher en entier

Dates de sortie

Franck Sharko et Lucie Hennebelle, Tome 9 : Pandemia

  • France : 2015-06-04 (Français)
  • France : 2016-05-26 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-08-03 (Français)
  • Canada : 2016-07-11 - Poche (Français)

Activité récente

Cb22 l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-11T16:01:49+02:00
quoid l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-05T07:58:58+02:00
arade le place en liste or
2024-04-24T15:55:59+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1371
Commentaires 151
extraits 30
Evaluations 331
Note globale 8.43 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode