Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de FranGeldon : Mes envies

retour à l'index de la bibliothèque
Les Frères Horgenta - Tome 1 : Victor et Joris - Douce Revanche Les Frères Horgenta - Tome 1 : Victor et Joris - Douce Revanche
V. D. Prin   
Un livre que j'ai relu lors de cette nouvelle édition, qui est presque identique à la première si ce n'est, un nouvel épilogue.
Je remets mon avis de l'époque.

J’ai beaucoup apprécié ce livre, sans doute l’un des romans de VD Prin dont la psychologie des personnages est la plus travaillé (parmi ceux que j’ai déjà lus). On peut le décomposer en 3 parties, la première relatant le passé de Victor, la seconde le passé de Joris et la troisième relation, leur rencontre et les difficultés qu’ils devront traverser pour être ensemble. J’ai beaucoup apprécié cette séparation dans le roman, ça nous permet de vraiment s’attacher aux personnages, à comprendre leurs faiblesses et leurs envies.

Nos deux héros, tous les deux bien marqués par la vie, se rencontrent à un moment crucial de la vie de Joris, le moment où il est enfin sur le point d’obtenir sa vengeance. Pourtant son attirance vers Victor, ami avec son père va le faire hésiter à mettre son plan en action. Victor refuse de tomber amoureux mais va rapidement éprouver des sentiments pour Joris. Joris va devoir choisir entre sa relation et la vengeance… mais a-t-il vraiment le choix ?

J’ai vraiment adoré le couple, leur relation est très belle, leurs réactions même quand elles sont pas très sympa, sont crédibles et sincères. J’ai apprécié la fraternité entre Diego et Joris et la relation Père/Fils entre Hortega et Victor.

Le passé de Joris est vraiment dur, ses grands-parents sont vraiment infectes et il est difficile de concevoir qu’il existe des gens comme ça (même si malheureusement c’est le cas). Heureusement que le majordome Gerard était là pour lui.

Le passé de Victor est difficile d’une façon différente de celle de Joris. Il a réussi à trouver le courage de s’en sortir seul et c’est pas donné à tout le monde. C’est super de revoir Stan (enfin je sais pas si on peut dire revoir, vu que le livre racontant l’histoire de Stan se déroule chronologiquement après celui-ci). Il est de très bon conseil envers Victor. J’ai apprécié également l’ex-femme, qui pour une fois n’est pas aigrie. Victor et elle étaient jeunes, ils ont fait des erreurs mais ils les ont acceptés et ont décidé d’aller de l’avant.

Comme d’hab, on a le droit une fin bisounours mais je crois que je serai déçue si c’était pas le cas avec un VD Prin.

Bref, un très bon roman avec des personnages marquants.

par Oxanes
Flora Banks Flora Banks
Emily Barr   
« Je l'ai embrassé sur la plage.
Je suis tombée complètement amoureuse de lui.
Je vais le retrouver et je l'aime.
[...]
Je l'ai embrassé sur la plage.
Je suis tombée complètement amoureuse de lui.
Je vais le retrouver et je l'aime.
[...]
Je l'ai embrassé sur la plage.
Je suis tombée complètement amoureuse de lui.
Je vais le retrouver et je l'aime. »

STOP !
Flora est amnésique. Malheureusement, le lecteur ne l'est pas du tout... Le point de vue est celui de l'héroïne et du coup... le lecteur va subir des répétitions incessantes durant tout le long de sa lecture. C'est insupportable. D'autant que le style est assez télégraphique...

Pour ce qui est de l'histoire d'amour, je l'ai trouvé pathétique et dégoulinante. J'ai cru vers la fin que cela allait s'arranger mais après le rebondissement, l'histoire ne se tient plus. [spoiler]Elle l'a embrassé sur la plage... ok ! Et les mails ?[/spoiler]

En conclusion, je ne recommande pas.

par dadotiste
Winner, Tome 1 : The Curse Winner, Tome 1 : The Curse
Marie Rutkoski   
Ce livre est sublime! On y trouve des sujets forts comme l'esclavage, la guerre entre deux peuples, et bien sûr un amour impossible au milieu de tout cela. Des personnages très complexes, avec des personnalités bien recherchées, un scénario haletant, The Curse est un roman très complet qui m'a énormément plu.

par LucyYy
Songe à la douceur Songe à la douceur
Clémentine Beauvais   
Songe A La Douceur est définitivement un roman hors du commun. Surtout de par sa construction. Et puis, moi qui m'attendait à quelque chose de très rose, à la limite de gnangnantise, j'ai été très agréablement surprise !

Avant tout, il faut parler de la construction du roman. En vers, avec une mise en page très particulière. Et puis, l'auteure s'est vraiment amusée avec les différentes "voix". Il y a bien sûr Eugène et Tatiana d'aujourd'hui, et ceux de dix ans plus tôt. Il y a les voix intérieures des personnages. Il y a la narratrice/l'auteure, on ne sait pas trop. Il y a ces échanges de messages, il y a ces pages plus poétiques que d'autres, celles où on ressent un langage d'aujourd'hui et celles où on oublie presque à quelle époque on se trouve. Cette construction si particulière, avec les interventions de la narratrice, ça m'a complètement charmée. Le style d'écriture suit complètement cette idée, c'est tantôt doux, lyrique, poétique, tantôt très actuel et franc. Sur ce plan, j'ai été complètement, entièrement séduite.

Au niveau des personnages, j'ai étrangement beaucoup aimé Eugène plus jeune, ce jeune homme pessimiste à l'extrême qui croit avoir tout vu et tout vécu. Tatiana à ses quatorze ans est aussi très touchante, avec ses doux rêves et son idéalisme. Et j'ai eu ce léger coup de coeur pour Lensky. Personnage secondaire, surgi du passé, un incommensurable amoureux de la vie et des mots, j'ai juste craqué, même s'il est au final assez peu présent.

L'histoire en elle-même est évidemment une histoire d'amour. Mais loin du dénouement évident et de la naïveté que j'avais imaginées. J'ai vraiment été agréablement surprise par la façon dont les choses évoluent, et le dénouement est juste comme il faut.

Mes rares bémols seront pour Tatiana et Eugène adultes, surtout Eugène, qui m'ont un peu exaspérés. Et même s'il ne manquait pas grand-chose, ce n'est pas un coup de cœur. Un petit quelque chose qui a fait que mes pincements au cœur étaient trop discrets. Je ne saurais pas dire quoi. En tout cas, ça reste une superbe découverte (J'ai mis des post-it partout dans mon bouquin pour retrouver mes pages préférées) autant au niveau du style que de l'histoire. J'ai été bien plus touchée que je ne me le figurais par ce livre, et pour moi, c'est une très bonne surprise !

par Rid-kaat
L'Appart 305 L'Appart 305
Wanan   
J'ai beaucoup aimé!!!=D Quelle humour décalé!!XDD!!
Au début je me disais que c'était spécial, mais il faut se rappeler que ce ne sont pas des européen mais des asiatiques, nos façons de pensée ne sont pas les même!! et on le voit!!=D Un super Manwa!! Je vais me prendre la suite!!!
La Trilogie de l'empire, Tome 1 : Fille de l'empire La Trilogie de l'empire, Tome 1 : Fille de l'empire
Raymond E. Feist    Janny Wurts   
Une autre facette de l'univers de Feist, ma préférée, car avec une héroïne hyper-attachante, courageuse et forte. Lu et relu à de nombreuses reprises et avec un grand bonheur

par Catleen19
Les Mystérieuses, Tome 1 : Jeux de Masques Les Mystérieuses, Tome 1 : Jeux de Masques
Stella Knightley   
D'abord attirée par la couverture, que je trouve belle, je dois reconnaître avoir passé un bon moment en découvrant Sarah mais aussi Luciana. Un livre qui dévoile en parallèle l'histoire de deux femmes à deux siècles différents, l'une au 18 eme et l'autre de nos jours. C'est assez originale de suivre ainsi ces deux héroïnes et l'on s'attache à l'une comme à l'autre. Il y a quelques scènes érotiques tant pour Sarah et pour Luiciana et celles-ci sont assez bien écrites.
Je suis restée sur ma faim concernant Marco, bien qu'ayant ma petite idée quant-à son histoire mais le doute reste entier...Je lirai la suite à sa sortie.

par vivie2508
Tamara, Tome 1 : Combien ?! Tamara, Tome 1 : Combien ?!
Zidrou    Christian Darasse   
Je faisais un peu de rangement dans mes BD et surprise ! J'avais complètement oublié que j'avais Tamara sous le coude !!! Je l'ai relu avec plaisir !

Dans ce premier tome, on fait la connaissance de Tamara qui ne supporte pas son poids, de sa mère, son nouveau copain, de sa fille et aussi des camarades de classe bien lourds qui tourmentent notre héroïne !

Bon, il ne faut pas être susceptible sur les blagues concernant les personnes en surpoids. Beaucoup de blagues "classiques" sont reprises pour le plus grand malheur de Tamara. (La première planche est dédiée au diabolisme de Darasse et Zidrou..) Mais il y a également de jolies histoires sur toutes les autres qualités de l'adolescente :)

Pour le moment, Tamara cherche encore son grand amour, se fait maltraiter par des idiots, mais elle peut désormais compter sur Yoli pour lui filer un coup de main :)

Des personnages au top, humour garanti, bref, que demander de plus ?

par ADE77
Requiem pour Sascha, Tome 1 : Lacrimosa Requiem pour Sascha, Tome 1 : Lacrimosa
Alice Scarling   
Quelques faiblesses qui n'entachent en rien l'addiction totale à ce roman

Sascha, orpheline, chanteuse dans un groupe de métal, partage provisoirement son appartement avec Nicolas, guitariste du groupe, et accessoirement son sex-friend. Pour gagner sa vie, elle utilise son don, celui de posséder le corps de ses victimes afin de les dépouiller plus facilement. Elle nourrit une vengeance secrète, retrouver les vampires qui ont assassiné sa "mère" adoptive. Un jour elle croise un être irréel, aux longs cheveux d'argent et au regard létal, elle le prend pour un vampire et tente de l'assassiner. A compter de ce jour, sa vie va basculer...
Je ne cesse de râler après les romans bit-lit dont certains se ressemblent trop, ou prennent des tournures gnangnans façon Harlequin mais j'avoue que celui-là a retenu mon attention. Pourtant il est bourré de maladresses (comme les prénoms masculins, Nicolas, Damien, Julien... qui à mes yeux passent difficilement dans un roman bit-lit, ok l'auteur est française, l'histoire se passe en France, mais doit-on pour autant supporter des prénoms aussi "franchouillards" ? Bref, passons...). D'un autre côté, on découvre que le héros s'appelle Raphaël (et oui, encore un !) et bien évidemment toute fan de bit-lit qui se respecte ne peut s'empêcher de faire la comparaison avec les 2 mastodontes de la bit-lit, l'Archange Raphaël (de Chasseuse de vampires) et LE Raphaël (de Rebecca Kean), et c'est là où le bât blesse... Ces 2 personnages titanesques à jamais imprégnés sur notre rétine, affadissent considérablement l'image de ce 3ème qui en possède le prénom mais certainement pas l'envergure. Du coup on a comme une petite impression de "déjà-vu mais en moins bien".
Il n'empêche que j'ai dévoré ce roman comme une "morte de faim", et que j'en attends la suite avec la plus grande impatience, surtout depuis l'arrivée de... hum... l'intriguant Zekiel, qui j'espère va bouleverser cet équilibre déjà bien précaire. Bref, pour moi, c'est à lire absolument.

Or : 8,5/10


Apprendre à devenir adulte Apprendre à devenir adulte
Lisa Henry   
Quand j'ai commencé, j'étais un peu, dérangée par le vocabulaire assez cru, dont je n'ai pas vraiment l'habitude.
Puis c'est comme tout, une fois qu'on est vraiment dedans, tout ça fait partie du livre et puis, ce n'est plus si vulgaire ou cru, mais juste naturel, et surtout, il y a tellement de choses géniales dans ce livre.

Tout d'abord, les personnages!

Au premier abord, Nick. Nick c'est le personnage principal de notre histoire. Il a 18 ans, et doit s'inscrire à la fac. Sauf que là, comme ça, il n'est absolument pas prêt!! Il doute de lui et de son avenir, et aller à la fac, il ne sait pas si c'est ce qu'il veut vraiment, ou s'il y va parce que il le faut.

Au départ, il m'apparaît vraiment comme un gamin assez pathétique! ..(oui j'ose avouer à vous et à moi même que je l'ai jugé ..TROP VITE) alors qu'en réalité, c'est juste un gamin, peu sûr de lui, perdu, et qui est tellement, mais tellement attachant! Vraiment. Je l'adore! Il est fabuleux, drôle, et tellement direct dans sa maladresse! Il est timide mais en même temps, il se lance, il plonge, se loupe, s'emmêle les pinceaux et se casse la gueule plusieurs fois avant de réussir. Parce qu'en fait, ce personnage est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Nick a tout le temps mille pensées qui lui passent par la tête, et j'ai adoré ça!

Puis il y a Jai!
Jai .. qu'on voit au travers les yeux de Nick, est carrément à tomber! Mais ce n'est pas qu'un mec dont la beauté vous cloue sur place.
Non, Jai sera vous faire tomber vous aussi. Il tapera surement d'un coup de pied bien assuré, dans votre petit cœur battant à tout rompre. Parce qu'il est comme ça Jai... Il profite de la vie, il paraît plus sûr de lui qu'il ne l'est vraiment, et en plus, il est intelligent, discret, raisonnable .. Bref PARFAIT!

Ces personnages, on va s'y attacher! Grandement! On va les aimer et aimer leur évolution, leur échanges, leurs réflexions.

Mais il y a aussi le fait que grâce à ces lignes, ces pages, j'ai souri et ris plusieurs fois.

Mais il m'a aussi beaucoup interpellé en tant que maman.

Mes enfants ne sont pas encore ado, mais j'espère de tout cœur savoir écouter leurs besoins et leurs envies au moment où ils voudront me dire ce qu'ils veulent.

J'essaie de leur apprendre que, dès maintenant, dès toujours en faite, ils ont leur libre arbitre, leurs envies, leurs propres choix à faire. Ce n'est pas parce qu'ils ont 7 ans /9 ans 11 ans etc que ce qu'ils ressentent, pensent ou veulent ne compte pas et qu'ils n'ont pas raison. Ils savent surement mieux que moi ce qui leur apporte du bonheur ou non.
Alors oui, on a tous des obligations, mais il y a toujours possibilité de faire ses choix et de faire les choses qu'on aime, de la façon dont on les aime.

Enfin, pour revenir à Apprendre à devenir adulte, c'est une histoire touchante, forte, drôle et pleine de bon sens.

J'ai adoré lire ce livre! Que du plaisir!

Merci à MxM BookMark et NetGalley pour cette découverte! Je reviendrais très vite vers ces éditions