Frangine

Description ajoutée par Biblio-dream 2014-08-04T17:41:52+02:00

4ème de couverture

"Il faut que je vous dise...

J'aimerais annoncer que je suis le héros de cette histoire, mais ce serait faux.

Je ne suis qu'un morceau du gâteau, même pas la cerise.

Je suis un bout du tout, un quart de ma famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l'enfance, et mes racines, même coupées.

Tandis que ma frangine découvrait le monde le cruel le normal et la guerre, ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates.

C'est à moi qu'il revient de conter nos quatre chemins.

Comment comprendre, sinon?"

Extrait ajouté par Lily01 2014-01-16T18:13:50+01:00

Je me suis insulté en plus de me faire mal.

Connard ! espèce de connard égoïste !

Tu pouvais pas réagir avant ?

… pensé qu’à ta gueule !

Puis, à nouveau, j’ai gueulé sur ma sœur absente.

Tu peux pas faire ça, Pauline !

La vie c’est pas le lycée !

La vie c’est toi

Les potes

Le dessin

La famille

C’est nous !

Commentaire ajouté par Believe36 2019-08-11T11:58:18+02:00

Un très beau livre écris avec beaucoup de d’honnêteté et de simplicité.

Il traite avec beaucoup de finesse du sujet des familles en homoparentalités, mais aussi des problèmes que tous adolescents ont; ainsi que des liens d'amitié et d'amour. L'écriture nous plonge dans la tête des personnages et en fait un livre émouvant et sans fioriture.

C'est une petite histoire qui en dit beaucoup et que je vous conseille de lire!

Commentaire ajouté par Fille-de-lecture 2019-07-29T21:47:04+02:00

Ce livre est vraiment très frappant ! En plus de l'homosexualité et l’insémination artificielle abordée, l'auteure parle aussi de l'intimidation et des préjugés à l'école. Bref, une vraie perle qu'il vous faut lire !

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2019-07-27T15:17:40+02:00

Un roman super émouvant et fort malgré sa petite taille (nombre de pages j’entends). Je n’avais pu lire Marion Brunet que dans un registre «jeunesse» avec l’ogre au pull vert moutarde et j’aime vraiment sa plume. C’est une super idée d’aborder la thématique des parents gays et lesbiens et de montrer la répercussion que cela peut avoir sur la vie d’un enfant (notamment son contact avec les autres).

Commentaire ajouté par petite_fleur 2019-07-26T14:12:55+02:00

très bon livre avec une histoire très intéressante et belle

Commentaire ajouté par TheMaskedBOOK 2019-07-15T09:48:45+02:00

Pauline ma petite soeur rentre au Lycée cette année, pour c'est la dernière ligne droite... je retrouve les copains et il y a Blandine aussi...

Une belle histoire de frère & soeur, avec des sujets sensibles abordés simplement (harcèlement, homoparentalité...) On tâtonne avec notre héro sur les réponses à apporter, les questions qu'il continue de se poser...

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2019-07-11T16:17:09+02:00

Commentaire ajouté par Sossolecture 2019-04-08T04:10:24+02:00

une histoire qui aurait pu être plus intéressante si elle avait été plus crédible

Commentaire ajouté par maevapirlet 2019-02-17T20:12:02+01:00

Je vais avant de vous dire ce que j'ai pensé de ce livre vous faire un résumé assez bref.

Deux ados, un couple, deux parents mais deux femmes. Oui comme vous l'aurez compris se livre traite d'un sujet assez tabou, malheureusement, on va suivre deux adolescents qui doivent affronter les critiques qu'ils vont recevoir par leurs camarades. Pourquoi ? Parce que ils n'ont pas un père et une mère mais plutôt deux mères. Dans cette histoire on voit comment d'un enfant a un autre les réaction peuvent être différente. Joachim, l'aîné n'a pas eut particulièrement de problème. Il faut dire qu'il ne valait mieux pas, car c'est à coup de point qu'ils les auraient fait taire. Mais pour Pauline, c'est différent, c'est une fille, tous le monde est contre elle ou, encore pire ne fais rien pour l'aider. Elle va vivre sa rentrée en seconde, là elle va découvrir qu'en dehors de son cocon familial, les gens peuvent parfois être très blessant. Enfin vous l'aurez compris. Cette jeune fille va se faire harceler.

Pour passer à mon avis. Je vais pas y passer par quatre chemin. J'ai adoré. Ce livre ne parle pas que d'homoparentalité mais il parle des conséquence sur les enfants. Conséquences terribles et qui je l'espère disparaîtront. Mais ce livre parle aussi, de la tolerence, de l'amour, des probleme d'ados, et surtout, ce qui m'a ému (au larmes) la fraternité. Oui, ce frère terriblement inquiet pour sa soeur, qui doit en même temps géré ses problèmes de couple avec sa copine, Blandine, ca m'a ému. On s'attache forcément aux personnages et au contraire on a envie d'en tué d'autre pour leurs fermeture d'esprits, pour ne pas dire leur débilité. Marion Brunet réussis vraiment bien, a nous transmettre des émotions. Je vous conseil ce livre, qui nous fais réfléchir, nous révoltes et nous apaise en même temps.

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2018-08-18T19:28:24+02:00

En un seul mot : moyen ou bof.

Commentaire ajouté par Loouuiise 2018-03-09T18:17:34+01:00

Merveilleux, une petite goutte d'argent dans une histoire compliquée, racontée simplement et sans détours. La force de Pauline résiste à toutes les épreuves et c'est admirable!

Frangine

• France : 2013-03-06 - Poche (Français)

fanoub l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-08T15:47:54+02:00