Frangine

55 notes | 50 commentaires | 11 extraits

Description ajoutée par Biblio-dream 2014-08-04T17:41:52+02:00

4ème de couverture

"Il faut que je vous dise...

J'aimerais annoncer que je suis le héros de cette histoire, mais ce serait faux.

Je ne suis qu'un morceau du gâteau, même pas la cerise.

Je suis un bout du tout, un quart de ma famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l'enfance, et mes racines, même coupées.

Tandis que ma frangine découvrait le monde le cruel le normal et la guerre, ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates.

C'est à moi qu'il revient de conter nos quatre chemins.

Comment comprendre, sinon?"

Extrait ajouté par Lily01 2014-01-16T18:13:50+01:00

Je me suis insulté en plus de me faire mal.

Connard ! espèce de connard égoïste !

Tu pouvais pas réagir avant ?

… pensé qu’à ta gueule !

Puis, à nouveau, j’ai gueulé sur ma sœur absente.

Tu peux pas faire ça, Pauline !

La vie c’est pas le lycée !

La vie c’est toi

Les potes

Le dessin

La famille

C’est nous !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par AuraBook 2017-06-28T16:23:07+02:00

On parle de deux mères élevant deux adolescents. Ceux-ci acceptent leur famille en peu particulière. A cause de cette famille, la cadette se fait harceler. C'est un sujet sensible et qui nous fait poser des questions sur cette situation. Comment se comporter face à cela, que ce soit du côté de la victime, de sa famille, dans le rôle de témoins,... Drôle et sensible, ce livre est une petite pépite que je conseille vivement.

P.S: Qui ne rêve pas d'avoir un grand frère comme Joachim!

Commentaire ajouté par chawtoodou 2017-05-25T12:32:59+02:00

Un livre qui avant d'être sur l'homoparentalité, traite du harcèlement scolaire, de la famille, des liens fraternels mais également de la lâcheté de ceux qui se contentent de regarder sans rien dire. Un très beau livre, avec beaucoup de pédagogie, une plume très douce, de beaux liens amicaux, amoureux et surtout un superbe lien fraternel.

Commentaire ajouté par Lizziecls 2017-04-04T15:39:59+02:00

L'histoire est je trouve très originale. Originale (le thème) à cause du fait que les parents de Joachim soit homo et que sa petite soeur se fasse harcelerau lycée à cause de ses parents. J'ai pris plaisir à lire ce livre touchant. il est assez triste par le fait que Pauline se renferme sur elle même à cause des moqueries et commence à perdre la complicité qu'elle avait avec son frère, complicité qu'elle retrouvera finalement. Ce livre a selon moi un certain impact sur les personnes qui le lisent car il traite sur l'homosexualité.

Commentaire ajouté par uneetoilereveuse 2017-03-01T19:10:38+01:00

A travers ce roman, un sujet délicat est abordé: L'homosexualité. Nous suivons les aventures de deux frères et sœurs, Pauline et Joachim, enfants de deux mamans.

Ce qui est très intéressant dans ce roman, c'est tout d'abord l’écart entre nos deux protagonistes. Joachim, lui, est populaire et ne voit aucun problème à avoir deux mamans, alors que Pauline, elle, le vit très mal et à peur du regard des autres.

Nous allons suivre son parcours avec beaucoup de vivacité, et rapidement avoir de l'empathie pour sa situation.

En effet, nous allons nous apercevoir de la méchanceté de ses camarades, méchanceté qui va progressivement peser sur les épaules de Pauline.

Tout au long de ce roman, on va voir notre héroïne évoluer, se remettre en question afin de trouver des solutions, même si le début fut laborieux pour elle.

Ce que j'aime énormément, c'est le caractère de Pauline. Malgré toutes les épreuves qu'elle a à subir, elle ne se laisse pas abattre, même si parfois ce n'est pas l'envie qui lui manque.

Un autre point très appréciable plein de sensibilité, c'est la complicité entre Joachim et Pauline. Celui-ci ne la laisse aucunement tomber, il prend son rôle de frère protecteur très à cœur, allant jusqu'à vouloir la sur- protéger.

Néanmoins Pauline a besoin pour s'en sortir d'affronter ses démons, seule. Elle veut vaincre cette peur et ce harcèlement par elle même, et montrer qu'elle n'est plus cette petite fille, ombre de son frère.

En plus d'avoir le point de vue de Pauline et Joachim, nous avons également celui des deux mères, leur quotidien, leurs inquiétudes face à la situation qui les dépasse.

J'ai trouvé très crédible de ne pas dépeindre la vie de couple homosexuel tel un monde haut en couleurs ou tout va bien au quotidien. L'auteur nous montre qu'un couple, qu'importe de quel sexe il soit, fait fasse aux même problèmes, aux même prises de tête. Elle veut nous montrer qu'il n'y a aucune différence à élever des enfants avec ou sans la présence d'un père. En effet, cela tient uniquement de l'éducation et de la force des parents.

J'aurais juste aimé dans ce roman encore plus de sensibilité, peut-être plus de péripéties afin d'étoffer un peu le tout pour avoir encore plus de profondeur.

Pour conclure, l'auteur nous offre une lecture très fluide, dénonçant avec force les critiques injustifiées de l'homosexualité. Je trouve qu'elle a parfaitement bien abordé le sujet pour un jeune public, nous ne pouvons sortir de ce roman sans nous remettre en question. Cette oeuvre a beaucoup d’intensité, car effectivement, il traite de l'homosexualité, mais il y a de nombreux autres thèmes abordés, tels que le harcèlement scolaire, les relations frère-sœur, ou encore les relations familiales.

C'est donc un 17.5/20 que je mets à ce roman, car selon moi il a beaucoup d'impact pour le public auquel il est destiné, et plus encore.

Commentaire ajouté par cowcownuts 2016-11-26T15:27:48+01:00

Un thème bien trop peu étudié à mon goût et je suis heureuse d'avoir connu celui la.

Suivre la vie d'une famille avec deux mamans. Connaître la vie de chaque membres de la famille, même si on se focalise plus sur les enfants.

Un récit vraiment touchant et tellement réel !

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2016-10-30T20:12:42+01:00

Un roman interresant qui nous parle de plusieurs sujets d'actualités, mais qui nous présente également une famille touchante et attachante.

Cette histoire m'a fait passer par divers émotions, le rire, la colère , la tristesse , la tendresse . L'écriture est également agréable.

Un livre que je conseille .

Commentaire ajouté par SarahPLG 2016-10-02T11:42:20+02:00

Un livre magnifique, traitant de sujet important de la vie courante avec humour, beauté et intelligence.

Commentaire ajouté par Sangdeglace 2016-08-27T18:34:05+02:00

Fini y a déjà un mois. Un livre qui traite des sujets du quotidien mais pas que, l'homoparentalité est le thème principale de ce roman, un sujet encore tabou aujourd'hui (et je ne sais pas toujours pourquoi ?). Un livre que j'ai bien aimer et qui se lis rapidement. Je le conseille pour ce qui veulent en savoir plus sur la vie des enfants qui vivent avec des parents de même sexe.

Commentaire ajouté par Ella-N 2016-05-31T18:34:35+02:00

Un livre sublime. J'ai longuement hésité entre "or" et "diamant" mais j'ai finalement choisi "or" car ce livre n'a pas bouleversé ma façon de penser ou de voir les choses (jugement impératif pour "diamant").

J'ai été, tout au long de l'histoire, en accord parfait avec le message transmis par l'écrivaine.

J'ai trouvé ses mots juste, touchant et le tout véritablement merveilleux.

Tout ce que vis Pauline est horrible mais en même temps tellement vrai.

Ce bouquin c'est un condensé d'émotions, d'invitation à l'ouverture et de tolérance.

A lire absolument tant pour les personnages (très touchants), l'écriture (très agréable) et l'intrigue (savoureuse).

Un livre qui ne m'a pas transformée mais qui a confirmé mes sentiments et opinions.

Commentaire ajouté par Rid-kaat 2016-04-09T22:57:47+02:00

J'ai beaucoup trop longtemps hésité entre "Or" et "Diamant" et j'ai finalement opté pour un jugement à la hausse.

Parce qu'il a manqué tellement peu de choses à Frangine. Parce que le fait d'avoir hésité devrait justement annulé cette hésitation (si j'arrive à me faire comprendre).

Le point de vue de ce livre est vraiment intéressant. On a pas une romance entre deux femmes et toutes les complications qu'elles ont pour vivre leur amour, puis tout va bien et fermez le rideau. On arrive dans leur famille (de bisounours) quand leurs deux grands enfants ont quinze et dix-sept ans. Et c'est vraiment un gros point fort pour moi que d'avoir cette vision là, celle de deux gamins avec deux mères, qui vivent entourés de tellement d'amour que c'en est presque trop.

En effet, Pauline entre au lycée, et contrairement à Joachim, son grand frère, elle va avoir nettement plus de problèmes à faire accepter sa situation familiale aux autres, parce qu'elle ne peut pas juste jouer des poings pour impressionner ses camarades.

On a une approche très juste de l'adolescence et du harcèlement, je trouve. Quelque chose d'un peu vicieux, pas tout à fait direct, quelque chose d'intangible. On n'a pas vraiment de preuves qu'on est harcelés jusqu'à ce que ça devienne vraiment violent physiquement, mais ça n'empêche pas ça d'être mortel.

Le fait que ce soit le frère qui raconte aussi. On a les pensées de Joachim, sa vie plutôt tranquille, et surtout, on est dans la tête des proches. Joachim et ses mères voient bien qu'il se passe quelque chose. Et Pauline ne veut pas qu'on l'aide. On ressent bien cette impuissance, cette incapacité à tout régler facilement, à trouver des solutions. Oui, c'était très juste que ce soit par la voix de Joachim qu'on découvre tout ça.

Sans approfondir, j'aime beaucoup le courage de Pauline face à la situation.

Spoiler(cliquez pour révéler)
En pleine détresse, elle veut trouver ses propres solutions. Ce n'est pas toujours si simple, je le sais bien, mais dans ce livre-là, dans certaines situations, c'est la personne elle-même qui trouve la force de se révolter et j'ai trouvé ça bien que pour une fois, on ne ramasse pas la gamine en détresse à la petite cuillère.

En tout cas, c'est une magnifique ode à la tolérance. En tout points de vue. On voit apparaître un tissu de gens qui soutiennent, un autre de gens qui blessent. Et en filigrane, on a les questionnements des deux mères sur leurs vies quotidiennes.

Ce qui me touche le plus, c'est peut-être la justesse de ce qui nous est raconté. Tout en forces et en faiblesses. La voix d'adolescent (et quand il est avec Blandine, on sent bien l'ado de dix-sept ans...) qui raconte sa famille, sa famille pas tout à fait comme les autres, mais loin d'être moins bien pour autant.

• France : 2013-03-06 - Poche (Français)

cha_77 l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-27T17:27:18+02:00