Commentaire ajouté par Palmyre 2024-03-28T15:52:50+01:00

Un lvre qui se lit vite, une belle histoire de famille.

Un roman "bonne humeur". Une histoire commune à bien des familles et qui se termine bien comme je m'y attendais.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2024-03-10T15:31:29+01:00

Une lecture plaisante , qui porte un regard assez intéressant et émouvant sur les interactions ambivalentes dans les rapports entre soeurs. Par contre l'intrigue est bourrée de clichés plutôt prévisibles Spoiler(cliquez pour révéler)La petite dernière lesbienne, le cancer de l'ainée qui est passé inaperçu(!), les maltraitantes psychologiques subies par la cadette, les retrouvailles avec l'amour de jeunesse, l'enfant adultérin des parents... tout y est !

Commentaire ajouté par Orphee3 2024-02-16T17:18:25+01:00

Une histoire bien sympathique, une lecture détente. Toutefois, j'ai vraiment eu beaucoup de mal à plonger pleinement dans le récit.

C'est l'histoire de trois sœurs qui se retrouvent chaque été dans la maison familiale. sauf que celui-ci les marquera à jamais. Le premier sans leur père qui a décidé de partir avec une autre femme. Et entre non-dits et révélations inattendus, ces vacances d'été auront une saveur bien différentes. D'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié les leçons qui découlent de chaque confidence et cette manière de tirer toujours le positif dans chaque situation.

Adèle Bréau porte le récit par une plume douce, fluide et poétique même s'il m'a manqué ce "je ne sais quoi" pour profiter véritablement de ma lecture.

Commentaire ajouté par readcookandsew 2024-02-12T11:28:58+01:00

Une jolie lecture détente qui sent le soleil ! Les chapitres sont courts, on alterne entre les points de vue de toutes les femmes de la famille, chacune ayant ses secrets et son caractère bien trempé.

Commentaire ajouté par soniakermen 2023-11-29T16:14:09+01:00

Ce livre a reçu de bonnes critiques et personnellement, j'aurais apprécié davantage si j’avais eu cette fratrie de sœurs et leur complicité, les disputes, l’amour.

Ma fille m’a offert ce livre, ayant vécu comme fille-unique, j’ai difficilement pu comprendre les rapprochements et éloignements de chacune.

Cependant, l’histoire de Mathilde, Violette et Louise à la Garrigue est captivante et les trois personnages principaux sont enrichissants.

Émouvant parfois, je suis passé des rires aux larmes en tournant les pages.

L’autrice, Adèle Bréau aborde dans ce roman frangines des thèmes importants, tels que l’amitié, la famille et des défis auxquels même aujourd’hui, les femmes sont confronté dans la société comme le poids, la supériorité dans le travail, les mères célibataires, les femmes au foyer et j’en passe…

Nous voyageons dans le temps, et chaque chapitre va du passé au présent, aux secrets des uns et des autres, et nous découvrons nos héroïnes au fur et à mesure de l’avancement de la lecture.

Je vous conseille vivement de lire ce livre si vous êtes sœur d’une fratrie, si vous êtes mères de famille nombreuse, si vous avez divorcé, vous traversez la souffrance, de l'incompréhension, si vous souhaitez passer tout simplement un merveilleux moment familial.

Chacun pourra trouver une pièce du puzzle manquant à sa vie, ou une pièce du puzzle de sa vie !

Ce sont 332 pages de bonheur, de joie, de complicités, d'émerveillement, de trahison, de peine, de souffrance et de désarroi, de pudeur aussi parfois, et surtout beaucoup d’amour.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-11-28T12:40:34+01:00

Voici un livre qui me fait envie depuis longtemps, que je m'étais fait offrir à Noël il y a deux ans mais, les livres à lire s'accumulant plus vite que je ne lis, je n'avais pas encore pris le temps de l'ouvrir. Voici enfin venir son tour. Là encore, je me dis que j'ai eu tort de ne pas l'avoir fait plus tôt car je viens de passer un très très bon moment de lecture.

Les "Frangines", elles sont trois. Deux vivent à Paris et une en Provence. L'aînée est mariée et a deux enfants, la seconde est divorcée et vit seule avec sa fille, la troisième est célibataire sans enfants. Chaque été, elles se retrouvent dans la maison familiale à Saint-Rémy-de-Provence, chez Jeanne, leur mère. Cette année est particulière, c'est la première fois que leur père n'est pas là...

Avec en fond sonore le chant des cigales, nous faisons tour à tour connaissance avec les femmes de la famille : les trois sœurs bien évidemment (Mathilde, Violette et Louise), mais aussi la mère (Jeanne), et la fille de Violette (Clarisse). Chacune a son tempérament, son histoire et ses secrets. Chacune nous touche à sa manière, certaines plus que d'autres mais toutes sont attachantes.

L'autrice, de sa plume toute en sensibilité et pleine de punch, nous invite pour les vacances d'été chez la famille Carpentier, des vacances hautes en couleur où j'ai pris plaisir à m'immiscer dans leurs petites histoires de famille, à découvrir les secrets des unes avant les autres, à apprécier leur complicité que les chamailleries n'entachent pas. J'ai souvent souri, tout comme j'ai souvent été émue.

Les histoires de famille se mêlant aux histoires de cœur, cela donne une intrigue qu'on pourrait qualifier de banale mais qui m'a pourtant happée. Et les personnages bien croqués y sont sans aucun doute pour quelque chose. Entre les petits travers des unes et des autres, leurs chamailleries, leur vécu commun et celui qui leur est propre, je n'ai nullement eu le temps de m'ennuyer. Elles m'ont toutes touchée les unes après les autres, et particulièrement Violette.

Dans ce tendre et joli roman, il y est essentiellement question de relations familiales, entre sœurs notamment mais pas uniquement, de relations de couple, d'éducation, d'amour, et surtout de l'importance de la famille. C'est un livre touchant, parfois drôle, parfois plus mélancolique ou nostalgique, où les petites jalousies, rancunes et secrets ne font pas le poids face aux liens du sang, à l'amour et au soutien familial.

C'est un roman plein d'humour et de jolies émotions, tout en sensibilité et délicatesse, qui vous fera passer un doux et bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Mokodark 2023-10-29T20:59:37+01:00

J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans le roman. J'ai recommencé ma lecture au moins 3 fois et ai failli le mettre en abandon. J'ai cependant persévéré et à partir de la moitié du livre j'avais vraiment envie de connaître la suite (quoi qu'un peu prévisible).

Bonne lecture entre 2 gros pavés !

Commentaire ajouté par Thefrencharman 2023-10-02T17:41:23+02:00

J'aime particulièrement cette autrice mais pour ce roman la magie n'a pas opérée.

Je l'ai lu mais sans plus. Je ne le garderai pas en mémoire.

C'est un doux moment à passer dans cette famille qui n'est pas parfaite mais touchante.

Commentaire ajouté par Marmotte67 2023-09-28T13:06:32+02:00

J’ai eu du mal à me plonger dedans au départ, j’ignore pourquoi ?!

Mais une fois que les présentations de la famille sont faites, je me suis laissée emporter par les tourments, les non dits, les histoires de famille tout simplement.

J’ai ri, j’ai pleuré,

J’ai adoré !

C’est léger, c’est délicat, c’est un roman qui m’a fait du bien 🌼

Commentaire ajouté par Lendan 2023-08-19T11:12:11+02:00

Mathilde, Violette et Louise sont soeurs. Depuis l’enfance, elles vivent leurs plus belles heures à La Garrigue, une bâtisse que leurs parents ont achetée autrefois à Saint-Rémy-de-Provence.Tout les oppose et pourtant rien ne peut séparer Mathilde, éblouissante et dominatrice, Violette, qui a grandi dans l’ombre de son aînée, et Louise, la benjamine, née des années plus tard.

Cet été, les frangines se réunissent dans la demeure familiale pour la première fois depuis le drame de l’année précédente.Entre petites exaspérations et révélations inattendues, ces retrouvailles vont bouleverser à jamais leur vie. Car les murs de La Garrigue, gardiens des secrets de trois générations, ne les protégeront peut-être plus.