Frank Sinatra dans un mixeur

Description ajoutée par x-Key 2015-02-03T11:00:25+01:00

Il faut une certaine dose de courage pour braquer une banque au volant d’une camionnette de boulangerie. Ou une certaine dose de bêtise. En tout cas, ça ne passe pas inaperçu. Et quand il s’agit de remettre la main sur le butin, flics et voyous se lancent dans la course. Pour Nick Valentine, ex-policier devenu détective privé, c’est l’occasion rêvée de se refaire. À chaque loi qu’il transgresse, à chaque bourbon qu’il descend, à chaque cachet d’Oxycontin qu’il avale, il s’approche un peu plus du jackpot. Ou de la noyade dans le Missouri.

Extrait ajouté par Jean-Michel-12 2022-05-21T20:00:23+02:00

Alors que j’accueillais à bras ouverts les premiers signes d’ivresse, je commençai à remarquer que mes pensées devenaient plus lucides à chaque cocktail que je préparais. Comme frappé d’un éclair venu du ciel, je compris la vérité qui était au cœur de ma vie : boire plus faisait de moi un meilleur détective.

Des truands, des flics, des meurtres, la panoplie complète du roman policier, pourtant, tout se mélange dans un joyeux bordel qui déborde de sang et d’humour. Nick Valentine, le détective privé, dopé à l’alcool et aux cachetons, navigue entre ses amis policiers et ses amis mafieux au gré de leurs avantages relatifs. Heureusement, ses talents de détective lui permettent de survivre, seul, ou… pas tout à fait. Mais qui est Frank Sinatra, à part le célèbre crooner ?

Nick Valentine est appelé par la Police de St.Louis pour prêter main forte dans une enquête. Norman Russo, directeur de banque, s’est suicidé chez lui. Pourtant tout porte à croire que ce n’est qu’un meurtre déguisé car la mise en scène est bien trop grossière. Non loin, la banque de Norman Russo se fait braquée par deux truands dont un sera descendu par le vigile. Un certaine dose de bêtise entoure ces deux affaires, et cela donne des idées à certains de récupérer l’argent de volé.

La quatrième de couverture annonce un livre culte aux États-Unis, toutefois malgré les qualités indéniables du roman, je ne peux pas penser qu’il marque la littérature d’une empreinte indélébile. Il est exact que l’on passe un moment agréable de lecture mais dans le même genre « Santa Muerte » me semble au-dessus. Quoi qu’il en soit, Matthew McBride ne propose pas de prises de tête, mais des scènes délirantes, des personnages déjantés et pas mal d’humour.

Commentaire ajouté par Oryana35 2021-04-27T00:01:36+02:00

Je me lance peu à peu dans les éditions Gallmeister et je ne suis pas déçue.

"Frank Sinatra dans un mixeur" est génial ! Entre braquage, règlement de compte, coup de feu à gogo et langage grotesque, on se retrouve dans une histoire complètement foldingue au côté de Nice Valentine, un détective, qui fait des enquêtes pas comme les autres. J'ai adoré ce personnage, qui n'est clairement pas fréquentable.

Une petite pépite... à dévorer sans modération !

Si vous êtes à la recherche d'un roman noir couillu, déjanté, barré, politiquement incorrect, avec un détective alcoolique devenant diaboliquement efficace après quelques verres d'alcool, alors, munissez-vous de plusieurs Corona, d'une boite d'Oxycontin, de croquettes pour chiens et installez-vous dans un fauteuil confortable.

Un roman noir barré, c'est le cas de le dire !

Les personnages que l'on croise dans ses pages ne sont pas vraiment fréquentables et Nick Valentine, notre détective, a tout du détective des romans noirs car, en plus de boire comme un trou, il flirte aussi dangereusement avec la ligne rouge, qu'il franchi bien souvent.

Je dirais même qu'il flirte aussi avec la ligne blanche qu'il n'hésite pas à sniffer de temps en temps, quand ce ne sont pas ses médocs qu'il transforme en poudre pour qu'ils fassent plus vite effet.

On pourrait croire qu'avec pareil cocktail dans les veines, Valentine serait un piètre détective privé, mais loin de là, il a du flair et son ami le commissaire fait souvent appel à lui pour résoudre certaines de leurs enquêtes complexes, comme cet homme retrouvé pendu à une poutre dans sa cave. Poutre tellement solide que Valentine aurait pu la briser avec sa bite (c'est lui qui l'a dit).

Si du côté de la loi (faut le dire vite) nous avons un détective alcoolo avec la détente facile, de l'autre côté, nous avons des malfrats qui viennent de cambrioler une banque dans une camionnette de boulangerie, mais c'étaient deux branquignoles de première classe !

Par contre, Sid (dit l'Angliche) et Johnny Sans Couille, au service de leur patron, eux, ce sont des vrais méchants qui aiment jouer au puzzle avec certaines personnes qui auraient énervé sévère leur boss, ou joué avec ses pieds.

La plume est drôle, sans être hilarante non plus, le tout dans des bonnes proportions, ce qui nous donne un sourire un peu béat face à l'histoire que nous lisons et face à ses personnages hauts en couleur, dont le plus drôle sera le chien de Nick Valentine.

J'ai été surprise par les dialogues, car ils se présentent de temps en temps sous forme de narration et non de dialogues dans les formes de l'art. D'habitue, je n'aime pas trop ça, mais dans ce roman, ils sont passés comme un fourgon rempli de fric sur une autoroute déserte.

Niveau humour, comme je vous le disais, on ne se pissera pas dessus de rire, mais on a tout de même un joli sourire devant les métaphores, certains dialogues ou certaines des pensées de Valentine.

Anybref, voilà un roman noir comme je les aime, c'est déjanté, c'est couillu, politiquement incorrect, l'humour y est grinçant et notre détective n'a rien d'un super héros, il boit comme un trou, se shoote, bouffe des médocs comme d'autres du chocolat, mais il a arrêté de fumer et de boire du café, parce que ce n'est pas bon pour la santé…

Jubilatoire, je vous le disais ! En plus, ça se lit d'une traite, comme Nick Valentine fait avec les alcools en tout genre. Mais attention, quand on a une descente telle que lui, faut éviter de manger ensuite.

Commentaire ajouté par Linkdramas 2016-07-30T14:46:38+02:00

Humour noir. Fou et secoué...

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas plongé chez Gallmeister. Ce roman me faisait de l’œil depuis des mois et des mois, j'ai bien évidemment fini par craquer. Je suis loin de le regretter, c'est certain. Lorsque Bruiser et Telly décident de braquer une banque, ils ne le font pas en toute discrétion. Non, braquer une banque avec une camionnette de boulangerie semble être une merveilleuse idée. Une belle et grosse pagaille où le jackpot se retrouve seul dans la nature, cherchant simplement un futur propriétaire. Le mélange entre la violence et l'humour pourrait en révulser plus d'un et pourtant, vous passeriez à côté d'une bonne lecture de rigolade.

Nick Valentine... Cet homme est une pure réussite. Non, ce n'est pas ce beau mâle de la salle de sport qui va vous faire des clins d’œil sexy. C'est le genre d'ex-policier devenu détective privé qui est un amoureux de l'alcool et d'une touche d'oxycontin. Alors oui, l'abus d'alcool est mal et la consommation de drogue est mal également, cependant quand on regard Nick Valentine, c'est juste ce qu'il fallait au personnage. Il est l'antihéros type qui pourtant colle parfaitement.

La plume de l'auteur est juste sensationnelle. Les scènes sont bien écrites - et j'imagine que la traduction n'est pas en reste non plus. Ce parfait mélange de glauque, torture et humour noir. C'est tranchant et vif.

Frank Sinatra dans un mixeur

• France : 2015-06-04 (Français)
  • France : 2019-05-02 - Poche (Français)