Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 600
Membres
1 013 154

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

C'est en lisant ce livre que l'on se rend compte que la figure du monstre de Frankenstein a été bien malmenée et modifiée au fil du temps.

J'ai en effet re-découvert cette histoire que j'avais méconnu pendant tout ce temps.

Le monstre supposé, créé par le docteur, se révèle en fait presque bien plus "humain" que Victor Frankenstein (et tient aussi un langage étonnamment soutenu pour le peu de temps qu'il a eu pour apprendre à parler mais c'est je m'éloigne). Il est seul, rejeté par tous, y compris par son créateur et est livré à lui-même... Alors que Victor refuse catégoriquement de remettre en question ses actes et sa manière de se comporter avec sa créature, Spoiler(cliquez pour révéler)allant même jusqu'à sacrifier les siens d'une manière parfois tout à fait stupide.

Très honnêtement, j'ai beaucoup aimé ce livre. On trouve une profondeur nouvelle dans le personnage de la créature qui n'a jamais vraiment été abordée dans les œuvres de la "culture populaire". Fait rare, mon empathie s'est plus tournée vers le "grand méchant" de l'histoire, et non sur le héros. Car Mary Shelley a su brillamment inverser les rôles et mettre en exergue toute l'étendue de l'horreur humaine, incarnée par le monstre.

Le langage employé est très soutenu, et je ne comprenais pas certains mots (du moins dans la traduction que j'ai lue, mais bon cela m'a permis d'enrichir mon lexique !), ce qui peut en freiner certains. Pour autant, l'histoire reste parfaitement compréhensible si on ne s'arrête pas aux détails et elle nous permet de réfléchir, notamment sur la position de l'homme et de ses actes.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de CookieMama

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode