Commentaire de DesLivresMonUnivers

Frankenstein ou le Prométhée moderne

Après avoir vu le film Mary Shelley, j'avais très envie de relire Frankenstein. Je l'ai lu dans ma jeunesse, à l'époque je l'ai adoré et la souffrance du monstre m'avait assez marquée, j'en ai donc un souvenir assez précis et je me suis dit qu'il serait intéressant de le relire avec les informations du films en plus et que ça pouvait m'apporter quelque chose en plus, assez intéressant, non ?

Sauf que je me suis aperçue que je n'avais pas lu la version intégrale et que les souvenirs qui étaient en moi n'étaient pas tout à fait juste. Un conseil : ne vous fiez pas non plus aux films que vous auriez pu voir sur Franckenstein ce n'est absolument pas le reflet du livre. Le monstre est un autodidacte et est érudit par contre Victor Frankenstein, le créateur de monstre n'est pas diabolique ou encore méchant mais plutôt dépressif et effrayé.

Je me suis rassurée en voyant que je n'avais pas inventée la souffrance de ce monstre que tout le monde rejette et c'est la seule chose qui m'ait touchée dans cette histoire. Il voulait juste vivre comme tout être humain et ne pas être seul. Nous le savons tous surtout en ce moment, vivre isolé est plus difficile que jamais et quelle vie avoir sans compagnie ? Absolument aucune.

J'ai vraiment dû persévérer dans ma lecture mais je voulais vraiment aller jusqu'au bout, le temps de ces derniers jours m'a amplement aidée à le lire et à me mettre dans cette ambiance froide, bien que beaucoup de choses m'ont ennuyée et exaspérée mais j'ai tenu bon et je suis contente de l'avoir fait sauf que je n'ai vraiment pas le même ressenti avec mon moi de l'époque et celui de maintenant. Voilà pourquoi je redoute tant de relire un livre, ne plus avoir le même ressenti est terrible ! On sent beaucoup de tristesse dans ce roman. Ce fait est sûrement lié à sa vie personnelle du moment.

Je retiens que ce livre dénonce certains préjugés, je pense que tout le monde en souffre enfin surtout moi et c'est sûrement pour cette raison que c'est ce que j'ai retenu de cette histoire !

Réponses au commentaire de DesLivresMonUnivers