Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 416
Membres
1 011 980

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

On ne compte plus les adaptations du mythe de Frankenstein... Et ce sont justement ces adaptations qui m'ont induites en erreur ! Je m'attendais à découvrir un savant (totalement) fou, dans un château lugubre et sombre, alors qu'en réalité, Victor Frankenstein n'était qu'un étudiant un peu trop épris de sciences. Je ne vais pas m'attarder sur le style d'écriture qui, bien que beau, m'a parfois laissé indifférente. La deuxième partie du titre "ou le Prométhée moderne" a passablement perturbé ma lecture, j'étais convaincue qu'il s'agissait davantage d'un "Pygmalion moderne". Ce n'est qu'à la fin que j'ai compris le titre : Victor Frankenstein souhaitait, en créant cette créature, réhabiliter la mémoire des scientifiques qu'il adorait et, surtout, amener la connaissance aux hommes. Rien de bien fou dans ses ambitions, si ce n'est un petit ego surdimensionné. Autre surprise dans cette lecture épistolaire : qui ment, qui dit vrai, entre Victor et sa créature? Qui a souffert le plus, le créateur ou sa création, abhorrée par tous les hommes ? Plutôt que Victor, et cela se ressent dans la formulation de mes questions, c'est sa créature que j'ai pris en pitié. Je conclurai cette critique par une citation d'un autre et qui, pour moi, prend tout son sens ici : "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme".

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de StElia

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode