Livres
469 592
Membres
437 090

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Frankenstein ou le Prométhée Moderne, tome 1



Description ajoutée par BlackDeath95 2012-06-28T11:15:42+02:00

Résumé

Lors d’une expédition vers le Pôle Nord, le capitaine Robert Walton recueille à bord de son bateau un homme esseulé sur la banquise. Il s’agit de Victor Frankenstein, un scientifique genevois. Mal en point, il finit par se confier à Walton…

Écrit en 1817 par l’anglaise Mary Shelley, Frankenstein ou le Prométhée moderne est un classique de la littérature fantastique. Rédigé à l’époque des révolutions scientifique et industrielle, l’ouvrage s’inspira de le vie d’un alchimiste allemand, Johann Conrad Dippel, dont les expériences étaient très contestées.

Marion Mousse reste très fidèle au phrasé du roman et ce premier tome est plus romantique que fantastique. Victor Frankenstein prend conscience que « Dieu n’existait plus, depuis ce jour, où sa mère mourut ». Il comprend que « le secret de la vie n’est pas au ciel mais sous nos yeux. C’est dans la terre que tout se crée ! » La foi le quitte au profit d’une folie créatrice.

Marie Galopin pose ses aplats de couleur dans le trait gras et presque naïf de Marion Mousse, un trait qui joue du contraste et de l’obscurité pour illustrer la noirceur du récit. La seule petite déception de cet album portera sur la taille inadaptée de certaines bulles : soit le texte se retrouve à l’étroit, soit le ballon empiète trop sur le dessin.

Le tonnerre a grondé. La "créature" a pris forme. Elle devrait au prochain épisode resurgir de la menaçante obscurité qui achève ce premier volume. Brr…

Afficher en entier

Classement en biblio - 37 lecteurs

Extrait

I have love in me the likes of which you can scarcely imagine and rage the likes of which you would not believe.

If I cannot satisfy the one, I will indulge the other.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Un hommage a Mary Shelley qui a écrit en 1818 d'une certaine façon le premier livre de science fiction. Thème qui sera repris bien souvent par d'autres auteurs et de façon inépuisable au cinéma, pas toujours avec succès. Le livre de Mary Shelley a une portée philosophique que bien des scénaristes ont oublié, pour ne se concentrer prosaïquement que sur l'anecdote .

Afficher en entier
Bronze

BD noire est très bien réussie, surtout à la fin au moment où le monstre est crée :)

Afficher en entier

Activité récente

cinpop l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-15T05:59:51+02:00

Les chiffres

Lecteurs 37
Commentaires 2
Extraits 1
Evaluations 8
Note globale 7.5 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode