Frankia, Tome 1

Description ajoutée par Nightroad 2014-05-01T15:00:52+02:00

1940, Seconde Guerre Mondiale. Dans une France décalée où la magie se mêle à la technologie, les tracteurs à vapeur sont actionnés par des élémentaires de feu, les arachnopanzers et mécanovouivres déchaînent leur fureur mécanique, les protocoles technomanciens altèrent la réalité, les ores, colonisés et exploités, se sont battus aux côtés des Frankiens pendant la première guerre mondiale et les elfes sont persécutés et exploités par les Teutoniens et leur maître, le Technarkonte Von Drakho. C'est dans ce contexte que Loïren, un jeune Frankien élevé par un orc, en zone libre, va recueillir une jeune femme elfe poursuivie par la milice... et se retrouver au cœur du conflit qui embrase Europa. Derrière l'Histoire, celle des États et des Nations, ici ou ailleurs, se cachent le combat, la haine et l'amour des hommes et des femmes emportés dans la tourmente, qu'ils soient réels ou imaginaires...

Extrait ajouté par Vance 2018-03-30T18:13:51+02:00

Un cœur épris donnerait des leçons de courage à tous les conquérants du monde.

Une uchronie fantaisy tout simplement magnifique!!

Imaginer vous dans un monde pas si éloigné du notre, dans le conteste de la 2ème guerre mondial où, à la place des juifs, se trouve des elfes... Tout cela dans un univers mécanique presque magique, avec des orcs, des technomanciens, des nains,... Dans ce monde qui, à lui seul, suffirais à faire un livre, se trouve Loiren, un humain pas si banal qu'il n'y parait et qui à pour père et frère adoptif des orcs... Sans oublier Faellia, l'elfe dont il tombe amoureux mais qu'il ne peut aimer... Cette elfe qui n'est d'ailleurs pas une simple elfe, ce pourrait bien être d'elle que dépendrait l'avenir de cette guerre...

J'ai adoré ce livre, ainsi que les 2 autres qui le suive!!!! J'y suis tombé un peu par hasard à la biblio et j'ai été captivé par l'illustration qui est sublime, une fois emprunté je me suis empressé de le lire, et je ne regrette pas d'avoir découvert ce livre!! Vraiment ce fut une grande surprise! Ce monde est magique ! Et le personnage de Loiren passionnant !!!!!!!!!!!!!!

Je suis aussi très étonné qu ce bouquin ne soit pas plus connu ! C’est d’ailleurs moi qui ai créé cette page ainsi que celle des deux autres livres de cette série !

En plus c’est un livre FRANÇAIS !! Ce qui est rare de nos jours…

Tout cela pour vous le faire découvrir !! Voici donc un livre qu’il faut lire, n’hésitez pas à vous lancer dans la lecture !! Je vous le conseil vivement !!!!!!!! ^_^

Commentaire ajouté par al61 2019-10-23T21:24:34+02:00

Introduire une mythologie nordique et ses personnages dans un contexte historique est le fondement du présent livre. Selon moi une idée très bien exploitée .Bien racontée cette histoire pars à un rythme élevé maintenu jusqu'à la fin de l'histoire. Un tome de bonne facture.Une lecture agréable.

Commentaire ajouté par Elyone 2019-02-03T18:06:05+01:00

Une superbe histoire fantastique sur fond de deuxième guerre mondial ....De beaux sentiments, des personnages profonds, des dialogues savoureux, et de belles émotions en perspectives...Avec une mention spéciale pour un chapitre en particulier intitulé "le pont des paladins" qui est bouleversants par son drame et qui aura su me tirer les larmes au yeux...Encore un très beau récit de Jean-Luc Marcastel.

Commentaire ajouté par cocomilady 2018-09-07T17:48:57+02:00

La seconde guerre mondiale transposée dans un univers Fantasy, passionnant !

Une fois encore, Jean-Luc Marcastel a su m'étonner. Je lis ses livres et jamais ils ne se ressemblent, il arrive toujours à me surprendre et j'en redemande !

Cette fois-ci, "Frankia" transpose l'histoire de la seconde guerre mondiale dans un monde où se mêlent Fantasy et Steampunk. On y retrouve divers personnages tels que des elfes, des orcs, des nains, des humains, des créatures mécaniques... qui tiennent tous un rôle emprunté à notre Histoire.

Comme toujours, l'émotion est très présente, surtout en seconde partie où j'ai versé quelques larmes, cela m'ayant rappelé les histoires que me racontaient mes très chers grand-parents. J'ai été une fois encore bouleversée d'imaginer ce que certaines personnes ont pu faire et accepter par lâcheté, méchanceté ou appât du gain.

Les personnages qui m'ont le plus émue sont ceux qui n'ont pas hésité à risquer ou même donner leur vie car ils n'ont jamais pu accepter de telles horreurs, et encore moins de fermer les yeux pour qu'eux et leur famille ne risquent rien.

Jamais l'auteur ne juge, il se contente de raconter des faits et de pousser le lecteur à se demander ce qu'il aurait fait dans de telles conditions.

Tout dépend de sa dose d'humanité et d'empathie, je pense, mais en regardant le monde actuel et son égoïsme, son nombrilisme, je n'ai aucun doute que de tels événements pourraient se reproduire facilement et j'en suis écoeurée.

Dans cette histoire, on suit deux jeunes "frères" : un orc, Morkhaï, et un humain, Loïren, qui se révèle être habité par une magie obscure. Ils vont tous deux décider de risquer leur vie pour sauver la dernière princesse des elfes, Faëllia, l'unique espoir de ce peuple dont la famille royale a été presque totalement décimée...

Les personnages secondaires sont ceux qui m'ont le plus touchée et émue, me faisant même pleurer parfois : les deux frères, dont un est résistant (ce passage est terrible émotionnellement)... la suite sur mon blog : http://cocomilady2.revolublog.com/frankia-t1-p1386026

Cocomilady

Commentaire ajouté par Vance 2018-03-30T18:13:29+02:00

Plusieurs éléments m'avaient cependant poussé à mettre Frankia dans ma liste de souhaits : c'était français et c'était une variation (à ma connaissance) inédite de la tendance steampunk – en lieu et place d'une Angleterre victorienne parallèle, on avait une France de la première moitié du XXe siècle dans laquelle les créatures de Féerie auraient naturellement leur place parmi les humains.

Un trio multi-ethnique (la princesse elfe, le jeune homme au passé inconnu – qu'on voit venir de loin – et l'Orc fier de ses origines) se trouve donc au centre de l'histoire, souffrant et aimant plus que de raison, amené à traverser la Zone libre dans le but de sauver encore ce qui peut l'être d'un monde oppressé par l'ambition démesurée du maître de Teutonia, dont les forces ont balayé une Frankia trop sûre d'elle, ou trop aveugle. Au passage, aidés par ces « Nains besogneux » qui rejettent l'idée même de l'Occupation, nos héros mettront en valeur la pugnacité et le courage des Résistants, poursuivant le combat mus par un vain espoir de jours meilleurs.

Plein de bonnes intentions, parcouru d'idées enthousiasmantes, le roman engendre la curiosité et procure des pages de plaisir, malheureusement plombé par un recours trop systématique aux métaphores et autres hyperboles qui alourdissent une intrigue simple et convenue. Une tentative méritoire, donc, qui augure du meilleur.

A noter, la très belle couverture de l'édition poche, très glamour.

Commentaire ajouté par Nightroad 2014-02-28T10:22:47+01:00

Il y a une seule chose que j'ai détesté dans ce livre, c'est quand j'ai lu le "à suivre" à la dernière page.

L'évolution de cette histoire fantasy dans le contexte de seconde guerre mondiale avec lespersécutions juives, et dans le cas présents, elfes, est un peu difficile à appréhender, mais on finit par lâcher prise au bout du premier chapitre.

Une série à ne pas manquer.

Commentaire ajouté par Ario 2011-07-03T23:38:17+02:00

Une uchronie fantaisy tout simplement magnifique!!

En plus c’est un livre FRANÇAIS !! Ce qui est rare de nos jours…

Frankia, Tome 1

• France : 2013-09-05 - Poche (Français)