Franklin D. Roosevelt

Description ajoutée par Lacaman 2012-07-09T07:59:57+02:00

Elu quatre fois à la présidence des Etats-Unis, Franklin Roosevelt tient une place primordiale dans l'histoire du XXe siècle. Au cours des années trente, il a engagé le spectaculaire redressement qui a fait de son pays la superpuissance économique de notre temps. En instaurant l'Etat-providence, il a réintégré dans la communauté nationale de nombreux laissés-pour-compte et proposé un modèle de démocratie sociale. A travers les périls, les écueils et les succès, il a conduit les Etats-Unis dans la guerre contre le Japon et l'Allemagne nazie, et ouvert ses compatriotes aux responsabilités mondiales. Enfin, par son rayonnement personnel, par la coalition politique qu'il a rassemblée autour de lui, il a donné à la Maison Blanche un rôle qu'elle n'avait encore jamais tenu et qu'elle a conservé depuis. Bref, il a incarné une Amérique dynamique et généreuse.L'homme est aussi attachant que le politique. Ardent et combatif, charmeur, courageux, il a surmonté la terrible infirmité qui l'a frappé bien avant son accession à la présidence et incarné la foi dans l'homme, la confiance dont les Etats-Unis avaient tant besoin en ces temps de désespérance, la modernité à visage humain.Sans doute a-t-il eu des lacunes, des illusions et des échecs. Mais, par son style, ses méthodes et ses idées, il est, depuis un demi-siècle, la référence obligée _ explicite ou non _ de tous les politiciens d'outre-Atlantique. Il demeure le plus prestigieux des présidents américains.Professeur à la Sorbonne, André Kaspi enseigne l'histoire de l'Amérique du Nord à l'Université de Paris-I. Il est également directeur de recherches associé à l'Institut d'Etudes politiques de Paris. Auteur d'une dizaine d'ouvrages sur les Etats-Unis et sur les relations franco-américaines (notamment Les Américains, paru en 1986), il propose ici, à partir d'archives et de travaux tant français qu'américains, la première biographie de Franklin Roosevelt écrite en français depuis quarante ans.

Franklin D. Roosevelt

• France : 2012-06-14 - Poche (Français)