Frantumaglia : L'écriture et ma vie

Description ajoutée par plumanna 2019-01-05T15:15:41+01:00

"Ma mère m'a légué un mot de son dialecte qu'elle employait pour décrire son état d'esprit lorsqu'elle éprouvait des impressions contradictoires qui la tiraillaient et la déchiraient. Elle se disait en proie à la frantumaglia". C'est autour de ce mot, du sentiment d'instabilité qu'il évoque, que ce recueil de textes d'Elena Ferrante s'articule. Lettres échangées avec son éditeur, entretiens, correspondances sont les pièces hétérogènes d'une mosaïque qui éclaire la démarche de l'écrivain et invite le lecteur à entrer dans son atelier. En revenant sur ses romans - de L'amour harcelant à la saga L'amie prodigieuse -, Elena Ferrante prolonge sa recherche autour des thématiques essentielles de son oeuvre : le rôle de l'écriture comme tentative de recomposition d'une intériorité morcelée, l'univers féminin, la complexité de la relation mère-fille, Naples. À travers la multiplicité des écrits rassemblés, Frantumaglia offre un parcours original dans l'univers littéraire d'Elena Ferrante, ainsi que l'autoportrait inédit d'un écrivain à l'oeuvre.

Classement en biblio

Chère Sandra,

Lors du dernier et agréable entretien que j'ai eu avec ton mari et toi-même, tu m'as demandé ce que je comptais faire pour la promotion de l'amour harcelant (il est bon que je m'habitue a donner à ce livre son titre définitif). Tu m’as posé cette question de façon ironique en l’accompagnant d’un de tes regards brillants de malice. Je n’ai pas eu le courage de te répondre sur-le-champ : il me semblait avoir été assez claire avec Sandro, lequel m'avait dit approuver totalement mon choix, et j'espérais qu'on n’aborderait plus ce sujet, la même sur le mode de la plaisanterie. Je te réponds à présent par écrit : l'écriture efface chez moi les longues pauses, les incertitudes, les fléchissements.

"Frantumaglia : L'écriture et ma vie" est sorti 2019-01-03T00:00:00+01:00
background Layer 1 03 Janvier

Frantumaglia : L'écriture et ma vie

• France : 2019-01-03 (Français)