Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Frany14 : Liste de bronze

retour à l'index de la bibliothèque
Les Bijoux bleus Les Bijoux bleus
Katharina Winkler   
Un magnifique roman basé sur une histoire vraie. Raconté avec beaucoup de pudeur.
On souffre avec Filiz, battue et violée par son mari. Mais pour ces femmes qui vivent en Turquie, c'est le quotidien, et il ne leur viendrait pas à l'idée de se rebeller.
Pourtant Filiz à épousé Yunus parce qu'elle l'aime, mais l'amour ne suffit pas, et les coups s'abattent malgré tout, sur elle et sur leurs enfants.
Un roman poignant, à lire de toute urgence.

par kymmy38
Silences Silences
Nathalie Lebret   
Un témoignage intéressant , une jeune fille attachante , qui ne débute pas sa vie dans les meilleurs auspices mais qui trouve le courage de surmonter beaucoup d'obstacles dans le seul but d'atteindre la majorité et de se prouver à elle même qu'elle peut réussir dans la vie, et gravir les échelons par ses propres moyens!
La petite fille jamais aimée La petite fille jamais aimée
Mia MARCONI   
Je me suis mise à la place de cette petite fille tout le long de la lecture, et également à la place de la personne qui l'accueille en famille d'accueil. Je trouve cette histoire extrêmement touchante !

par Kmydaukho
Prisonnière des mollahs Prisonnière des mollahs
Zarah Ghahramani   
Un autre témoignage d'une femme sous la dictature iranienne avec jamais sans ma fille qui nous montre une autre dimension de la vie des iraniennes. Bouleversant.

par Myline
La Vie d'une autre La Vie d'une autre
Frédérique Deghelt   
J'ai beaucoup aimé ce livre. Je suis tout de suite entrée dans la peau du personnage Marie qui nous raconte cette histoire à travers sa voix. Amnésique sur 12 années de sa vie, elle a ce regard extérieur sur son couple qu'elle forme avec Pablo, elle a encore ce regard tout neuf de sa jeunesse. Et elle pose des questions sur la mémoire, le couple, la maternité... J'ai surtout entendu qu'il ne faut pas laisser tomber ses idéaux de jeunesse et rester aussi soi-même dans la vie à deux... Ne pas s'oublier. Et surtout Vivre !!
Très beau livre qui m'a donné envie de lire d'autres livres de cette auteur.

par chantwal
Les Lits en diagonale Les Lits en diagonale
Anne Icart   
Ce livre raconte l’histoire d’Anne et de sa relation avec son grand frère Philippe. L’auteur retrace sa propre vie, à travers son quotidien, ses souvenirs, pendant l’enfance puis l’adolescence et enfin à l’âge adulte.

Tout d’abord, lorsqu’elle est enfant, Anne voit son frère comme un protecteur, un héros. Elle raconte cette enfance à travers les yeux et les mots d’une enfant. Une enfance mêlée de rires, de jeux, d’insouciance, des souvenirs de vacances à Saint-Lizier.

Puis, un jour lorsqu’elle a 7 ans, elle apprend que son frère est malade et qu’il ne guérira pas. En effet, suite à un accouchement difficile, Philippe est handicapé mental.

Elle se rend compte que finalement c’est elle qui devra veiller sur lui, et cela change complètement sa vision des choses. C’est un bouleversement qui la touche elle, aussi bien que leurs parents.

Ensuite, vient l’adolescence, une période durant laquelle l’auteur a ressenti des émotions contradictoires. Partagée entre, l’amour fraternel qu’elle voue à son frère et la difficulté d’affronter le regard des autres, la culpabilité et les remords. Elle a assisté à la souffrance de sa mère. Durant cette période, elle commence à se poser des questions sur l’avenir, sur le fait qu’un jour elle devra s’occuper seule de son frère.

Lorsqu’Anne Icart aborde la période de sa vie adulte, elle nous raconte sa difficulté à s’engager et créer un lien avec les autres, que ce soit dans ses relations amicales puisqu’elle a peu d’amis, ou dans ses relations amoureuses, à cause du regard que les hommes qu’elle fréquente portent sur son frère. Elle préfère rester seule que d’être avec des personnes qui ne la comprennent pas, et ont un jugement sur son frère. A ce moment de sa vie, elle se rend compte également, qu’elle tire une certaine fierté à avoir un frère handicapé mental, que ça lui apporte une richesse, et qu’elle voit cela comme un don en fin de compte.

Tout au long du livre, Anne Icart nous montre l’impact que le handicap de son grand frère a pu entrainer sur sa vie et celle de leurs parents, aux différents stades de leur vie. Un impact qui ne cesse d’évoluer, qui lui a fait ressentir le pire comme le meilleur.

Un livre sur le thème du handicap mental, du point de vue de la fratrie. J’ai trouvé original que pour une fois ce genre de thème soit abordé par une sœur qui parle de son frère et non pas par des parents qui parlent de leur enfant.

Cependant, le style de l’auteur ne m’a pas plu. J’ai trouvé le récit déstabilisant surtout au début du livre. On passe d’un souvenir à un autre, c’est assez décousu, ce qui fait que cette lecture est en demi teinte en ce qui me concerne.

Je vous recommande toutefois ce livre, parce que c’est le genre de livre « nécessaire », qui ouvre les yeux sur un sujet encore malheureusement délicat aujourd’hui, et il est assez court (une centaine de pages à peine).
L'enfance retrouvée L'enfance retrouvée
Simone Chalon   
Magnifique livre sur l adoption avec des témoignages émouvant


par loyame
La Mémoire des murs La Mémoire des murs
Tatiana De Rosnay   
Ce livre m'a complètement vidée.
Quand je l'ai fini, je me suis sentie vide et éclatée en petits morceaux. La justesse des mots de l'auteur, sa façon de nous transpercer avec chacun d'entre eux et l'histoire en elle même, tout ça m'a littéralement secouée. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre qui m'ait autant marquée.

par x-Key
Et si je ne me réveillais pas Et si je ne me réveillais pas
Michelle Morris   
C'est tellement horrible, je ne comprends pas comment un père peut il faire ça à sa propre fille ? Une histoire vraiment poignante.

par MFHPT
Maîtres du jeu Maîtres du jeu
Karine Giebel   
Deux nouvelles composent ce recueil :

"Post Mortem" relate l'histoire de cette jeune actrice riche et célèbre, Morgane Agostini, qui suite au décès de Aubin Mesnil, se voit hériter d'une propriété en Ardèche, domaine qui aurait dû logiquement revenir à la famille.
"J'aime votre peur" retrace le parcours de Maxime Hénot, 36 ans, meurtrier échappé de l'hôpital psychiatrique et écroué en prison, six ans auparavant, grâce au commissaire Dumouthier.

Je suis une fan inconditionnelle de Karine Giébel, auteur à qui je trouve énormément de talent et de brio. J'ai adoré chacun de ses romans, tous imaginés et écrits de façon exceptionnelle avec art et maîtrise.
Si "Post Mortem" ne fait pas exception à la règle, dévoilant une intrigue très intéressante et maintenant un suspense réel, je trouve la seconde moins réussie, avec un style inhabituel et un dénouement qui laisse perplexe.
C'est une lecture que je recommande bien entendu.

par SuperNova