Frappe-toi le cœur

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2017-08-11T13:18:46+02:00

Dans sa petite ville de province, la jolie Marie, 19 ans, ne prend du plaisir que quand les autres l'envient. Une émotion destructrice qui la gagne et la ronge lorsqu'elle l'éprouve vis-à-vis de sa première enfant. Alors que celle-ci luttera pour son bonheur, Marie cherchera la paix avec elle-même, aspirant à la rédemption.

Sous la plume d'Amélie Nothomb, une grande histoire d'amour et une fascinante étude de la jalousie.

Extrait ajouté par MayuS 2017-10-14T16:22:44+02:00

Quel était cet écrivain qui disait que chaque existence se réduisait à un misérable petit tas de secrets ?

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-05-19T16:50:11+02:00

Commentaire ajouté par Al3x93 2020-10-04T13:40:41+02:00

Œuvre découverte en lecture audio.

Le livre est une analyse du sentiment de jalousie, sentiment qui influencera la vie de chacun des personnages.

Addictif !

Commentaire ajouté par dreamygirl 2020-10-02T14:13:07+02:00

Ce livre m'a bouleversée, la relation entre le fille et la mère est tellement particulière et dure, il est difficile de se dire qu'une mère peut se comporter ainsi... la fille m'a fait beaucoup de peine, et ça m'a rappelé à quel point j'avais de la chance d'avoir la mère que j'ai ! J'ai beaucoup aimé ce livre, mais il m'a transmise des émotions très fortes que je ne suis pas sûre d'avoir voulu ressentir ! Bravo Amélie !

Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2020-07-24T13:13:18+02:00

Du Grand Nothomb

Commentaire ajouté par Loulou120109 2020-07-18T17:20:15+02:00

Contrairement à "Une forme de vie" et "Barbe bleue", je n'ai pas aimé ce roman d'Amélie Nothomb. Je n'ai pas su entrer dans son récit. Sa plume reste belle mais je n'ai pas retrouvé la touche des 2 autres romans.

Commentaire ajouté par helolapopulass 2020-05-01T17:23:28+02:00

Si je compare à Métaphysique des tubes, (seul autre Nothomb que j'a i lu) je crois bien que j’ai préféré celui-ci dans la globalité.

J’ai davantage ressenti d’émotions et d’addictivité. L’auteure a inséré plusieurs rebondissements qui m’empêchaient de refermer le bouquin. Pour vous dire, je ne suis pas une grande lectrice du soir ; généralement, la fatigue l’emporte et je ferme le livre au bout de seulement quelques pages. Hier soir, scénario opposé : impossible d’arrêter, je voulais absolument connaître la fin.

Dans ce roman, le rythme est très rapide, les jours, mois, années s’enchaînent vite bien que certaines périodes soient plus décrites que d’autres. Amélie Nothomb va droit au but, elle ne perd pas de temps avec du blabla inutile. C’est certainement la raison pour laquelle je l’ai lu rapidement et que je ne me ennuyée à aucun moment.

On pourrait penser que le scénario est assez banal mais au contraire, si l’on creuse, il y a là tout le fruit de la socialisation primaire : celle de nos parents. La jalousie d’une mère envers son enfant peut être dévastateur, de même que préférer un enfant à un autre. Comme nous le montre l’auteur, cette instabilité impacte la vie des enfants plus qu’on ne le croit.

Au début de l’histoire, l’auteure décrit beaucoup les sentiments des enfants ; parfois cela me paraissait presque surréaliste qu’un enfant si jeune puisse avoir une telle réflexion. Et d’un autre côté, n’est-ce pas exactement les mots pour décrire leurs blessures ?

Cette histoire, pouvant paraître assez simpliste , m’a chamboulée.

La fin m’a surprise dans le bon sens, une belle histoire de karma !

Ma note : 14,5/20

Commentaire ajouté par Kriksy 2020-04-06T19:48:33+02:00

Bien aimée, mais sans plus. Le sujet m'a un peu dérangé. La plume de Nothomb n'en est pas moins très belle.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2020-04-06T18:04:51+02:00

Sûrement un des meilleurs Amélie Notomb que j'ai lu, j'avais adoré Acide sulfurique mais depuis je n'avais pas aimé les livres que j'avais lu d'elle par la suite, celui-ci m'a plu, je suis assez heureuse de ma lecture.

Commentaire ajouté par MissSushi 2020-03-16T09:50:51+01:00

Encore un splendide roman, dont l'histoire riche en émotions est sublimée par la plume d'Amélie Nothomb.

Mon roman favori d'Amélie Nothomb étant "Les prénoms épicènes", je pensais qu'aucun des prochains romans de cette auteure que j'allais lire ne le surpasserait. Avec "Frappe-toi le cœur", on peu ressentir un tourbillon d'émotions de confondre à chaque page lue.

L'histoire est impitoyable et n'épargne aucun des personnages. Mais c'est peut-être cela qui rend cette histoire si belle et si réaliste.

Comme chaque roman que j'ai lu d'Amélie Nothomb, la fin est surprenante. Ce roman-ci n'échappe pas à la règle. La fin m'a fait tomber de mon fauteuil.

Je n'ai pas pu poser une seule fois mon livre, dès que j'ai lu la première phrase.

Ce roman, comme tous ceux d'Amélie Nothomb, était splendide.

Commentaire ajouté par Maryel 2020-01-17T17:51:47+01:00

Une histoire originale racontée avec le talent d'Amélie Nothomb, l'écriture fluide, le choix des mots, les caractères affirmés et une fin ... surprenante !

Commentaire ajouté par Biblio-dream 2020-01-12T22:59:13+01:00

Encore un roman d'Amélie Nothomb qui m'a transportée et fascinée. Sa plume, ses récits, ses intrigues, cet ensemble incroyable me laisse généralement sans voix. "Frappe-toi le coeur" est un roman fascinant, vraiment. Il m'a été impossible de le poser, une fois entamé. Je devais en lire chaque ligne, je devais en connaître le dénouement. C'était comme une urgence, une évidence. Les personnages à qui cette auteure donne la vie sont captivants, parfois détestables, et souvent attachants. Amélie Nothomb me fascine. Elle semble lire dans l'esprit de ses lecteurs & leur offrir à travers ses ouvrages ce qu'ils désiraient lire ; parfois il s'agit d'un prénom, d'une phrase, d'une citation. Dans chacun de ses romans, quelque chose me frappe, ne serait-ce qu'un petit détail, mais il y a toujours quelque chose. Ses histoires sont incroyables.

Frappe-toi le cœur

• France : 2017-08-24 (Français)
  • France : 2019-01-02 - Poche (Français)