Frappe-toi le cœur

Description ajoutée par x-Key 2017-05-24T12:24:15+02:00

« Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie. »

Alfred de Musset

(Source : Albin Michel)

Extrait ajouté par MayuS 2017-10-14T16:22:44+02:00

Quel était cet écrivain qui disait que chaque existence se réduisait à un misérable petit tas de secrets ?

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:02:33+01:00

Commentaire ajouté par vampirette78 2017-12-13T15:57:18+01:00

C'est le premier livre que je lis sur Amélie Nothomb et je n'ai pas trop accroché. Son écriture est très spéciale, pas très poussée et trop "simple" selon moi. Je ne sais pas si sa plume est voulue ainsi car c'est son style ou seulement pour ce roman là quoiqu'il en soit j'ai trouvé l'histoire sans intrigue.

Les personnages ne sont pas assez approfondies et je les ai trouvé prodigieusement agaçant ! J'avais envie de gifler Marie pour le manque d'amour dont elle fait preuve envers Diane. Mais j'avais aussi envie de secouer Diane, pour qu'elle dise enfin tout ce qu'elle pense de sa mère, pour qu'elle arrête de se faire manipuler par tout le monde. Même si je n'ai pas trouvé de but à l'histoire, ni de fin j'ai malgré tout été touché par l'enfance de Diane.

Commentaire ajouté par Ajcerise 2017-12-09T20:53:23+01:00

Un livre très prenant, juste et incroyablement bien écrit. On est plongé dans l'univers de Diane et les personnages qui gravitent autour. Une belle leçon.

Commentaire ajouté par FR62 2017-11-21T22:14:44+01:00

Etude poussée de la jalousie à travers des personnages bien décrits psychologiquement. Mais trop bref. Et comme toujours avec cet auteur, on reste sur sa fin !!! Quel dommage d'avoir une impression de final bâclé !

Commentaire ajouté par Kolara 2017-11-11T20:17:43+01:00

Le sujet est difficile, les sentiments très bien decrits, on lit avec plaisir ce roman intense et déroutant.

Commentaire ajouté par julisa 2017-11-01T23:48:44+01:00

En voila un roman qui se lit d'une traite ! J'ai adoré redécouvrir Amélie Nothomb à travers cette histoire !!

Commentaire ajouté par Ktyice 2017-10-19T23:33:34+02:00

J'ai éprouvé beaucoup d'intérêt à cette lecture. J'ai découvert Amélie Nothomb et j'ai de suite accroché. Juste je n'ai pas aimé la fin (inappropriée et rapide à mon sens).

Sinon, je suis satisfaite dans l'ensemble.

Commentaire ajouté par Mayumi 2017-10-14T14:31:18+02:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2017/10/14/frappe-toi-coeur-damelie-nothomb/

J’avais vraiment hâte de découvrir cette nouvelle parution d’Amélie Nothomb. Chaque livre est un événement que beaucoup de lecteurs attendent avec impatience. Un livre par an, c’est convenable, mais cela reste peu, surtout au regard du nombre d’écrits !

Dans ce roman, Amélie Nothomb met en avant le sentiment de jalousie sous toutes ses formes. Nous allons suivre Marie qui est d’une jalousie maladive et ne se plait que lorsque tout le monde l’envie. Malheureusement, Marie va donner naissance à la plus belle petite fille qui soit, plus belle encore que sa propre mère qui va alors nous montrer sa jalousie dans toute sa splendeur. L’histoire ne s’arrête bien sûr pas là, mais je ne vous en dirai pas davantage. Le livre fait moins de 200 pages et il serait très rapide de vous spoiler l’entièreté de celui-ci.

Sachez simplement que ce livre met en avant le sentiment de la jalousie dans tous ses états et que, comme la plupart des romans de cette auteure, on va avoir des rebondissements surprenants et des personnages vraiment caricaturaux.

D’un point de vue personnel, j’ai énormément aimé ce livre. Les personnages sont bien évidemment singuliers avec des troubles de la personnalité évidents et parfois gravissimes. Le tout est très travaillé, rien n’est laissé au hasard, même pas les noms des personnages qui, pour une fois, sont assez communs (ce qui est très rare dans les récits de cette auteure célèbre pour ses personnages appelés par exemple Epiphane ou encore Léopoldine).

Enfin, j’ai énormément apprécié le rapport entre l’histoire et le titre de l’ouvrage. Tout est rapporté au cœur à chaque instant du récit et dans les plus infimes détails et je ne peux que saluer le génie de l’auteure pour cette nouvelle œuvre maintenant que je l’ai terminée.

En conclusion, j’ai énormément apprécié ce livre que cela soit pour les personnages caricaturaux ou pour l’intrigue habilement menée. Amélie Nothomb a sorti à mon sens, cette année, l’un de ses meilleurs romans et si vous ne connaissez pas encore cette auteure, alors je pense que vous pouvez très facilement commencer par cette dernière parution.

Commentaire ajouté par esyram 2017-10-08T16:43:02+02:00

merci pour ce sujet tabou enfin abordé avec justesse , récit bien écrit , un livre que j'ai apprécié car réel, vécu merci Amélie de l'avoir écrit si simplement mais dont les mots peuvent vous transpercer le coeur

Commentaire ajouté par Noyau 2017-10-07T20:32:06+02:00

Rien ne change avec Amélie : un roman qui se lit en à peine 1h, mais que c'est bon !!! L'histoire de Diane, qui n'a pas reçu l'amour escompté de sa mère Marie, est passionnante et intrigante. Ce livre parle de jalousie, d'amour familial, d'amitié fulgurante. Des thèmes universels. Et comme à chaque roman d'Amélie Nothomb, la justesse des mots nous renverse.

Commentaire ajouté par mirabelle90 2017-09-21T18:49:24+02:00

Encore un super roman de Nothomb pour cette rentrée littéraire !! Ca faisait un moment que j'avais arrêter de lire... plus d'envie, et ce livre je l'ai lu bien vite, une super découverte !! je recommande :)

"Frappe-toi le cœur" est sorti 2017-08-24T00:00:00+02:00
background Layer 1 24 Août

Frappe-toi le cœur

• France : 2017-08-24 (Français)

doranis l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-15T20:56:48+01:00