Frappe-toi le cœur

Description ajoutée par x-Key 2017-05-24T12:24:15+02:00

« Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie. »

Alfred de Musset

(Source : Albin Michel)

Extrait ajouté par MayuS 2017-10-14T16:22:44+02:00

Quel était cet écrivain qui disait que chaque existence se réduisait à un misérable petit tas de secrets ?

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-05-19T16:50:11+02:00

Commentaire ajouté par mimipoete 2019-02-27T21:56:21+01:00

Ma toute première lecture d’Amélie Nothomb, dont le titre m’avait tappé dans l’oeil.

Court roman à l’écriture fluide et attachante et au sujet émouvant.

Quelques pages suffisent à se plonger dedans pour un agréable moment.

Les personnages sont bien travaillés et les émotions divinement manipulées.

La fin m’a littéralement happée.

Je le conseil, vous n’avez rien à perdre !

Bonne lecture ^^

Commentaire ajouté par camille2159 2019-02-26T17:48:27+01:00

Un roman très court qui traite de l'amour mère-enfant dans toutes ses formes (même quand la personne n'est pas sa génitrice) et toutes ses absences.

Bien que ce fut une bonne lecture, j'avoue ne pas comprendre tout l'engouement qu'il y a eu autour. Je pense que sans le "Amélie Nothomb" sur la couverture, le livre n'aurait jamais eu un tel succès. Car ce fut bien, mais pas exceptionnel.

Commentaire ajouté par ChloeTissier 2019-02-24T16:11:45+01:00

Un livre captivant et tout simplement super. Ce livre évoque beaucoup d'émotions et on souffre avec la protagoniste. Très bien écrit. Marie veut susciter l'envie. Pour cela, elle trahira souvent sa soeur, puis plus tard son premier enfant: une fille qui lui pardonnera tout avec une maturité étonnante chez un enfant. Jusqu'à...

j'ai beaucoup aimé ce livre qui entre dans le profond du cœur sororal puis maternel. Je pourrai renvoyer le lecteur à un livre sur le complexe fraternel : frères et sœurs, intimes ennemis de M. Bouhassira Chiron...

Commentaire ajouté par FIFI33 2019-02-11T17:11:30+01:00

Un roman court mais profond, qui traite principalement de la jalousie, du dédain et des relations familiales. Comment se construire sereinement en tant qu'individu quand le rapport aux parents est néfaste dès le début ? Faire abstraction des erreurs des adultes lorsque l'on est enfant et chercher des appuis extérieurs pour progresser dans sa vie est parfois une solution adaptée. Le personnage de Diane est attachant.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2019-02-06T16:35:28+01:00

J'avais été un peu sceptique sur les derniers romans de Nothomb mais là, j'ai aimé. Ce n'est pas aussi grand que Acide sulfurique ou Hygiène de l'assassin mais quand même, c'est vraiment vraiment pas mal.

Marie est un personnage qui m'a énervée dès le départ, Olivier également mais pour des raisons différentes. J'ai du coup pris très vite leur fille en affection et j'avais hâte de découvrir ce qu'il allait se passer.

Je n'ai franchement pas été déçue. Nothomb traite très bien le problème des différentes relations toxiques, de l'action des uns et de l'inaction des autres.

La conclusion est parfaite. J'en redemande !

Commentaire ajouté par Fee-Bleue 2019-01-18T10:14:29+01:00

Avec ce court roman, je renoue avec Amélie Nothomb. Après Stupeur et tremblements et Métaphysique des tubes que je n'avais que moyennement apprécié, là c'est la révélation si je puis dire.

Un très bon roman, même si je trouve la fin extrêmement rapide.

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2019-01-14T11:34:33+01:00

Roman court et assez original sur les relations et les jalousies (ainsi que ses conséquences) entre une mère et sa fille, à travers le temps.

Ce roman de l’auteure belge, que j’apprécie, m’a moins transporté que d’autres et est, je trouve, moins bien écrit. Dommage, car je pense que le sujet est, lui, assez original et peu exploité.

Commentaire ajouté par Diamond03 2019-01-08T10:31:05+01:00

Un récit tellement intense et prenant, on retrouve bien le style de l'auteur dans ce roman… Dès les premières pages, on a la gorge nouée, les yeux brillent face au désamour de cette mère à son enfant. Plus on avance dans la lecture, plus les pages sont froides et tellement dures à lire. J'ai beaucoup aimé suivre la vie de Diane dans cette aventure, de connaître ses émotions face aux situations qu'elle rencontre tout au long de sa vie.

Ce fut un court roman très apprécié et, pour ma part, un des meilleus que l'auteur est pu écrit.

Commentaire ajouté par Mayoune 2019-01-02T20:35:17+01:00

Un bon livre, sur les relations toxiques entre mère et fille, quel que soit le milieu d'origine. Le livre se lit vite et très facilement.

Commentaire ajouté par Midine 2018-11-30T08:15:18+01:00

Un livre court mais intense qui se dévore très vite.

Ce fut une bonne lecture qui aborde la relation toxique qui peut exister entre une mère et sa fille, l'aveuglement dont tout le monde est victime (aussi bien le bourreau que sa victime ou encore les témoins), de la jalousie, de la violence psychologique...

L'histoire est bouleversante et touche en plein cœur, et j'ai bien aimé suivre le parcours et les rencontres de notre héroïne sur plusieurs années et qui permet de varier les situations, même si le peu de pages ne permet pas de rentrer bien en profondeur dans l'histoire.

Une bonne lecture en somme avec un sujet poignant, mais qui reste une lecture simple comme Amélie Nothomb sait nous les offrir.

"Frappe-toi le cœur" est sorti 2019-01-02T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 02 Janvier

Frappe-toi le cœur

• France : 2017-08-24 (Français)
  • France : 2019-01-02 - Poche (Français)

Oroshi l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-03T22:31:59+01:00