Frappe-toi le cœur

Description ajoutée par x-Key 2017-05-24T12:24:15+02:00

« Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie. »

Alfred de Musset

(Source : Albin Michel)

Extrait ajouté par MayuS 2017-10-14T16:22:44+02:00

Quel était cet écrivain qui disait que chaque existence se réduisait à un misérable petit tas de secrets ?

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-05-19T16:50:11+02:00

Commentaire ajouté par Fee-Bleue 2019-01-18T10:14:29+01:00

Avec ce court roman, je renoue avec Amélie Nothomb. Après Stupeur et tremblements et Métaphysique des tubes que je n'avais que moyennement apprécié, là c'est la révélation si je puis dire.

Un très bon roman, même si je trouve la fin extrêmement rapide.

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2019-01-14T11:34:33+01:00

Roman court et assez original sur les relations et les jalousies (ainsi que ses conséquences) entre une mère et sa fille, à travers le temps.

Ce roman de l’auteure belge, que j’apprécie, m’a moins transporté que d’autres et est, je trouve, moins bien écrit. Dommage, car je pense que le sujet est, lui, assez original et peu exploité.

Commentaire ajouté par Diamond03 2019-01-08T10:31:05+01:00

Un récit tellement intense et prenant, on retrouve bien le style de l'auteur dans ce roman… Dès les premières pages, on a la gorge nouée, les yeux brillent face au désamour de cette mère à son enfant. Plus on avance dans la lecture, plus les pages sont froides et tellement dures à lire. J'ai beaucoup aimé suivre la vie de Diane dans cette aventure, de connaître ses émotions face aux situations qu'elle rencontre tout au long de sa vie.

Ce fut un court roman très apprécié et, pour ma part, un des meilleus que l'auteur est pu écrit.

Commentaire ajouté par Mayoune 2019-01-02T20:35:17+01:00

Un bon livre, sur les relations toxiques entre mère et fille, quel que soit le milieu d'origine. Le livre se lit vite et très facilement.

Commentaire ajouté par Midine 2018-11-30T08:15:18+01:00

Un livre court mais intense qui se dévore très vite.

Ce fut une bonne lecture qui aborde la relation toxique qui peut exister entre une mère et sa fille, l'aveuglement dont tout le monde est victime (aussi bien le bourreau que sa victime ou encore les témoins), de la jalousie, de la violence psychologique...

L'histoire est bouleversante et touche en plein cœur, et j'ai bien aimé suivre le parcours et les rencontres de notre héroïne sur plusieurs années et qui permet de varier les situations, même si le peu de pages ne permet pas de rentrer bien en profondeur dans l'histoire.

Une bonne lecture en somme avec un sujet poignant, mais qui reste une lecture simple comme Amélie Nothomb sait nous les offrir.

Commentaire ajouté par Pipeau44 2018-10-24T18:32:04+02:00

Un coup de cœur, ce livre !^^

Très facile à lire, le thème abordé est poignant et bien développé. De plus, l'écriture est agréable et soignée, contrairement à certains livres que l'on peut voir dans la littérature générale (cela est-il du à la traduction, ou à l'auteur-e ?). En tout cas, certains personnages sont très attachants, pour d'autres, j'ai éprouvé une aversion totale (Olivier en fait partie), ce qui est un point positif, car ressentir de l'indifférence pour ces derniers montre du peu d'intérêt ou de l'ennui que l'on porte au roman.

Bref, je suis délicieusement satisfaite par ce livre, qui est le premier que je lis de cette autrice. En un mot, un régal !

Commentaire ajouté par Ladykami 2018-10-17T23:56:36+02:00

J’ai finis ce livre ce soir..

avis mitigé...

déjà c’est particulier comme histoire.. très bien écrit.. on y trouve une jolie morale bien cachée.. et une histoire quand même profonde tout au long du livre.. j’aime la façon dont le sujet principale est traité mais je ne suis pas sûr d’en lire un autre de cette auteur.. disons que mise à part la profondeur du sujet traite de la jalousie mère fille j’y ai rien trouvé de plus à part de la tristesse pour la principale héroïne.. heureusement qu’il n’y a pas plus de pages

Commentaire ajouté par CynthiaV 2018-10-08T19:31:38+02:00

Mon premier livre d'Amélie Nothomb est une réussite. J'ai été fascinée par ce roman autour du thème de jalousie et de la relation mère/fille.

L'histoire de Diane m'a émue et j'ai eu une profonde pitié pour sa mère Marie puis pour Olivia.

Ce roman se lit très vite et ne laisse pas indifférent.

Commentaire ajouté par feufeu 2018-09-19T12:05:30+02:00

C'est ma première lecture de cette auteure. J'ai trouvé une écriture fluide, soignée .... Que dire de l'histoire, la noirceur de la relation mère fille y est bien décrite et montre que la vie d'un enfant peut être polluée par cette relation. On sent bien ce que ressent Diane.

Mon gros reproche c'est que les personnages ne sont pas assez fouillés. La fin vient trop vite, j'aurais aimé une centaine de pages de plus. Néanmoins j'ai apprécié cette lecture (lu en 4 heures à peine) Je lirai d'autres livres de l'auteure, j'espère y trouver la même originalité que l'auteure montre lors de ses apparitions lors d'émissions télévisées.

Commentaire ajouté par Marie-Pier-2 2018-09-15T18:59:59+02:00

J’ai dévoré ce livre. L’écriture de Nothomb est fluide et addictive. Les personnages nous sont au départ antipathiques et semblent très étranges pour qu’au fur et à mesure de la lecture, ils nous deviennent attachants et l’on comprend leurs actions. J’aime l’aspect moralisateur pas vraiment camouflé que j’ai retrouvé dans certains livres de Nothomb, entre autres dans le livre Riquet à la houppe. J’ai bien aimé le “looping” d’événements et de prise de conscience entre le début et la fin en passant par le personnage de Diane. Finalement, je n’ai pas pu m’arrêter de le lire et je l’ai terminé d’une claque!

"Frappe-toi le cœur" est sorti 2019-01-02T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 02 Janvier

Frappe-toi le cœur

• France : 2017-08-24 (Français)
  • France : 2019-01-02 - Poche (Français)

x-Key le place en liste or
2018-12-26T14:32:22+01:00
Vorian l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-26T09:12:58+01:00
Midine le place en liste or
2018-11-30T07:46:30+01:00