Frappe-toi le cœur

Description ajoutée par x-Key 2017-05-24T12:24:15+02:00

« Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie. »

Alfred de Musset

(Source : Albin Michel)

Extrait ajouté par MayuS 2017-10-14T16:22:44+02:00

Quel était cet écrivain qui disait que chaque existence se réduisait à un misérable petit tas de secrets ?

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Sheilap15 2017-09-27T21:58:47+02:00

Commentaire ajouté par RazKiss 2018-02-23T22:18:55+01:00

Cela faisait un petit moment que j'avais ce livre dans ma bibliothèque. J'ai appris qu'il y aurait une rencontre avec Amélie Nothomb à la Foire du livre de Bruxelles pendant laquelle elle parlerait de son dernier livre, c'était donc l'occasion de lire "Frappe-toi le cœur".

Bizarrement, les personnages de ce nouveau roman ont des prénoms tout à fait normaux et classiques. Il y a Marie, séduisante et indomptable jeune femme, admirée de tous. Et puis il y a Diane, sa fille. Cette grossesse et cette naissance ne furent vraiment pas des évènements désirés et réjouissants. Marie ne ressent pas grand chose pour Diane, excepté une pointe de jalousie. La petite en souffre évidemment mais, toute bienveillante, trouve de bonnes excuses à sa mère. Jusqu'au jour où elle se rend compte de la cruelle vérité...

Comme d'habitude, j'apprécie la plume d'Amélie Nothomb. Le thème principal de ce roman est original et intéressant mais méritait d'être traité avec encore plus de profondeur. J'ai trouvé que l'histoire se déroulait trop vite, que le lecteur n'avait qu'une vision superficielle des évènements. On aimerait en savoir plus sur la vie intérieure des personnages.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai franchement détesté cette arriviste d'Olivia, qui m'a beaucoup fait penser à "Antéchrista". Petit clin d’œil intentionnel ?

Malgré ces quelques reproches, j'ai apprécié ma lecture. "Frappe-toi le coeur" est un livre particulier, qui pourrait peut-être même plaire à ceux qui, habituellement, ne sont pas du tout emballés par les livres de cette auteure.

Commentaire ajouté par LovelyBooks 2018-02-13T18:07:14+01:00

Une lecture géniale qui m'aura autant séduite que bouleversée. Le sujet des relations mère/fille est traité avec beaucoup d'originalité et nous prouve que rien n'est jamais facile, surtout au niveau familial. Amélie Nothomb est sans conteste l'une de mes auteures favorites et je ne peux que conseiller ce roman qui vous fera l'effet d'une claque littéraire !

Commentaire ajouté par Serafima 2018-02-11T01:03:03+01:00

En ouvrant un Nothomb je ne sais jamais à quelle sauce je vais être mangée, mais cette année ma lecture m'a laissé une impression un peu mitigée.

Commentaire ajouté par Oo_Emmanuelle_oO 2018-01-15T21:17:56+01:00

Lu en 5h, j'aime beaucoup l'univers de Nothomb et cette fin décalé.

Commentaire ajouté par c-dll 2018-01-14T14:31:58+01:00

Très très belle découverte

Commentaire ajouté par NoemieYume 2018-01-06T20:35:25+01:00

Ce livre est tout simplement génial et émouvant !

Commentaire ajouté par Samaritain 2017-12-28T13:00:14+01:00

Pas mal... mais difficile de lire cela en plus d'une heure. A croire qu'elle paye elle-même le papier !

Commentaire ajouté par Atzue 2017-12-25T18:23:15+01:00

C'est le premier livre que je lis de Nothomb et j'ai été séduite par son écriture.

Elle parvient à donner de la beauté à une histoire très dure et complexe, elle a un style littéraire fascinant.

Commentaire ajouté par Maks 2017-12-18T10:38:27+01:00

Cette année encore, Amélie Nothomb nous sert son habituel roman de la rentrée littéraire, et cette fois-ci est une grande année car le livre est très bon, l'écriture alambiquée mais toujours compréhensible et superbe, le thème de "la jalousie" est traité de manière originale et avec force.

Les personnages sont intéressants, bien développés psychologiquement, même si parfois ils sont horripilants et exécrables (un exercice que l'auteure aime).

Seul petit défaut à mon goût, comme tous les ans d'ailleurs, le roman est court et j'étais déçu d'avoir déjà fini ma lecture une fois la dernière page tournée.

Ce roman sera en principe apprécié par les amateurs de Nothomb ainsi que par les lecteurs voulant découvrir sa plume originale.

La chronique sur mon blog :

Commentaire ajouté par vampirette78 2017-12-13T15:57:18+01:00

C'est le premier livre que je lis sur Amélie Nothomb et je n'ai pas trop accroché. Son écriture est très spéciale, pas très poussée et trop "simple" selon moi. Je ne sais pas si sa plume est voulue ainsi car c'est son style ou seulement pour ce roman là quoiqu'il en soit j'ai trouvé l'histoire sans intrigue.

Les personnages ne sont pas assez approfondies et je les ai trouvé prodigieusement agaçant ! J'avais envie de gifler Marie pour le manque d'amour dont elle fait preuve envers Diane. Mais j'avais aussi envie de secouer Diane, pour qu'elle dise enfin tout ce qu'elle pense de sa mère, pour qu'elle arrête de se faire manipuler par tout le monde. Même si je n'ai pas trouvé de but à l'histoire, ni de fin j'ai malgré tout été touché par l'enfance de Diane.

Frappe-toi le cœur

• France : 2017-08-24 (Français)

Ikaty le place en liste or
2018-01-27T20:38:09+01:00
Manal12 l'ajoute dans sa biblio or