Frappe-toi le cœur

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2017-08-11T13:18:46+02:00

Dans sa petite ville de province, la jolie Marie, 19 ans, ne prend du plaisir que quand les autres l'envient. Une émotion destructrice qui la gagne et la ronge lorsqu'elle l'éprouve vis-à-vis de sa première enfant. Alors que celle-ci luttera pour son bonheur, Marie cherchera la paix avec elle-même, aspirant à la rédemption.

Sous la plume d'Amélie Nothomb, une grande histoire d'amour et une fascinante étude de la jalousie.

Extrait ajouté par MayuS 2017-10-14T16:22:44+02:00

Quel était cet écrivain qui disait que chaque existence se réduisait à un misérable petit tas de secrets ?

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Sheilap15 2017-09-27T21:58:47+02:00

Commentaire ajouté par Mayumi 2017-10-14T14:31:18+02:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2017/10/14/frappe-toi-coeur-damelie-nothomb/

J’avais vraiment hâte de découvrir cette nouvelle parution d’Amélie Nothomb. Chaque livre est un événement que beaucoup de lecteurs attendent avec impatience. Un livre par an, c’est convenable, mais cela reste peu, surtout au regard du nombre d’écrits !

Dans ce roman, Amélie Nothomb met en avant le sentiment de jalousie sous toutes ses formes. Nous allons suivre Marie qui est d’une jalousie maladive et ne se plait que lorsque tout le monde l’envie. Malheureusement, Marie va donner naissance à la plus belle petite fille qui soit, plus belle encore que sa propre mère qui va alors nous montrer sa jalousie dans toute sa splendeur. L’histoire ne s’arrête bien sûr pas là, mais je ne vous en dirai pas davantage. Le livre fait moins de 200 pages et il serait très rapide de vous spoiler l’entièreté de celui-ci.

Sachez simplement que ce livre met en avant le sentiment de la jalousie dans tous ses états et que, comme la plupart des romans de cette auteure, on va avoir des rebondissements surprenants et des personnages vraiment caricaturaux.

D’un point de vue personnel, j’ai énormément aimé ce livre. Les personnages sont bien évidemment singuliers avec des troubles de la personnalité évidents et parfois gravissimes. Le tout est très travaillé, rien n’est laissé au hasard, même pas les noms des personnages qui, pour une fois, sont assez communs (ce qui est très rare dans les récits de cette auteure célèbre pour ses personnages appelés par exemple Epiphane ou encore Léopoldine).

Enfin, j’ai énormément apprécié le rapport entre l’histoire et le titre de l’ouvrage. Tout est rapporté au cœur à chaque instant du récit et dans les plus infimes détails et je ne peux que saluer le génie de l’auteure pour cette nouvelle œuvre maintenant que je l’ai terminée.

En conclusion, j’ai énormément apprécié ce livre que cela soit pour les personnages caricaturaux ou pour l’intrigue habilement menée. Amélie Nothomb a sorti à mon sens, cette année, l’un de ses meilleurs romans et si vous ne connaissez pas encore cette auteure, alors je pense que vous pouvez très facilement commencer par cette dernière parution.

Commentaire ajouté par esyram 2017-10-08T16:43:02+02:00

merci pour ce sujet tabou enfin abordé avec justesse , récit bien écrit , un livre que j'ai apprécié car réel, vécu merci Amélie de l'avoir écrit si simplement mais dont les mots peuvent vous transpercer le coeur

Commentaire ajouté par Noyau 2017-10-07T20:32:06+02:00

Rien ne change avec Amélie : un roman qui se lit en à peine 1h, mais que c'est bon !!! L'histoire de Diane, qui n'a pas reçu l'amour escompté de sa mère Marie, est passionnante et intrigante. Ce livre parle de jalousie, d'amour familial, d'amitié fulgurante. Des thèmes universels. Et comme à chaque roman d'Amélie Nothomb, la justesse des mots nous renverse.

Commentaire ajouté par mirabelle90 2017-09-21T18:49:24+02:00

Encore un super roman de Nothomb pour cette rentrée littéraire !! Ca faisait un moment que j'avais arrêter de lire... plus d'envie, et ce livre je l'ai lu bien vite, une super découverte !! je recommande :)

Commentaire ajouté par Amelie116 2017-09-21T17:49:12+02:00

Le retour du petit rituel instauré pour ma part depuis quelques années. Quand un nouveau roman d'Amélie Nothomb sort, se le procurer et le dévorer en une heure et demie.

Ce dernier roman n'a pas fait exception. Après quelques romans moins appréciés ( Pétronille, une forme de vie, Le crime du Comte Neuville), j'ai été plongée dans celui là. D'une part parce qu'il parle de mon milieu ( médical) mais aussi pour l'histoire en elle même. Le thème des relations mère fille est souvent effleuré mais jamais creusé. Là, nous y sommes.

Les ficelles sont habituelles, l'écriture également, mais ce sont à mes yeux des valeurs sûres.

Commentaire ajouté par sagweste 2017-09-18T08:01:22+02:00

Coups de cœur

Tous les ans, pour la rentrée littéraire, Amélie Nothomb nous présente son nouveau roman. Je ne suis pas une fan de la première heure, mais quelques livres m’ont touchée depuis bientôt 20 ans.

Cette année, je retrouve la plume caustique et affûtée de ses débuts, ce qui fait qu’Amélie on l’aime ou pas. Déjà l’année dernière avec ‘Riquet à la Houppe’ nous y étions revenus. Et je savoure. Les pages se tournent, un plaisir certain me submerge, tout est dans la tournure de phrases, la manière de décrire les situations mais surtout les caractères de ses personnages. Oh, il n’y a pas besoin d’en avoir pléthore, non, juste une sorte de huis clos entre son héroïne et sa mère pour la première partie, puis son mentor dans la deuxième. Elle décrypte les sentiments, les analyses, les décortique, intrinsèquement, jusqu’à la moelle. J’en ressors ébahie, essoufflée, époustouflée par cette virtuosité qu’Amélie Nothomb a de plier les mots en son sens.

Ici les émotions mises en exergues sont le déni d’amour maternel, l’acuité qu’une petite fille a de pouvoir décortiquer ce sentiment, de sa construction avec ce vide. Et sa rencontre avec son mentor à l’université, qui s’avérera tout aussi perturbante car non dénuée de profit personnel.

Les mots sont forts, les phrases percutantes, l’analyse tranchante, j’en redemande car cette Amélie Nothomb là, j’en suis accro !

J'espère la rencontrer au détour d'un Salon littéraire car elle me touche beaucoup.

Commentaire ajouté par violetteadagio 2017-09-16T23:44:10+02:00

Ce livre est une merveille. Un sujet chaud apprêté avec délicatesse. Ô combien j'y ai vu des similitudes avec des comportements qui m'entourent. J'ai lu ce livre en 3h environ. Pas trop long et ne contenant que de la qualité pure. Wow !

Commentaire ajouté par argenticfairiesentreleslignes 2017-09-11T20:32:06+02:00

Mon premier Amélie Nothomb, depuis le temps que j’entends parler d’elle. La sortie de son dernier livre était l’occasion de découvrir sa plume. Et franchement j’ai adoré. Elle a un style bien particulier, un langage plus soutenu que beaucoup d’auteur, mais vraiment ça ne m’a pas du tout dérangé au contraire.

L’histoire m’a énormément touché, on retrouve surtout la fille de Marie, Diane. J’ai beaucoup aimé l’analyse des sentiments que peut avoir une enfant dans cette situation. La relation mère-fille toxique, là où la jalousie et la préférence des autres enfants règnent.

Commentaire ajouté par kaliscrap 2017-09-11T15:29:19+02:00

Voici un livre simple, court mais efficace ! D'entrée de jeu Amelie nous emporte dans l'histoire et impossible de le lâcher :) Il faut dire que la 4ème de couverture est légère mais tellement efficace et attise vite la curiosité du lecteur.

Ce que j'aime chez cette auteure c'est qu'elle a le don de nous transporter dans SON univers ! Ici nous avons Marie une jeune femme de 20 ans qui attends son 1er enfant ... L'histoire va se dérouler autour de ce personnage et sa petite fille Diane qui devient vite l’Héroïne ... Sans trop en dévoiler ici l'auteure va parler de la maternité et du chamboulement sur la vie de couple, de mère et les conséquences et relation Mère/fille .. La JALOUSIE est au coeur de l'histoire sous différente forme ... Bref pas envie d'en dire plus juste vous conseiller ce petit bijou de lecture court, simple mais tellement touchant <3

Commentaire ajouté par merediana 2017-09-10T17:24:25+02:00

Cela faisait des années que je n'avais plus lu de livres d'Amélie Nothomb, et je n'ai pas été déçue par celui-ci.

L'histoire débute directement, et plus moyen de lâcher le livre avant la fin.

Simple, concis, et très efficace !

"Frappe-toi le cœur" est sorti 2017-08-24T00:00:00+02:00
background Layer 1 24 Août

Frappe-toi le cœur

• France : 2017-08-24 (Français)

Yuue l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-16T09:03:06+02:00
Rokxane l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-10T08:15:29+02:00
esyram le place en liste or
2017-10-08T16:30:38+02:00
Noyau le place en liste or
2017-10-07T20:29:24+02:00