Frappe-toi le cœur

Description ajoutée par TerverChante57 2017-08-11T13:18:46+02:00

Dans sa petite ville de province, la jolie Marie, 19 ans, ne prend du plaisir que quand les autres l'envient. Une émotion destructrice qui la gagne et la ronge lorsqu'elle l'éprouve vis-à-vis de sa première enfant. Alors que celle-ci luttera pour son bonheur, Marie cherchera la paix avec elle-même, aspirant à la rédemption.

Sous la plume d'Amélie Nothomb, une grande histoire d'amour et une fascinante étude de la jalousie.

Extrait ajouté par MayuS 2017-10-14T16:22:44+02:00

Quel était cet écrivain qui disait que chaque existence se réduisait à un misérable petit tas de secrets ?

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-05-19T16:50:11+02:00

Poursuivant les romans d'Amélie Nothomb empruntés à la bibliothèque récemment, c'est à présent "Frappe-toi le coeur", que je n'avais pas encore eu l'occasion de lire, que je vais (essayer de) commenter. J'ai trouvé l'histoire intéressante, la relation mère-fille étant développée de manière assez spéciale, avec l'aînée complètement ignorée et mal-aimée au contraire de la cadette, suraimée. Il est toujours difficile de résumer un roman de cet auteur, alors je dirais seulement que j'ai trouvé l'intrigue assez prenante, le sujet bien exploité et la plume toujours aussi incisive.

Est-ce que je recommanderais ? Pourquoi pas ? Je pense avoir lu plus de la moitié des romans de cet auteur à ce jour, toujours par curiosité et par période. Ce livre n'est pas sans rappeler un que j'ai découvert très récemment, "Le livre des soeurs", assez semblable par le thème et la manière dont l'auteur a choisi de le traiter.

Commentaire ajouté par eleos 2023-06-02T18:08:53+02:00

La relation mère-fille traitée par une plume intelligente et fine, agréable à lire, et qui va à l'essentiel.

La psychologie derrière l'histoire a bien été explorée.

La fin m'a tout de même quelque peu laissée sur ma faim.

C'est un livre qui m'a parlé mais j'en attendais plus en terme de final.

Commentaire ajouté par Booksky 2023-05-03T08:45:45+02:00

J'ai aimé ma lecture où nous retrouvons pour thème la jalousie. Jalousie d'une mère envers son enfant qui mène à de l'indifférence.

J'ai eu le cœur serré pour Diane qui je l'avoue a des pensées beaucoup trop développé pour son âge rendant ainsi son personnage peu credible, mais d'un autre côté j'ai aimé les thèmes mis en avant.

Roman très court, 150 pages qui se lit donc rapidement.

Commentaire ajouté par Kid_A 2022-11-08T17:32:02+01:00

En plus du style d'écriture d'Amélie Nothomb, Frappe-toi le cœur m'a beaucoup plu, d'une part pour son personnage central dans lequel je me suis aisément projeté, d'autre part pour son histoire ancrée dans un environnement actuel et crédible.

Commentaire ajouté par Jean-Daniel21 2022-08-01T23:26:06+02:00

Ce court roman a le mérite de figurer en tête de gondole un peu partout, ce qui contribue à un fort volume de vente. C'est là, il me semble, son principal mérite car les personnes qui lisent rarement peuvent être tentées par cette lecture facile mais non dépourvue d'intérêt. Amélie Nothomb nous offre un très mince roman écrit en lettres convenant aux malvoyants, aussi les pages filent vite sous les doigts et un court trajet en train est suffisant pour atteindre la dernière page sans avoir le temps de s'ennuyer.

Avec son titre emprunté à un vers d'Alfred de Musset, Amélie Nothomb propose un roman assez sombre avec deux personnages principaux, une mère et sa fille. C'est l'histoire d'une petite fille devenue jeune fille, détestée par une mère narcissique, absolument sordide et terriblement jalouse de sa fille. Le fil conducteur du roman est le sentiment de jalousie dans cette relation mère-fille et l'auteur nous fait suivre les errements dus à cette situation, les dégâts sont effrayants. Ce sentiment de jalousie, absolument sans fondement, est totalement ravageur et destructeur.

Dans un style toujours élégant et soigné, la romancière témoigne de la complexité des sentiments humains et de la façon dont l'amour envers une mère peut se transformer en indifférence puis en aversion. La jalousie est une question que tout petit enfant se pose, en revanche, ce qui est fort ennuyeux, c'est que les personnages ne sont pas crédibles, surtout la fille capable de raisonner comme un adulte, petit génie quasiment capable d'obtenir le bac à 5 ans et une maîtrise de philosophie à 8 ans.

Ce roman n'est pas ennuyeux, toutefois on risque fort de l'oublier aussi rapidement qu'on l'a lu et, s'il n'est peut être pas moins intéressant que la plupart des livres qui sont édités durant cette rentrée, il profite d'une impressionnante publicité dont les autres auteurs ne bénéficient hélas pas.

Commentaire ajouté par cl3mm 2022-07-27T15:16:03+02:00

Ce roman m'a effectivement frappée en plein coeur. Je ne saurais décrire la beauté de ce roman. Rien d'étonnant venant d'Amélie Nothomb !

Le seul que j'avais lu de l'auteur "Antechrista" sur l'amitié m'avait déjà marqué mais alors celui là est encore un cran au dessus.

On va suivre Marie, adolescente narcissique, qui va rencontrer Olivier, ce qui va précipité son passage à l'âge adulte avec son mariage et sa grossesse.

Ce n'est pas un spoil puisque vu la taille du livre tout ceci arrive très vite.

On avait déjà eu un aperçu de la psychologie de Marie, mais là on est plongé dans son psyché qui est magistralement mise en valeur par la plume de l'auteur.

On alterne tous les points de vue des personnages principaux avec une telle densité que je n'ai pratiquement pas lâché ce livre.

Cette magie de l'écriture et de la voix qui est donné à chaque personnage m'a scotchée.

Dans la première partie on découvre tout ce que le narcissisme maternel peut avoir comme répercussions mais aussi le thème de la filiation qui soulève la problématique de "est-ce que toutes les femmes souhaitent être mères ?".

Dans la seconde partie, nous allons suivre, un des enfants de Marie, de son adolescence à l'âge adulte, même si on avait toujours son évolution en toile de fond de la première partie.

Et là, deuxième remontée acide de toute la noirceur de l'âme humaine sans quitter cette filiation qui sera le fil conducteur du livre.

Commentaire ajouté par ChroniquesDeCeline 2022-01-29T19:05:15+01:00

Amélie Nothomb est une autrice que j’aime lire de temps en temps. Certains de ces livres m’ont plu mais sans plus, d’autres comme celui-ci, m’ont conquise.

Marie est une jeune fille qui s’est toujours aimée et adore jouer de son charme que pour engendrer des regards envieux sur elle. Sa vie de jeunesse s’arrête à ses dix-neuf ans quand elle épouse Olivier, elle devient alors maman à ses vingt ans de Diane, suivent ensuite Nicolas et Célia. Bien qu’elle soit une mère très distante envers Diane, elle aimera Nicolas mais en plus Célia qu’elle inondera d’amour et qui aura alors des conséquences sur cette dernière.

Dans ce roman, l’histoire est centrée sur Diane, cette fille studieuse, lucide et intelligente qui a toujours manqué d’amour maternel. Bien que celle-ci a toujours voulu trouver des excuses sur le comportement de sa mère envers elle, elle découvrira une autre « facette » de cette dernière à la naissance de Célia qui la détruira.

Pour combler ce manque, Diane s’acharne aux études de médecine, travaille à l’hôpital bref : elle dort et mange peu. Quand elle rencontre Olivia, elle est fascinée par cette femme de l’âge de sa mère et lui propose en plus de ses heures de travail, de l’aider pour qu’elle obtienne le titre de professeur. Un jour, elle rencontre Mariel, la fille d’Olivia, âgée de douze ans à travers laquelle elle se retrouve et ainsi, elle perçoit Olivia d’une autre manière. Hélas, elle ne se trompe pas ! Serait-elle pire mère que la sienne ?

J’ai beaucoup aimé le sujet abordé dans ce roman. Il fait prendre conscience sur ce que peut engendrer la jalousie mais aussi, l’impact de l’indifférence à l’égard de son enfant. Je me suis donc très vite attachée à Diane, elle pense et agit de manière réfléchie. C’est une personne qui ne manque pas d’amour à donner et est l’opposé de sa mère car, très jeune elle a compris qu’elle ne voulait pas être comme elle.

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé ce roman dont la psychologie des personnages nous est très bien dépeinte et dont la plume de l’autrice est bien rythmée. Bref, un petit roman touchant qui se lit d’une traite et dont, je ne suis pas prête d’oublier.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-11-19T08:39:49+01:00

On retrouve certains thèmes chers à Nothomb: l'enfance empoisonnée par de sempiternelles touches de cruauté, l'aveuglement, la beauté féminine, les relations ambiguës à toxiques, la jalousie. La sobriété du ton est glaçante alors qu'au fil des pages, on retrouve dans presque toutes les relations entre les personnages du livre, des petits actes de maltraitance et de malveillance, d'une perversion parfaite puisque distillée au compte-goutte. Enfin, l'épilogue est lumineux, agréable et surprenant, ce qui est rare chez cette grande autrice.

Commentaire ajouté par veronique6 2021-10-04T17:03:59+02:00

Cette histoire ne m'a pas convaincue. J'ai apprécié l'écriture de l'auteure, la psychologie des personnages, mais je n'ai pas adhéré à l'histoire.

Ce fut une lecture sympa mais sans plus parce que le timbre de la jalousie ne m'a pas transportée.

N'étant pas de nature jalouse. Je ne comprends pas comment une mère peut être jalouse de sa fille.

Du coup, je reste perplexe sur ce type de lecture, est-elle vraiment faite pour moi?

J'essaierai peut être un autre roman, mais pas tout de suite.

Frappe-toi le cœur

• France : 2017-08-24 (Français)
  • France : 2019-01-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-08-21 (Français)
  • Canada : 2019-02-25 - Poche (Français)

Abi22 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-13T23:01:57+01:00
Lngdsn le place en liste or
2024-02-24T10:57:52+01:00
Sen52 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-09T10:06:52+01:00
t0m_my l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-25T14:55:09+01:00
chlo38 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-18T16:51:00+01:00
Leanahh l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-22T21:02:10+01:00
Lisou38 l'ajoute dans sa biblio or