Frat'Hello : Les trés étonnantes aventures du jeune homme à la quête énigmatique

« Mets-toi en marche et pars à la recherche du trésor perdu… »

Que feriez-vous si ces paroles vous parvenaient en songe avec la vigueur d’une promesse et le caractère singulier d’un appel à la fois énigmatique et impérieux ? C’est ce qui arrive un beau jour à Jean, un jeune homme de dix-huit ans, qui ne sait pas encore que ces quelques mots vont l’arracher à l’ordinaire des jours pour le projeter dans une quête mystique étonnante à travers toute l’Europe. Par la médiation des rencontres et les facéties de la Providence, Jean découvre la Communauté de La Demeure, régie par des frères franciscains. L’influence de celle-ci est combattue sans merci par la très perverse Société de Styx dont les ramifications s’étendent dans le monde entier et pour qui le “trésor perdu” constitue un enjeu vertigineux en termes de pouvoir et d’intérêts financiers.

Conte philosophique, roman initiatique, thriller chrétien, fable métaphorique sur les dérives des temps modernes et les chances de salut, la saga Frat’Hello ne vous laissera pas l’âme en repos.

SE LAISSER APOSTROPHER PAR LES ÉVÉNEMENTS.

« Tu sais, je crois que la plupart des gens ne veulent pas entendre l'appel qu'ils reçoivent. Ils veulent gérer leur emploi du temps, garder la maîtrise de leurs choix et de leur vie. Voilà pourquoi la Providence intervient si peu dans leur destinée.

La Providence, c'est comme Dieu, on peine à croire qu'elle existe vraiment parce qu'on n'arrive pas à lire les signes au cœur de notre vie. Ce sont des hiéroglyphes indéchiffrables, ou que nous interprétons parfois complètement de travers. Un accident par exemple. Pour nous c'est toujours une catastrophe, alors que ça devrait être d'abord une apostrophe. Oui, tu comprends, il faudrait d'abord se laisser apostropher par les événements en apparence négatifs, en se demandant : « quel sens cela peut avoir ? Comment orienter cet événement afin de retourner l'énergie et la force d'inertie qu'elle contient, en faveur de ma destinée ? » Mon principe, c'est qu'il faut se réjouir de ce que l'on connaît, et aussi de ce que l'on ne connaît pas encore ! C'est une excellente recette pour être heureux ! »

(extrait de Frat'Hello, “L'école de vie intérieure” page 174)

Une nuit, Jean, 18 ans, fait un rêve, qui lui dit de partir en quête d’un trésor. Il va demander conseil à son ami Tancrède, et alors qu’il rentre chez lui, il est pris au milieu du braquage d’une bijouterie, un homme est tué à sa place, il arrive à s’enfuir, non sans emporter une montre d’une valeur inestimable. Trouvé par Marie, sage-femme, il est emmené à l’hôpital, mais il doit donc s’enfuir. Ses pérégrinations un peu hasardeuse l’emmèneront jusqu’à la Demeure, un lieu de vie et de réflexion, tenue par des frères franciscains.

Ce 1er tome fait partie d’une trilogie dont je ne lirais pas les deux autres tomes d’affilé, c’est un texte assez dense (et un gros gros pavé !)

J’avoue être assez partagée avec ce roman. Le côté romanesque, et plus particulièrement thriller, est assez maladroit je trouve. Il y a beaucoup de choses qui ne sont pas hyper vraisemblables. Ne serait-ce qu’à 18 ans, il ne parle pas une seule fois de sa famille, de ses études et qu’il s’enfuit dans un autre pays sans leur accorder la moindre pensée (personne ne se fait du soucis pour lui ?).

Le côté spirituelle est assez intéressant car assez éclectique. Si on parle de religion, ce n’est pas le seul moyen d’atteindre son véritable moi, il y a une grande part de réflexions, de méditation, de poésie et de jeux avec les mots et leurs sens qui peuvent aider dans cette quête. L’écriture de Garagnon est assez reconnaissable de ce côté-là, assez dense également, il y a donc certains passages où on a plus l’impression de lire le fil des pensées de l’auteur, en vrac et parfois collées les unes aux autres qu’un vrai roman.

Quant à la fin avec la venue de la Société du Styx, j’ai trouvé que ce n’était on ne peut plus cliché. Non seulement le gars est barbu, tatoué, percé de partout, boucle d’oreilles, roux, avec un kilt et j’en passe; mais lorsque les « gentils » parlent de lui ils critiquent le fait qu’il ait des yeux vairons, une des rares choses dont il n’est pas responsable ! pas hyper sympa pour des gens qui prônent la fraternité.

Bref, la trilogie reste quand même agréable à lire une fois qu’on a passé les balbutiements du thriller, il y a de nombreuses choses intéressantes à retenir, à relire si on est un peu intéressé par la spiritualité, par le fait de se trouver soi-même et d’avancer mieux dans la vie !

• France : 2016-10-25 (Français)