Freaks, Tome 2 : Redamo

Description ajoutée par Leona-1 2021-09-17T20:31:54+02:00

Redamo - Rendre amour pour amour… Ce à quoi excelle une mère. Face à l’instabilité des années 2020 à 2050, Anna excelle par sa façon marginale d’élever ses quatre monstres avec le même amour qu’elle porte pour les œuvres qu’elle créées en tant qu’artiste peintre. Des œuvres dont elle rêve jour et nuit alors que le commun des mortels en ferait des cauchemars, en particulier lorsque les sens se perdent dans ce récit dont on se croyait le maître.

Dans celui d’Anna, ce sont ses enfants - à moins qu’il ne s’agisse d’autre chose - qui chapitrent n’importe comment les petits comme les grands moment de sa vie, jusqu’à rendre fou… Entre folie saine et folie furieuse !

Anna peut toujours compter sur son activité d’art-thérapeute pour approfondir son savoir sur la nature humaine… mais que faire de ce savoir - cet amour - si précieux, lorsque le monde qui l’a vue naître perd peu à peu ses propres repères ?

Extrait ajouté par Leona-1 2022-05-25T19:59:49+02:00

— … mais j’vois rien. Ça me fait penser aux jeux vidéos de Mathias et Zoé.

— Ça y ressemble… ça y ressemble même beaucoup, mais c’est ce qu’on appelle des réalités virtuelles. Il y en a plein d’autres ailleurs, mais elles font preuve de non sens. L’une de ces réalités ne t’aidera pas à voir le cœur des gens, au contraire de ce que le FrAnTiC dEsAiN te permettra de faire. Les yeux que tu as sont déjà un don très précieux qui te permettent d’approfondir ta connaissance de l’autre. Avec l’aide d’une machine, tu pourrais perdre cet apprentissage très précieux. Une part de toi s’envolerait.

Commentaire ajouté par Leona-1 2022-05-25T20:05:10+02:00

En résumé, à l’image de la série Freaks, Redamo est un Objet de Lecture Non-Identifiable (OLNI). Un inclassable que j’ai appris à aimer au moins autant qu’à détester. Il m’a fait passé par tous les états (du rire, à la peur en passant par l’émotion et parfois un peu de dégoût). Ses pages suintent d’une vie palpitante. On ne se lasse pas de voir grandir la petite tribu d’Anna sans que nous prenions une ride quand l’héroïne vieillit plus vite que nous.

Malgré l’absence d’illustrations, j’ai retrouvé avec bonheur le monde fantasmagorique d’Anna. Sombre, mais aussi puissamment coloré. Ce paracosme nous apparaît comme un Open World infini à la fois rassurant et dangereux où tout est possible, car la seule limite est celle, sans bornes, de l’imagination.

Plus mâture, ce roman est une véritable mine d’informations dans divers domaines. Il nous invite à la réflexion, à la méditation comme à la remise en question. Vous y apprendrez forcément quelque chose et ressortirez de votre lecture grandi.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Redamo n’est pas le dernier volume de la série. En effet, elle devrait en compter 6 répartis en 2 trilogies.

Chronique complète : https://biblideleona.wordpress.com/2022/05/25/inclassable-freaks-t2-redamo-christophe-kayser/