Freddie Friday

Description ajoutée par bebi 2016-05-27T18:17:50+02:00

Marnie, petit génie des mathéma-tiques du prestigieux établissement St Libby, a tout de l’élève modèle. Jusqu’au jour où, avec son amie Rachel, elle commet l’irréparable. Pour oublier, elle va noyer son angoisse dans l’alcool.

Juste avant ces événements drama-tiques, elle a fait une rencontre singulière : sa seule raison de vivre, désormais, sera de revoir Freddie Friday, ce garçon qui travaille à l’usine de céréales Shredded Wheat. Ses rêves vont devenir les siens. Mais pour qu’ils se réalisent, elle aura besoin de son professeur de maths, la belle Julie Crewe, autrefois danseuse. Acceptera-t-elle de l’aider ? Aura-t-elle envie de remuer le passé, de se rappeler ce temps où elle était encore capable de danser, avec l’irrésistible et mystérieux Jo à Central Park ?

Extrait ajouté par marce217 2016-06-23T14:11:49+02:00

Il finit tout de même par relever la tête et alla remettre le bras de l'électrophone sur son support. Lorsqu'il vint vers nous, les épaules rentrées, il n'avait plus cette liberté que donne la danse ; le piège s'était à nouveau refermé sur lui, exactement comme pour moi, chaque fois que je cessais de bouger.

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2019-04-09T15:13:21+02:00

J'ai pas été emballé par l'histoire, par contre les personnages sont tous très intéressants. On partage la vision de Julie et de Marnie d'un chapitre à l'autre, cela rend le roman plus dynamique. J'ai trouvé que le sujet de l'homosexualité aurait pu être mieux exploité.

Commentaire ajouté par ReadingLovetime 2016-09-14T12:58:22+02:00

Chronique complète ici:

J’ai été très agréablement surprise par l’histoire que j’ai trouvé particulièrement touchante. Par sa plume élégante, délicate et musicale, Eva Rice est parvenue à me captiver dès les premiers chapitres. J’ai lu ce roman en plusieurs soirées et à chaque reprise, je me réjouissais de retrouver Marnie, Freddie et Miss Crewe et ainsi découvrir l’évolution de leur relation assez complexe, due à leurs blessures respectives.

Une belle immersion dans l’Angleterre des années 60 en compagnie de personnages attachants qui m’ont beaucoup émue. Eva Rice a réussi à captiver mon attention et mon envie de découvrir ces personnages en profondeur, connaître leur passé, leurs blessures, leur avenir après les obstacles auxquels ils ont été confrontés. L’auteure a brillamment mené l’intrigue et de manière très habile car à aucun moment je n’ai deviné l’issue de l’histoire. Eva Rice n’a eu de cesse d’éveiller ma curiosité tout au long de ma lecture, un sentiment très agréable car je n’ai pas trouvé cela dans mes précédentes lectures, des romances assez prévisibles.

J’ai beaucoup aimé la narration interne à deux voix, un choix pertinent qui apporte un bel atout à l’histoire. J’ai adoré connaître les pensées les plus profondes des deux héroïnes: Marnie et Miss Crewe qui désirent toutes deux aider Freddie. Marnie qui est complètement sous le charme du jeune homme, fonde tous ses espoirs en lui, c’est une manière pour elle d’exorciser son mal-être. Miss Crewe, de son côté, prend son nouveau rôle de prof de danse très à cœur. Freddie lui rappelle constamment son passé: la danse et Jo, ce danseur dont elle est tombée éperdument amoureuse mais qui lui a brisé le cœur… Elle souhaite plus que tout la réussite de Freddie et le pousse vers le haut afin qu’il vive le rêve qu’elle a malheureusement dû abandonner. Au fur et à mesure, le talentueux danseur va occuper une place importante dans la vie des deux femmes qui vont développer des sentiments très forts à son égard.

Un trio amoureux émouvant, bercé en arrière-plan par la danse, les mathématiques, des regrets, des sentiments amoureux inavoués, l’amitié, le courage, la volonté… Un récit qui allie aussi bien tristesse, bonheur et espoir mais une histoire emplie d’humanité :-)

Ce roman est une très belle découverte avec une histoire qui m’a procuré de très bons moments de lecture, des personnages atypiques et attachants ainsi qu’une auteure que j’ai pris plaisir à découvrir. D’ailleurs, je pense lire ses précédents romans dès que j’en aurai l’occasion.

Commentaire ajouté par ParadisDLivres 2016-07-12T21:04:42+02:00

Lien ici : http://wp.me/p5AuT9-1NB

Une très belle découverte. Un passionnant et émouvant roman qui parle de nouvel amour et de nouveaux rêves mais également des fantômes du passé et de rêves brisés. "Freddie, Friday" d’Eva Rice.

Une narration à deux voix, celles du point de vue de deux héroïnes touchantes et surprenantes. Marnie, une jeune élève et Miss Crewe, son professeur. Leur point commun ? L’amour qu’elles portent à un jeune homme, Freddie qui tient une place importante dans leurs vies à toutes deux mais pour des raisons bien différentes.

Eva Rice fait partie de ce groupe d’auteurs qui possède un style épatant et unique dans leur genre pour retranscrire les sentiments et les émotions des personnages. Tous sans exceptions sont très intéressants. On ne peut que s’attacher à eux en entrant le monde dans lequel ils vivent. L’empathie qu’il en dégage nous permet de mieux comprendre leurs comportements même si nous ne sommes pas d’accord avec leurs décisions.

Chose exceptionnelle dans ce livre, bien que nous n’ayons pas le point de vue du héros, cela n’est nullement dérangeant. Car, il peut être considéré comme un catalyseur influençant sur la personnalité de Marnie et Miss Crewe.

Un univers que je découvre. Une plume que je ne connaissais pas et qui a tout pour plaire. Fluide et captivante. Une intrigue singulière qui est finement construite et qui tient la route. Le petit plus ? Elle a choisi une époque bien précise et elle a su dépeindre d’une manière authentique les lieux en rendant l’histoire encore plus bien réelle. C’est remarquable. Un très bon rythme où les pages se tournent d’elle-même et où l’on ne voit pas le temps passé. Et quand arrive cette fin imprévisible mais émouvante, on en reste sans voix.

"Freddie, Friday" est un roman à découvrir. Car l’auteur Eva Rice nous laisse un très beau message. L’Amour est une sensation à la fois bouleversante et déchirante lorsqu’elle prend fin. Cela peut changer votre vie et vous marquer. Et pourtant on peut surmonter cela en laissant le passé derrière soit et en allant de l’avant…

Commentaire ajouté par Brigitte-Alouqua 2016-06-29T21:15:56+02:00

Pour une fois, je vais commencer par dire ce qui me plait moins. J'aime quand les histoires ne sont pas lentes, je ne dis pas qu'il me faut de l'action à chaque page, mais malgré tout j'aime quand il y a du mouvement. Je ne dirai pas que c'est un point négatif, car franchement j'ai adoré le livre, c'est juste un point que je voulais soulever.

C'est bien connu, nous sommes plus fort à plusieurs face aux épreuves, c'est ce qui sera le fil rouge de cette histoire d'Eva Rice.

Ce que j'aime, c'est pouvoir me sentir proche des personnages, ce qui fut le cas ici, l'auteure écrit d'une manière que l'on a l'impression de réellement les connaître, voir même qu'ils font partie de notre entourage.

Si il y a une chose à retenir de cette histoire, c'est qu'il faut croire en ses rêves, qu'il faut se donner les moyens de les rendre réels, que ce soit seul ou avec d'autre personnes, les rêves peuvent devenir notre avenir si nous le voulons du fond du coeur.

Ce qui fait que ce livre se différencie des autres, c'est qu'il se passe dans les années 70, nous sommes plongés dans un monde totalement différent de ce que nous connaissons maintenant. Nous y voyons des choses maintenant disparues ou ne faisant plus partie de ce que nous sommes. L'amitié est une valeur importante, mais à l'heure actuelle il y a souvent un intérêt à se faire ami avec une personne. Je ne dis pas que c'est le cas de tout le monde, et heureusement, mais certaines valeurs étaient plus fortes avant que maintenant, et cela est bien regrettable.

Freddie Friday, c'est une leçon d'espoir et de courage qui doit être lue par le plus grand nombre de personnes.

Commentaire ajouté par Natoche 2016-06-24T10:53:22+02:00

Dès ma lecture du résumé, j’ai su qu’il fallait que je lise ce livre. Et franchement je ne suis vraiment pas déçue.

Marnie est une adolescente studieuse, surtout en mathématique, elle est issue d’une famille aisée, son beau père étant acteur et sa mère une ancienne coiffeuse reconnue, cependant elle n’en joue pas, bien au contraire, elle aurait aimé faire partie d’une famille « normale ». Plutôt solitaire, elle aime se retrouver seule, jusqu’au jour où Rachel, une camarade de classe lui propose de faire l’école buissonnière.

Julie Crew, ancienne danseuse, devenue professeure de mathématique après une blessure qui l’empêchera de pouvoir danser, est le professeur de Marnie et a beaucoup d’ambition pour la jeune fille. Malheureusement Marnie va faire une erreur qui lui coutera sa place dans l’établissement St Libby où elle est pensionnaire. Avec son amie Rachel elles vont mettre la pagaille lors d’un rassemblement important, ce qui les fera renvoyer toutes les deux. Mais grâce à cet écart de conduite, elle va faire la rencontre de Freddie Friday, dès le premier regard l’adolescente va complètement tomber amoureuse de lui. Elle va tout faire pour pouvoir le revoir.

Freddie Friday est un jeune homme de presque 19 ans, il travaille dans une usine en tant qu’électricien, il a du arrêter ses études pour pouvoir aider ses grands-parents, mais son rêve est de devenir danseur, activité dans lequel il excelle. Marnie qui a enfin eu le courage de franchir le pas et d’aller à la rencontre de celui-ci , va l’aider et le mettre en relation avec Miss Crew, la professeure qui a tellement d’espérance pour elle va répondre positivement à sa demande. Bien qu’elle est des doutes sur le fait de pouvoir aider le jeune homme. Mais dès qu’elle va voir avec quelle grâce et passion danse Freddie, des souvenirs de sa jeunesse vont revenir lui faire revivre son passé, ce jeune homme va lui rappeler l’homme pour qui elle aurait tout plaqué et qui lui a brisé le cœur. Elle va faire tout ce qui est en son pouvoir pour que Freddie puisse un jour vivre sa passion.

Dans cette histoire nous sommes alternativement dans la tête de Marine et Miss Crew, ces deux femmes vont nous emporter dans leurs vies et leurs projets. Marnie est tellement amoureuse de Freddie qu’elle ne se rend pas compte à quel point ils sont différents, c’est assez douloureux de la voir se plonger et s’investir autant pour un garçon qui ne ressent pas les mêmes sentiments, bien qu’il soit très correcte avec elle. Ils vont d’une façon ou d’une autre se rapprocher et devenir très ami, mais sans vraiment partager les mêmes espoirs vis a vis de l’autre.

Julie quand à elle est une femme très peu sur d’elle, bien que l’image qu’elle donne est différente, elle est remplie de doutes et de craintes. Se plonger dans son passé et comprendre pourquoi elle a autant de mal à se laisser aller dans une relation amoureuse la rende plus touchante, elle va tellement faire pour que Marnie et Freddie puissent s’en sortir, qu’ils puissent vivre de leur passion et devenir ce qu’ils ont envie d’être.

Une très belle histoire, pleine d’espoir, mais aussi de nostalgie et de tristesse, c’est le genre d’histoire qui vous prend au dépourvue, qui vous touche bien plus que vous ne l’auriez pensé. Beaucoup d’émotions se sont mélangées en moi durant cette lecture, je ne pensais pas être autant troublée par les personnages et leur vie, ce qu’ils ont du endurer, ce qu’ils sont en train de vivre et ce que leur réserve leur avenir, tout donne envie de toujours en connaître d’avantage sur eux.

C’est la première fois que je lis un livre de cette auteure et juste après l’avoir terminé, j’ai déjà mis ses autres livres dans la liste de mes futurs achats !

Commentaire ajouté par SophieSonge 2016-06-07T11:30:09+02:00

Ce roman prend du temps pour accomplir son oeuvre, révéler toute sa dimension. J'ai été touchée, émue d'une manière insoupçonnée. Marnie a un don pour l'arithmétique, des rêves des ambitions quand une simple et stupide bêtise d'écolière décide de tout chambouler autour d'elle.

Au bord du précipice, elle va s'accrocher à une rencontre, à une amitié d'un professeur et vivre un peu par procuration...

Le récit nous entraîne dans un tourbillon d'émotions que l'on ne distingue qu'en avançant à tâtons. Les personnages créent des liens entre eux sur des failles, des perceptions ressenties sans jamais se l'avouer. Ils se répondent, se font écho avec leurs expériences, leurs peurs et leurs désirs enfouis. Ils ont besoin les uns des autres pour affronter leurs dénis et leurs démons. L'écriture est belle, discrète. La danse est un élément central, celle par laquelle, on s'exprime, on exorcise les maux. Le roman s'articule sur l'alternance des personnages.

L'atmosphère est chargée par les non dits, les secrets, les blocages. On parcourt les pages avec un pincement au coeur, une indescriptible sensation. On parle de culpabilité, de renoncement, de choix, de résurgence. Ces histoires résonnent à l'intérieur de nous, nous parlent, nous submergent. Il n'y a rien de plus terrible que ce qui nous rend aveugles et sourds. Il faut parfois faire un long chemin, s'entêter, se dé-construire et s'aimer juste un petit peu pour aller mieux...

Un livre fort pour lequel on retient les larmes et un message de confiance et d'acceptation que l'on reçoit comme un cadeau tombé du ciel !

Freddie Friday

• France : 2018-06-27 - Poche (Français)

Natoche l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-24T10:52:32+02:00