Je remercie les Éditions Ex Æquo qui continue à me faire confiance en me proposant leur roman !

Frédéric et François se croisent par hasard. Ce sont deux artistes, l’un écrivain et l’autre musicien. Leur rencontre va bouleverser leur vie tantôt par des moments de grâce, tantôt par des moments de désespoir…

Dominique Faure nous offre avec « Frédéric, instants de grâce », une histoire très belle et émouvante. Je me suis laissé emporter par la lecture de ce roman et j’ai aimé faire la découverte de nos deux héros. C’est tout en délicatesse et poésie que l’auteure nous raconte la rencontre de Frédéric et François ainsi que la découverte l’un de l’autre. C’est une lecture bouleversante avec des thèmes durs qui nous retourne le cœur… Mais malgré ces sujets, Dominique Faure arrive à nous présenter les choses avec émotions et finesse.

J’ai beaucoup aimé la manière dont est racontée l’histoire. On suit le flot des pensées de François au moment même où elles arrivent dans son esprit, on est littéralement plongé dans ce qu’il perçoit et ressent. Il parle de lui, mais surtout de Frédéric. Il relate leur histoire, celle de l’homme qu’il vient de rencontrer et qui prend déjà énormément de place dans sa vie. Il va aussi parler des fêlures de Frédéric, de ce qui a pu le briser, broyer son âme et qui explique parfois sa manière de se comporter dans l’intimité…

Le tout est raconté grâce à une plume envoutante et tellement délicate, précieuse qui est parfaitement associée à notre narrateur, François. Elle permet de nous plonger complètement dans la vie, les pensées de notre héros. Mais nous ne prenons pas le rôle de voyeur. Dans cette manière d’écrire, il y a aussi une grande sensualité qui se dégage dans les scènes.

François et Frédéric sont deux êtres brisés, deux êtres que la vie n’a pas épargné. Deux personnes délicates qui ont une volonté de se reconstruire, mais ce ne sera pas un long fleuve tranquille. Certaines embûches vont se mettre en travers de leur route, retardant leurs moments de bonheur.

En bref, une belle histoire que j’ai aimé découvrir. Il faut le lire pour comprendre et ressentir toute cette délicatesse et pour appréhender au mieux les personnages, donc n’hésitez pas et foncez !

Réponses au commentaire de I_Meliodas