Free Fall

Description ajoutée par letty85 2015-03-20T12:23:26+01:00

Maise O'Malley vient de fêter ses 18 ans et s'apprête à commencer des études de cinéma. Cette jeune fille au caractère bien trempé, qui prétend n'avoir peur de rien et ment volontiers sur son âge, a toujours eu l'impression d'avoir grandi trop vite. Quand elle rencontre Evan un soir dans une fête foraine, l'attirance est immédiate, intense, et pour elle sans lendemain. Pourtant, dès le jour suivant, Maise ne pense à rien d'autre qu'à lui. Ce trentenaire lui fait découvrir combien l'amour peut être plus qu'une brève rencontre, qu'il peut révéler une complicité inattendue avec un homme qui la comprend réellement. Un homme qui voit derrière ses bravades la petite fille effrayée et courageuse qu'elle est en réalité. Le jour de la rentrée, Maise découvre avec stupeur qu'Evan n'est autre que Mr Wilke, son nouveau professeur de cinéma. Tous deux décident d'interrompre leur liaison, mais leurs sentiments les rattrapent : ils sont incapables de résister à leur attirance mutuelle. Si à l'université et devant les autres, Maise et Evan sont deux acteurs feignant l'indifférence, dès qu'ils partagent des moments ensemble, ils se sentent vivre et être pleinement eux-mêmes. Mais leurs masques sont fragiles et menacent souvent de tomber. Les élèves les observent, les rumeurs courent... Commence alors un jeu dangereux dont il leur sera difficile de sortir indemnes.

Extrait ajouté par Chlawee 2016-03-01T21:36:17+01:00

- Vous n'avez pas l'air de beaucoup aimer votre petite amie, dis-je.

- Trois semaines que j'essaie de rompre...

- Depuis combien de temps êtes-vous ensemble ?

- Trois semaines.

J'éclatai de rire, un peu trop fort peut-être.

Un gros coup de cœur pour ce livre assez court (350 pages) complètement atypique dans le style d'écriture (très poétique avec des phrases fortes). C'est drôle, noir et merveilleusement romantique...

Maise est une héroïne hyper attachante par son intelligence et son regard sur la vie. Evan est très touchant dans l'amour inconditionnel qu'il lui porte.

Bref c'est un roman plein d'espoir, une très belle histoire d'amour sans cesse rattrapée par la réalité.

Commentaire ajouté par marine_lbn 2023-05-19T18:21:50+02:00

J'ai commencé ce livre en novembre 2022, et je l'ai seulement terminé en mai 2023. J'ai vraiment eu du mal avec le début (peut-être les 40 premiers % de l'histoire), je trouvais que c'était cru malgré la plume très poétique de l'auteure. Puis j'ai finalement laissé sa chance au livre et j'ai lu les 60 derniers % sur quelques jours, et je regrette presque de ne pas l'avoir terminé plus tôt. Alors ce n'est pas un coup de cœur, mais ce n'est pas non plus une histoire comme on en lit tous les jours, et je pense que ce côté original lui donne pas mal de points en plus ! Il y avait finalement quelque chose dans la plume de l'auteure qui rendait l'histoire très agréable à lire, et qui m'a parfois (souvent) poussée à la réflexion. Très bonne lecture pour moi !

Commentaire ajouté par Mind-Over-Matter 2022-08-06T11:56:52+02:00

Tout d'abord, je tiens à prévenir que ce commentaire va contenir des SPOILERS.

Maise, une jeune fille de 18 ans, rencontre Evan, un homme d'une trentaine d'années, un soir d'été à la fête foraine. Entre eux, l'attirance est immédiate (je précise que Maise a prétendu avoir 21 ans lorsqu'Evan lui a demandé son âge) mais ce qu'ils pensaient être une aventure sans lendemain va devenir une relation passionnelle interdite puisqu'Evan est en réalité le nouveau professeur de Maise au lycée. A première vue, ce n'est pas le genre d'histoire qui me choque (dans la mesure où Maise a 18 ans) : je n'accorde pas forcément d'importance à la différence d'âge dans un couple. J'ai donc commencé ma lecture sans aucun à priori. Seulement voilà, la façon dont l'auteure a développé et exploité son intrigue a rendu cette relation gênante voire parfois sordide et on est très loin du côté sexy et provocant écrit sur la couverture. La première chose qui m'a gênée est le fait que Maise explique dès le début du roman qu'elle est attirée par des hommes (beaucoup) plus âgés qu'elle car son père l'a abandonnée. Elle essaie donc de combler le vide laissé par son père en couchant avec des hommes deux fois, voire trois fois plus âgé qu'elle. On comprend donc vite que c'est une fille très instable psychologiquement, d'autant plus que sa mère a également son lot de problèmes (dealeuse et consommatrice de drogues, alcoolique...). D'ailleurs, Evan a aussi vécu des traumatismes étant enfant (dont il n'est toujours pas guéri). Ce sont donc 2 personnes qui ont beaucoup de souffrance en eux et qui se sentent très seules. A cause de leurs histoires personnelles compliquées, j'ai eu beaucoup de mal à croire à leur "coup de foudre" car pour moi, ce sont juste 2 personnes qui ont besoin d'attention, de distraction et d'une raison pour continuer à vivre leur vie misérable. J'ai douté de la sincérité d'Evan tout au long du roman et je crois n'avoir jamais eu confiance en lui (d'ailleurs certains événements m'ont donné raison). Lui qui voulait à tout prix connaître l'âge de Maise lors de leur première rencontre, j'ai trouvé qu'il lui avait pardonné son mensonge beaucoup trop rapidement et accepté très facilement de poursuivre leur relation. En parlant de leur relation, elle manque cruellement d'amour et est beaucoup trop basée sur le sexe. J'ai souvent eu l'impression qu'ils n'éprouvaient aucun sentiment l'un pour l'autre et qu'ils étaient uniquement attirés par le goût du danger et le frisson de l'interdit. Enfin, les nombreuses références à Lolita de Vladimir Nabokov (roman dont le personnage principal est un pédophile, pour ceux qui ne connaissent pas) + le fait que Maise parle souvent d'elle en se qualifiant d'enfant et de petite fille + les nombreuses fois où Maise pense à Evan mais en l'appelant M. Wilke n'ont fait que renforcer le sentiment de malaise déjà présent et donc rendre cette relation malsaine (alors qu'au départ, cela aurait pu être une relation amoureuse comme tant d'autres). La fin est décevante, j'aurais vraiment souhaité que Maise prenne enfin son envol en solitaire et décide de vivre sa vie sans se raccrocher à quelqu'un d'autre.

Commentaire ajouté par beaucedu90 2022-07-09T09:16:05+02:00

Se laisse lire. Le style est poétique mais l’histoire bien que courte a quelques longueurs.

Commentaire ajouté par alexandra19 2021-11-17T21:52:14+01:00

Un récit dur qui parle d'addiction de manière large ( amour, drogue). Les personnages principaux ont un passif très dur et complexe.

J'ai eu du mal mais je comprends certains sujets abordés sans les trouver forcément réalistes.

Commentaire ajouté par misslim 2021-11-12T20:25:41+01:00

Une belle histoire addictive qui se lit rapidement. Il s'agit d'une histoire d'amour entre un professeur et une élève. Je trouve que la romance et les sentiments entre les deux ne ressortent pas assez.Spoiler(cliquez pour révéler) Même si à la fin l'héroïne se reprend en main, Evan par contre jusqu'à la fin de l'histoire est toujours instable. J'aurais aimé que le côté psychologique de cette histoire ressort un peu plus mais malheureusement nous avons eu droit a une pluie des scènes de sexes que j'ai trouvé la plus part du temps inutile.

Commentaire ajouté par Paulinette11 2021-05-14T15:03:17+02:00

Une romance interdite mais vraiment spectaculaire. L'attirance entre les deux personnages se ressent à travers les dialogues, les descriptions, ce qui fait que le livre est encore plus touchant. J'était septique avant de lire le livre mais je ne regrette pas du tout d'avoir passé quelque heure collé au page du livre!

Commentaire ajouté par elisouche 2021-01-05T19:18:26+01:00

Quand on m'a offert ce livre, je ne m'attendais pas à ce qu'il me plaise autant. Je lis peu de NA, j'avais un peu peur du coté érotique de l'histoire, peur de tomber dans un genre de 50 shades of grey.

Apres l'avoir dévoré d'une traite, je peux vous assurer qu'il n'en n'est rien. Cette histoire entre Maise et Evan est une belle histoire. Il n'y pas que du romantisme, même si j'ai trouvé leur amour très doux, très fort, très agréable à vivre avec eux.

Ce livre nous amène sur de nombreux chemins de réflexion, les addictions, les parents toxiques ou absents, les différences qui existent au sein d'un couple, l'âge principalement mais aussi le milieu social. On se questionne sur le regard des autres. J'ai beaucoup aimé que Maise soit mature comme ça, qu'elle soit capable de prendre cette distance avec les autres.

Spoiler(cliquez pour révéler)

J'ai beaucoup aimé que dans cette histoire elle ait un moment où elle voit leur couple dans le regard de la société. Je trouve ce moment de lucidité très sain et important pour qu'elle puisse choisir ensuite si ils ont raison ou pas de continuer. Si le couple est véritablement celui d'un prof et son élève ou si il y a plus.

Cependant, malgré ce moment, je doute quand même du côté sain de leur histoire.

Un autre point très intéressant dans ce roman, la narration et le parallèle avec le cinéma, un élément qui les lit tous les deux. Ca donne un autre genre au livre, tous le long on se croit dans un docufiction, dans un film, j'ai beaucoup aimé.

Les personnages secondaires sont aussi très riches et vraiment attachant pour certains.

Jusqu'a la fin, Evan reste difficile a cerner complètement et j'avoue que ça donne du charme à l'histoire, ce n'est pas un personnage platonique, et s'est tant mieux. Maise aussi est très intéressante, elle est directe et forte sans être badass inutilement, elle a aussi ses fragilités et ses doutes, ce qui rend son perso très réaliste et vraiment génial à lire.

Evidement ce livre n'est pas a mettre dans toutes les mains, même si elles ne sont pas omniprésentes les scènes de sexes sont relativement crues. Selon mon humble avis, on peut commencer à le lire vers la fin de l'adolescence.

Commentaire ajouté par jacinda 2020-10-20T20:54:38+02:00

wow, émotionnellement fort, les personnages sont géniaux a suivre particulièrement Maise et on suit cette histoire avec fascination et doute jusqu’à la dernière page. une lecture enivrante.

Commentaire ajouté par dadoonette 2020-10-12T20:22:23+02:00

J'ai accroché tout de suite ! L'écriture est sacrément originale. L'histoire est relativement bien travaillée ... l'auteur n'en a pas fait une simple histoire d'amour toute rose et toute mignonne .. non elle a rendu leur univers bien plus complexe. Pas mal de noirceur autour des deux personnages principaux. Mais franchement foncez ! J'ai eu énormément de mal à décrocher.

Commentaire ajouté par Bouboutepassionnee 2020-10-12T12:09:08+02:00

S'il fallait résumer ma lecture en une phrase ça serait celle-là : « Pourquoi la beauté germe-t-elle dans la souffrance ? » (Extrait du livre). Et toutes les réponses à cette question se trouvent dans « Free fall » de Leah Raeder. Ce livre va vous toucher en plein coeur, c'est choquant, intense et fascinant !

C'est l'incroyable histoire de la jeune cynique et mature Maise O'Malley tout juste âgée de dix-huit ans. Nous allons la suivre pendant sa dernière année de lycée. Elle va vivre des moments durs mais en même temps faire de magnifiques rencontres en particulier celle d'Evan Wilke de quinze ans son ainé.

L'originalité de ce roman New Adult, l'auteure aborde un sujet très tabou une relation interdite qui peut choquer beaucoup de lecteurs, même moi je le fus. Mais ici, cette relation est exceptionnelle car on découvre l'histoire et la personnalité de nos héros.

Nous avons Maise une lolita rebelle drôle et très sarcastique. Je l'ai adoré dès le début. Car elle est authentique. Elle a eu une enfance assez difficile et les conditions actuelles de sa vie sont assez lugubres et pourtant elle vit sa vie les bras ouverts sans aucune culpabilité et sans blâmer les autres. Ses pensées et ses émotions sont très réelles et vous donne à réfléchir. Sa rencontre avec Evan va tout changer. Car elle devra prendre des décisions qui auront des répercutions sur son futur. Et juste pour ça c'est admirable.

Que dire d'Evan ? Un héros hors du commun ! Ce n'est pas le bad boy arrogant, égocentrique et qui aime tout contrôler comme on a l'habitude de lire dans ce genre de romance. Non il a bien des défauts et une personnalité bouleversante et ses propres démons. Son passé a fait de lui ce qu'il est. Il est doux, gentil et très attentionné. Et en présence de Maise il perd tout contrôle mais se sent revivre.

Que dire de leur relation ? Un fantasme interdit. J'ai adoré ce couple qui se complète par leurs défauts mais aussi par leurs nombreux points communs. Entre eux l'alchimie opère dès le début. Je vous préviens c'est très sensuel et érotique sans pour autant être vulgaire et c'est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié dans ma lecture. Certains d'entre vous risquent d'être perturbés par certaines scènes. Mais n'oubliez pas la situation de l'histoire.

Mais autour de nos deux héros gravitent des personnages qui ont tous une importance dans l'histoire. Certains sont adorables et très impressionnants, Wesley (le seul ami de Maise) et Siobhan (la mère de Wesley) une femme que j'ai beaucoup admiré pour le soutien apporté à Maise. Et puis d'autres sont décevants comme la mère de Maise, ou Hiyam une élève qu'on va détester et haïr et Gary un personnage à la fois effrayant et intriguant par son comportement.

« Free fall » est une histoire tellement passionnante, enivrante et prenant qu'on a l'impression d'embarquer sur les montagnes russes chargées en émotions. La plume de Leah Raeder est parfaite, fluide et magnifique. Elle vous transporte dans un univers à la fois romantique et sombre et on en devient addict. Comme vous l'aurez compris ce fabuleux roman est un énorme coup de coeur pour moi. Il a tout ce qu'il faut d'un New Adult : ce sentiment d'être seul et désespéré au moment où l'on n'a aucune idée de quel chemin prendre et de ce que l'on va devenir quand vient le moment de « grandir » et de prendre des décisions. Si vous cherchez une romance qui vous touche au plus profond de votre âme, ce livre est fait pour vous !

Free Fall

• France : 2015-06-04 (Français)
  • Canada : 2015-08-03 (Français)

• Red Kisses - Français
  • Unteachable - Anglais