Livres
615 214
Membres
713 257

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Freedom ! L'incroyable histoire de l'Underground Railroad



Description ajoutée par TheDarkness 2021-10-02T17:59:37+02:00

Résumé

Fille et petite-fille d'esclaves originaires d'Afrique, Harriet Tubman naît aux États-Unis au début du XIXe siècle, dans un État esclavagiste. En s'enfuyant pour échapper à la violence de ses maîtres, elle découvre une organisation secrète, l'Underground Railroad, le « Chemin de fer clandestin » : un réseau de routes et de personnes aidant les esclaves à rejoindre les États libres du Nord. Elle devient « conductrice », et parvient à libérer des centaines d'hommes, de femmes et d'enfants.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

N’est-ce pas extraordinaire ? Tu peux penser que quand je volais dans mes rêves de l’autre côté de la ligne, c’était là une chose extraordinaire… Moi je te dis que s’il suffit d’écrire quelques mots pour décider du destin de millions de personnes, c’est ça que je trouve extraordinaire… moi qui n’ai jamais su écrire, pas même mon propre nom.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Très bonne découverte.

Un livre qui est matériellement très beau : format beau livre de qualité, avec une mise en page audacieuse et les très jolies illustrations de Justine Brax, visuellement c'est tout bon.

Le contenu, très instructif. Le thème de l'Histoire de l'esclavage et l'abolition aux Etats-unis est très bien exploité, ainsi que le réseau du réseau de fer clandestin : un documentaire très documenté, avec différents points de vue et angles d'attaque qui permet une vision assez globale des choses et une mise en lumière de personnages historiques qui ont joué un rôle primordiale dans la Guerre de Sécession. Un documentaire très accessible, puisqu'il est adressé aux plus jeunes, mais qui reste intéressant aussi pour les plus grands, même si forcément, on ira peut-être pas au plus profond des choses.

Afficher en entier
Or

Je remercie Babelio pour cette très belle édition de "masse critique" et les éditions Albin Michel Jeunesse pour l'envoi de ce livre magnifique. Un objet libre splendide qui révèle un travail éditorial de grande qualité.

Cet album documentaire propose de découvrir tous les combattants qui ont lutté pour l'abolition de l'esclavage aux Etats Unis. L'autrice offre le récit de la lutte d'Harriet Tubman, mais aussi les combats d'anonymes courageux, des mennonites, des abolitionismes, des natifs amérindiens qui ont agit parfois dans l'ombre mais aussi tout ceux qui ont lutté dans la lumière. Les illustrations de Justine Brax sont magnifiques, les collages sont efficaces pour mettre en valeur l'intensité du texte et du sujet.

Ce documentaire est très complet et donne beaucoup de pistes bibliographiques pour pouvoir creuser le sujet. L'esclavage vu par les esclaves eux mêmes, les sources du gospel, la case de l'oncle Tom, les enjeux politiques... autant de thématiques abordés : c'est vraiment très complet et super interessant. Ce livre devrait passer dans les mains de tous nos jeunes pour oeuvre de mémoire...

Le travail de Justine Brax est magnifique. Les doubles pages sont pleine de poésie, la violence de l'esclavage est servie par les collages et les jeux de couleurs. Les dessins sont vraiment beaux. La diversité des techniques est vraiment remarquable. J'ai eu un réel coup de coeur pour cet album tant du point de vue du travail d'illustration qu'au point de vu du texte et de l'écriture !

Ce livre est une vrai pépite qui merite d'être lu dans toutes les écoles, dans tous les collèges et les lycée pour un sujet hélas, encore d'actualité...

Afficher en entier
Lu aussi

Un superbe travail de recherche mis en avant d'une façon simple et adaptée au enfants !

.

Je connaissais déjà le sujet notamment grâce au roman Underground Railroad. Cela ne m'a pas empêcher de découvrir des choses et de me pencher plus sur les biographies des personnages qui sont mis en avant dans cet ouvrage. C'est très complet et simple à la fois. On a envie de le lire à haute voix ! Et ces illustrations, n'en parlons même pas... J'étais déjà conquise avant même d'en lire le contenu...

.

C'est à la fois un album et un documentaire, que je vous recommande fortement, que vous connaissiez déjà le sujet ou pas du tout. Dans tous les cas, il faut le lire !

Afficher en entier
Diamant

Je n’ai pas pu manquer mon rendez-vous annuel au Festival du livre de Mouans Sartoux et comme d’habitude, je n’ai pas non plus résisté à la tentation au milieu de tous ces livres et ai encore craqué pour quelques ouvrages dont celui-ci sorti tout récemment : Freedom ! L’incroyable histoire de l’Underground Railroad racontant l’histoire du fameux chemin de fer clandestin mis en place pour faire s’enfuir les esclaves noirs du sud des Etats-Unis vers le Nord et le Canada du point de vue d’Harriet Tubman, ancienne esclave et « conductrice » d’autres esclaves vers la liberté.

J’avais entendu parler de la sortie de cet album grâce à la publicité faite par un illustrateur que j’adore, Benjamin Lacombe, qui en est d’ailleurs le directeur artistique. Comme jusqu’ici il ne m’a jamais déçu, que ce soit dans ses ouvrages, dans ses collaborations et ses autres créations, alors j’ai tendance à faire confiance et à me lire tout les projets sur lesquels il travaille de près ou de loin. Et puis, je me suis intéressée au travail de Justine Brax depuis que j’ai lu le Pinocchio qu’elle a illustré (magnifiquement d’ailleurs) et sa collaboration à ce nouvel album m’a encore plus donné envie de le lire.

Sans compter aussi que le sujet est des plus intéressants et malheureusement toujours d’actualité.Je ne connaissais pas encore l’auteure, Jennifer Dalrymple, avec qui j’ai eu le plaisir d’échanger pendant le festival et qui m’a accordée une magnifique dédicace. Notre petit entrevue m’a donné très envie de m’intéresser de plus près à son œuvre et à ses futurs travaux.

Tout d’abord, parlons de cette couverture. Cette image d’Harriet Tubman levant les yeux vers le ciel d’un air rêveur superposée sur un travail de collage et taché de gouttes de peinture est vraiment magnifique. Elle annonce d’avance le beau travail de Brax. Et il ne m’a pas déçu.

Tout le long de l’album, les collages donnent l’impression que les texte écrits sont tout droit sortis d’articles de journaux posés et étalés sur une table, comme des vieilles archives qu’on consulterait. Et les illustrations sont aussi magnifiques que graves : certaines représentent l’espoir avec de belles couleurs, de beaux paysages et des visages levés vers le ciel tandis que d’autres représentent l’horreur de l’esclavage dans toute sa cruauté et la peur ressentie par les clandestins tentant de fuir leur condition pour rejoindre le nord. C’est très réussi !

Après, peut-on vraiment parler d’une histoire ? Non, mais d’un récit entrecoupé de documentation. Et je dois dire que le travail de recherche de l’auteure est extra. J’aime le fait qu’on s’intéresse à ces personnes si peu connue de l’histoire américaine. J’avais déjà entendu le nom d’Harriet Taubman mais seulement cela et bien sûr, je connaissais l’existence de ce que on a appelé le « chemin de fer clandestin » mais, du coup, j’ai beaucoup appris sur d’autres personnalités dont je ne connaissais même pas l’existence notamment William Still, Frederick Douglas, le quaker Thomas Garrett, Margaret Crowley, les soeurs Grimké et tant d’autres encore…

(LA SUITE DE MA CRITIQUE SUR MON BLOG : https://tamtaminwonderland.wordpress.com/2021/10/05/freedom-lincroyable-histoire-de-lunderground-railroad-de-jennifer-dalrymple-et-justine-brax-2021/)

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 4
extraits 6
Evaluations 3
Note globale 9.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode