Freedom TM

Description ajoutée par Lilinie 2011-02-28T16:47:05+01:00

Décembre 2009, le daemon poursuit l'oeuvre de son créateur Matthew Sobol : il s'infiltre dans les systèmes informatiques des magnats du commerce international pour détourner leurs capitaux.

Ensuite, le Darknet, une équipe d'hommes et de femmes, redistribue les ressources et en surveille l'usage. Inutile de vouloir contrecarrer ces actions : toute tentative entraînerait la faillite des « victimes » ! Le seul à s'engager dans la bataille est le Major : allié trouble des puissances capitalistes, il avait déjà sévi du vivant de Sobol. Pour reprendre le contrôle de l'économie planétaire, il projette à présent d'éliminer le Darknet et de récupérer les pouvoirs du super logiciel. Son arme : le cybergeddon, un dérèglement général de tous les systèmes et la diffusion massive d'une propagande de terreur. Le sort de l'humanité est désormais suspendu à une simple question : qui du daemon ou du Major parviendra à imposer son ordre au monde ?

Commentaire ajouté par Naomi84120 2014-03-09T10:50:01+01:00

Ce tome est je pense, celui qui révèle réellement le but de l'auteur.

Alors que Daemon était un "simple" mais brillant thriller, Freedom, tout en restant dans le même genre, s'étend plus sur l'opinion de l'auteur sur notre société. Il propose des idées sur la façon dont il faudrait appréhender les choses afin de sortir de notre situation, et dans ce sens, je trouve que c'est un livre extrêmement actuel.

Le génie de ce livre d'après moi est que l'auteur parvient à mélanger de la fiction pure (mais presque totalement plausible), avec une critique pertinente de la société.

Et je pense que Daniel Suarez a simplement utilisé la fiction pour transmettre son message.

Spoiler(cliquez pour révéler)Après, côté fiction justement, j'ai trouvé que l'histoire entre Nathalie Phillips et Jon Ross n'était pas nécessaire et pas super bien intégrée au roman. Mais le reste était simplement superbe.

Commentaire ajouté par Panurge 2013-08-24T17:16:55+02:00

super sujet vivement une adaptation cinéma

Commentaire ajouté par nicoweb37 2011-06-14T19:00:25+02:00

La suite de Daemon ! Je l'attendais avec impatience. Autant le dire de suite, j'ai moins été emballé que le 1er volume. Autant dans le 1er beaucoup d'éléments semblaient crédibles, autant là, c'est tiré par les cheveux. Mais c'est bien écrit. Par contreSpoiler(cliquez pour révéler) on n'y croit pas un seul que Sobol/daemon va se faire avoir par le code écrit par ceux qui veulent prendre le contrôle. Face à l'intelligence et la puissance de Daemon,il semblait évident (du moins pour moi !) que Sobol avait intentionnellement glissé cette faille. Cependant, les deux volumes offrent une bonne saga, et il serait dommage de passer à côté. J'aimerais beaucoup d'autres titres dans ce genre.

Freedom TM

• France : 2011-04-14 (Français)