Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de FreeJules : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
Muchachas, tome 3 Muchachas, tome 3
Katherine Pancol   
Malheureusement ce dernier tome accentue ma légère déception amorcée au deuxième tome. Les personnages sont attachants certes et la lecture fluide , mais ça traine, ça traine...C'est une chose de savoir ménager le suspens; c'en est une autre de vouloir laisser un maximum de portes ouvertes pour pouvoir vendre une suite. Du coup cette histoire traine en longueur avec beaucoup trop d'intrigues non résolues et de pistes non explorées. Les personnages deviennent de moins en moins crédibles. Je sais que beaucoup de lecteurs seront en désaccord avec moi , mais l'auteur commence à trop tirer sur la ficelle commerciale au détriment de la justesse d'écriture. Dommage.
Sanctuaire, Tome 3 : Môth Sanctuaire, Tome 3 : Môth
Xavier Dorison    Christophe Bec   
Excellente fin de ce thriller oppressant dans ce 3éme tome, très cohérent et sans fausse note. La conclusion fait froid dans le dos, mais elle est logique, à lire pour les amateurs du genre.
Amours fragiles, tome 5 : Résistance Amours fragiles, tome 5 : Résistance
Philippe Richelle    Jean-Michel Beuriot   
Au printemps 1943, Martin, officier dans la Wehrmacht, retourne en Allemagne pour enterrer son père. Puis il revient en France occuper son poste dans le sud-est, en zone libre. Lors d'une permission, il souhaite alors revoir son amie Katarina, rebaptisée Catherine pour dissimuler ses origines juives. Mais Catherine est désormais à Lyon, où elle a rejoint le réseau de résistants d'André-Louis. André-Louis était suspecté par la Gestapo d'utiliser le centre d'aide aux réfugiés de Marseille dont il s'occupait, pour organiser l'exfiltration d'anglais et de gaullistes par voie maritime. Il est donc entré en clandestinité, sous le nom de code Didon, mais avec la nouvelle identité de Louis Martin. Catherine profite elle aussi de nouveaux papiers et s'occupe notamment de transporter des documents entre diverses « boîtes aux lettres ». Cette activité est éminemment dangereuse : les descentes de la Gestapo, les arrestations et les interrogatoires musclés sont courants. A plusieurs reprises, André-Louis frôle le pire, notamment lorsqu'il tarde à revenir d'un voyage à Paris. Le jeune Rudy, un autre résistant, pense qu'il a été arrêté... On se met même à le suspecter de trahison lorsque les boches font un gros coup de filet dans le milieu de la résistance, profitant d'une réunion secrète entre des « huiles ». Pendant ce temps, Martin apprend qu'il y a de fortes chances qu'il soit mobilisé sur le front de l'Est...
Filii (tome 3) Filii (tome 3)
Thibaud De Rochebrune   
Des montagnes d’Asie centrale où finira par être libérée Oxanna Tesherad jusqu’au cœur insoupçonné du bâtiment du Pentagone, à Washington, où son savant de père, flanqué de Aazaad et de Adamas, devra faire parler ses talents de pirate informatique sur une gigantesque et ô combien sensible base de données, les "évolués" imposent une stressante enquête hors norme aux agents fédéraux Rainbird et Scott...

par Gomette
La Solitude des nombres premiers La Solitude des nombres premiers
Paolo Giordano   
Je trouve qu'on est tous un peu bancal dans la vie et qu'on essaye de le cacher.
Les deux personnages de ce livre ont été blessés, marqués dans leur chair.
Leur souffrance m'a touchée. Mais en même temps, quelque chose les tient dans leur vie. Les maths pour Mattia, la photo pour Alice. Et je crois que c'est cela qui les sauve.
La fin me semble optimiste, je les vois prêts à s'ouvrir vraiment à la vie.
J'ai beaucoup aimé ce livre.



par chantwal
Amours fragiles, tome 7: En finir... Amours fragiles, tome 7: En finir...
Philippe Richelle   
Martin Mahner a été blessé sur le front de l'Est. Après sa convalescence, et grâce à quelques appuis, il est caserné en Allemagne, loin des combats. Se croyant à l'abri, il ignore qu'un danger encore plus grand le menace : il se trouve au sein d'un groupe d'opposants au Führer qui préparent la fameuse opération Walkyrie... Bien que son petit grade ne lui confère aucune importance dans cette conspiration de hauts gradés, il ne pourra éviter la compromission... Philippe Richelle et Jean-Michel Beuriot poursuivent, à travers le cheminement de Martin, leur vaste et sensible fresque de la Seconde Guerre mondiale vécue du côté allemand et de l'intérieur ! Après le front de l'Est évoqué dans L'Armée indigne, ils s'intéressent aux prémices du célèbre attentat contre Hitler... et à ses conséquences. Martin est approché en tant qu'agent de liaison, mais même ce rôle subalterne l'expose au danger des représailles. Philippe Richelle signe à nouveau, pour ce nouvel opus, un scénario particulièrement subtil et intelligent, construit à hauteur d'homme, et qui nous fait d'emblée ressentir et partager les incertitudes et les tensions de cette période sombre. La sécurité du retour en Allemagne est, pour Martin, toute relative, comme le confort du domaine des parents de son ami Fredi, alors que le ciel s'assombrit progressivement pour le régime nazi.
Le dessin de Jean-Michel Beuriot, typé et élégant, rejoint la sensibilité du scénario à laquelle il répond idéalement. L'ensemble est soigné, détaillé et documenté, mais conserve une fort belle fluidité graphique autant que de lecture. La série est devenue, au fil des albums, une référence du genre et En finir ne le démentira certainement pas.


par loise
Amours fragiles, tome 6 : L'armée indigne Amours fragiles, tome 6 : L'armée indigne
Jean-Michel Beuriot   
La Wehrmacht s'était couchée devant Hitler. Ses chefs avaient accepté sans ciller de s'engager dans une guerre raciale dont ils savaient qu'elle ne respecterait aucune des règles conventionnelles...

par Oceana78
Filii (tome 2) Filii (tome 2)
Thibaud De Rochebrune   
Aux mains de ses ravisseurs, Goran Tesherad est parti pour Hong-Kong après avoir transité par les Philippines où Aazaad et Adamas ont interrogé le rescapé du naufrage d’un bateau survenu quelques années auparavant ; bateau qui est aussi une des maigres pistes que suit Rainbird également arrivé à Hong-Kong. Les chemins de tous, plus ou moins détournés et semés d’embûches, conduiront à un homme appelé Pasztor. Celui-ci est un interlocuteur incontournable dans l’ancien protectorat britannique ; autant pour les services de renseignements...

par Gomette
Mattéo, Troisième époque, Août 1936 Mattéo, Troisième époque, Août 1936
Jean-Pierre Gibrat   
Le thème et le titre ne m'inspiraient pas trop mais finalement le contenu est assez fort. Complet. Il y a bien sûr en toile de fond les congés payés et le front populaire, mais il y a aussi l'évolution du personnage de Mattéo qui est très intéressante. Mattéo veut laisser penser que la vie glisse sur lui et que plus rien ne l'intéresse, mais il est chamboulé par Juliette, par ce qu'elle lui révèle, par ce qui se passe des deux côtés des Pyrénées. Et puis le destin s'en mêle encore et il se laisse emporter par l'histoire.
Qu'est ce que l'avenir lui réserve, à lui, à Juliette, son fils, ses compagnons ? Vivement la suite et est-ce que Gibrat nous donnera toutes les clés ?
Côté dessin, ce livre est un bijou.

par oboys
Mattéo, Première époque, 1914-1915 Mattéo, Première époque, 1914-1915
Jean-Pierre Gibrat   
Cette BD est une super surprise !

Je n'avais jamais rien lu sur la première guerre mondiale, et j'angoissais un peu cette lecture. Alors bien sûr, ce n'est pas joyeux … mais j'ai trouvé que l'atmosphère et les personnages s'emparaient bien de cette période de l'histoire. Je suis sûrement mal placée pour juger, mais je pense que l'auteur a voulu faire quelque chose de réaliste et pour moi c'est réussi.
Les dessins sont excellents, de même que les couleurs.
Je me suis permise de mettre une note de "6" à écriture, car la syntaxe de certaines phrases était assez étrange.

J'ai complètement accroché, je conseille !

par Grenette