Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 269
Membres
1 220 275

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Frère d'âme



Description ajoutée par x-Key 2018-06-01T07:15:39+02:00

Résumé

Un matin de la Grande Guerre, le capitaine Armand siffle l’attaque contre l’ennemi allemand. Les soldats s’élancent. Dans leurs rangs, Alfa Ndiaye et Mademba Diop, deux tirailleurs sénégalais parmi tous ceux qui se battent alors sous le drapeau français. Quelques mètres après avoir jailli de la tranchée, Mademba tombe, blessé à mort, sous les yeux d’Alfa, son ami d’enfance, son plus que frère. Alfa se retrouve seul dans la folie du grand massacre, sa raison s’enfuit. Lui, le paysan d’Afrique, va distribuer la mort sur cette terre sans nom. Détaché de tout, y compris de lui-même, il répand sa propre violence, sème l’effroi. Au point d’effrayer ses camarades. Son évacuation à l’Arrière est le prélude à une remémoration de son passé en Afrique, tout un monde à la fois perdu et ressuscité dont la convocation fait figure d’ultime et splendide résistance à la première boucherie de l’ère moderne.

(Source : Seuil)

Afficher en entier

Classement en biblio - 169 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par manou4 2019-02-25T15:49:31+01:00

On n'entraîne pas son plus que frère à la folie temporaire dans un endroit où une grue couronnée ne pourrait pas survivre un seul instant; un champ de guerre où ne pousse plus la moindre petite plante, plus le moindre arbrisseau, comme si des milliers de criquets de fer s'y étaient rassasiés sans arrêt pendant des lunes et des lunes. Un champ ensemencé de millions de petits grains de guerre métalliques qui ne donnent rien. Un champ de bataille balafré façonné pour des carnivores.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Maria-136 2024-04-13T20:11:09+02:00
En train de lire

Ouf, effrayant et effarant prise de conscience rapide du monde dans lequel nous vivons...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Terpsichore 2022-06-07T18:43:44+02:00
Bronze

J'ai bien aimé. C'est un livre rapide à lire mais plein d'émotions, on y retrouve toute l'horreur de la guerre à travers les yeux d'un adolescent qui n'a qu'une chose en tête : venger son meilleur ami décédé. C'est touchant et parfois ça met mal à l'aise. C'est très bien écrit, c'est fluide et bien raconté, avec cette touche dans les phrases qui rappelle la façon orale de conter les histoires qu'ont les vieux peuples.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gargamel 2022-05-22T19:16:59+02:00
Diamant

Superbe livre. J'ai adoré. Je l'ai lu en...deux heures. Un livre qui nous place face à nos contradictions. Sujet très dur mais abordé avec beaucoup d'humanité et de poésie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nodel 2021-12-02T15:11:56+01:00
Or

C'est un vrai chant homérique sur la grande guerre avec deux tirailleurs sénégalais dans le rôle d'Achille et Patrocle. L'un est bourré de remords de ne pas avoir achevé son "plus que frère parce que frère choisi" lequel ,éventré avec "son dedans dehors" ,lui a supplié par trois fois de mettre terme à ses souffrances.Mais lui avait été inhumain par obéissance "aux voix du devoir qui commandent de ne pas être humain quand il le faudrait.

En repentance il se livre à un rituel pénitenciel consistant à éventrer " l'ennemi d'en face " pour ensuite manifester son humanité en l'achevant rapidement comme il ne l'a pas fait pour son "frère. Son ultime sacrifice : lui donner son propre corps après un acte d'amour. C'est splendide.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na09 2021-07-18T16:35:48+02:00
Lu aussi

Un roman qui m'a énormément touché et qui bouleversant. Mai ca reste un tres beau roman aussi qui par ses cotés sombres on peut découvrir quelques moment de lumière.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-06-23T11:27:59+02:00
Or

Guerre 14-18 entre le Sénégal, pays allié, et l'Allemagne. Un tirailleur sénégalais accompagnera son ‘plus que frère' vers la mort. Il n'aura de cesse de le venger, employant la violence extrême. Pas très engageant, n'est-ce pas ? Et pourtant l'écriture brute, est tellement envoûtante qu'il est difficile de ne pas le lire d'une traite. Une folie du fond des tranchées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chanchandestras 2020-10-28T15:51:07+01:00
Or

Malgré des longueurs et des repetitions, malgré la noirceur du sujet, la peine que l'on éprouve pour ces tirailleurs, envoyés pour une guerre qui n'était pas la leur, c'un très beau roman, poétique et dur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lnf80 2020-08-15T19:42:34+02:00
Bronze

Le tirailleur sénégalais explique sa situation la mort de son meilleur ami, comment il s'est retrouvé dans l'armée etc... Bref un roman bouleversant et touchant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fanfan50 2020-03-26T09:12:01+01:00
Argent

Il y a plusieurs histoires imbriquée dans ce récit de guerre. En premier, le narrateur – un tirailleur sénégalais - évoque ses frères d’armes repartis défigurés, estropiés, éventrés et tout particulièrement son plus que frère : Madempa Diop. C’est une partie de notre histoire. En Afrique de l’Ouest (Niger, Sénégal, Mali), 135000 tirailleurs sénégalais sont venus combattre pour la France entre 1914 et 1918. On les surnommait les chocolats et on les envoyait en premier face à l’ennemi. Ils ne connaissaient pas notre langue et il y avait toujours un interprète pour faire la liaison. C’est le point de vue de celui qui a quitté sa terre africaine très jeune pour aller combattre pour la libération d’un pays qu’il ne connaît pas, d’une autre culture que la sienne et d’une autre religion. La deuxième partie de l’histoire a la saveur d'un conte africain. Le père, ce vieil homme, si droit dans ses convictions. J’ai bien aimé son affrontement avec Abdou Thiam, le chef du village de Gandiol lors de l’histoire de l’arachide. La mère si belle et disparue prématurément. La bien-aimée, Fary, si douce. L'ami de coeur, Madempa, si présent dans le chagrin. L’histoire captivante du sorcier-lion et de la princesse capricieuse dans laquelle il faut chercher une vérité plus profonde. Si la première partie du livre avec la folie meurtrière du capitaine Armand envers les hommes de son régiment était à la limite insoutenable, la deuxième partie fut plus douce. Un très agréable moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bbey 2020-01-24T17:36:02+01:00
Argent

j'ai beaucoup apprécié ce livre avec ses répétitions qui intensifient la souffrance, la perte de repères, de l'esprit,etc... C'est une histoire bouleversante avec un style d'écriture original, poétique.

Afficher en entier

Dates de sortie

Frère d'âme

  • France : 2018-08-16 (Français)
  • France : 2019-10-03 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 169
Commentaires 26
extraits 13
Evaluations 52
Note globale 7.22 / 10