Frère de glace

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2018-12-15T16:27:13+01:00

"Mon frère est un homme pris dans la glace. Il nous voit à travers la glace : il est là et il n'y est pas. Ou, plus exactement, il existe en lui une fissure où parfois la glace se dépose. Dans la vie quotidienne, quelque chose en lui fait qu'il se bloque et s'immobilise entre une action et la suivante. Par chance, il vit dans une petite ville, on le connaît dans le quartier et les gens prennent soin de lui."

Au cœur de ce roman-œuvre d'art se trouvent un garçon autiste et sa sœur artiste, tous deux comme gelés dans le silence et l'incompréhension. Obsédée par les explorations polaires et les étendues du Grand Nord, la jeune plasticienne les transcrit dans des dessins mêlés à des écrits, des souvenirs et des photos. En traquant les différents visages de la glace, parviendra-t-elle à conjurer son sentiment de congélation intérieure et à renouer avec les rêves, les désirs et l'amour ?

Commentaire ajouté par Marie-Helene-7 2019-02-05T07:22:39+01:00

Frère de glace est tout sauf un roman typique, classique, linéaire. C’est un tour de force sur une thématique complexe, puisque personnelle : l’autisme du grand frère de la narratrice.

Ce thème est traité « en miroir » : fond et forme se marient admirablement.

Le caléidoscope de la vie de famille avec un jeune puis moins jeune autiste complètement dépendant des siens, la complexité des sentiments, des réactions, les difficultés inhérentes à vivre dans une famille en outre dysfonctionnelle, est retranscrit dans ce récit éclaté, telle la conscience de notre narratrice.

Ce texte est aussi avant tout celui de l’écriture, de ce qu’elle procure à la narratrice qui a besoin d’explorer ses sentiments, pour aller de l’avant dans un monde qui lui échappe parfois (difficulté de créer des liens et de vivre avec un homme, en couple par exemple).

Une métaphore filée de la glace, symbolique prégnante, fascinante et surtout parlante !

Un roman qui vous fera réfléchir sur la famille et les relations entre hommes et femmes, l’art (pas seulement l’écriture) et le voyage (avec ce fil rouge que sont l’Antarctique et l’Arctique).

En conclusion, plus une fable qu’un roman, mais quelle fable !

"Frère de glace" est sorti 2019-01-03T00:00:00+01:00
background Layer 1 03 Janvier

Frère de glace

• France : 2019-01-03 (Français)