Frère de glace

Description ajoutée par TerverChante57 2018-12-15T16:27:13+01:00

"Mon frère est un homme pris dans la glace. Il nous voit à travers la glace : il est là et il n'y est pas. Ou, plus exactement, il existe en lui une fissure où parfois la glace se dépose. Dans la vie quotidienne, quelque chose en lui fait qu'il se bloque et s'immobilise entre une action et la suivante. Par chance, il vit dans une petite ville, on le connaît dans le quartier et les gens prennent soin de lui."

Au cœur de ce roman-œuvre d'art se trouvent un garçon autiste et sa sœur artiste, tous deux comme gelés dans le silence et l'incompréhension. Obsédée par les explorations polaires et les étendues du Grand Nord, la jeune plasticienne les transcrit dans des dessins mêlés à des écrits, des souvenirs et des photos. En traquant les différents visages de la glace, parviendra-t-elle à conjurer son sentiment de congélation intérieure et à renouer avec les rêves, les désirs et l'amour ?

Extrait ajouté par Blandine1 2021-05-22T22:34:22+02:00

- J aurais des enfants si je pouvais leur demander, en leur présentant le monde qui les attend, s ils veulent naître, dis-je.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-05-22T22:32:19+02:00

Le démarrage peut être un peu déroutant. Il y est surtout question de Cook et Peary, explorateurs polaires, qui se disputent la conquête du pôle Nord. L'auteur tente de faire le rapprochement entre sa passion pour le Grand Nord et son frère autiste. Cette plasticienne catalane entrecoupe sa prose de dessins et photos. Des réflexions intéressantes sur des sujets variés comme la famille, le travail, l'art, les relations. Une belle découverte que ce singulier bouquin !

Commentaire ajouté par Marie-Helene-7 2019-02-05T07:22:39+01:00

Frère de glace est tout sauf un roman typique, classique, linéaire. C’est un tour de force sur une thématique complexe, puisque personnelle : l’autisme du grand frère de la narratrice.

Ce thème est traité « en miroir » : fond et forme se marient admirablement.

Le caléidoscope de la vie de famille avec un jeune puis moins jeune autiste complètement dépendant des siens, la complexité des sentiments, des réactions, les difficultés inhérentes à vivre dans une famille en outre dysfonctionnelle, est retranscrit dans ce récit éclaté, telle la conscience de notre narratrice.

Ce texte est aussi avant tout celui de l’écriture, de ce qu’elle procure à la narratrice qui a besoin d’explorer ses sentiments, pour aller de l’avant dans un monde qui lui échappe parfois (difficulté de créer des liens et de vivre avec un homme, en couple par exemple).

Une métaphore filée de la glace, symbolique prégnante, fascinante et surtout parlante !

Un roman qui vous fera réfléchir sur la famille et les relations entre hommes et femmes, l’art (pas seulement l’écriture) et le voyage (avec ce fil rouge que sont l’Antarctique et l’Arctique).

En conclusion, plus une fable qu’un roman, mais quelle fable !

Frère de glace

• France : 2019-01-03 (Français)

Noah_ le place en liste or
2019-03-25T19:02:39+01:00