Frère Wulf, Tome 1 : L'Enlèvement de l'Épouvanteur

Description ajoutée par Auralice 2020-01-11T12:03:40+01:00

« Tu as pu constater à quel point il est dangereux de m'accompagner, et il te manque certaines compétences pour rester dans une relative sécurité face à l'obscur. Par chance, tu possèdes l'essentiel de ce qu'il faut à un apprenti épouvanteur. À l'époque où je cherchais un secrétaire, le prieur m'a assuré que c'était inscrit dans les archives du monastère : tu es le septième fils d'un septième fils. » Frère Wulf, un jeune moine, doit espionner Johnson, un épouvanteur aux pratiques douteuses. Se faisant passer pour un scribe, Frère Wulf étudie le quotidien de son nouveau maître. Mais un jour, Johnson disparaît. Très inquiet, Wulf décide de chercher de l'aide. C'est donc au milieu de la nuit qu'il frappe à la porte d'une étrange maison, dont le propriétaire n'est autre que Tom Ward. Ensemble, les deux hommes partent affronter une puissante créature de l'obscur... Mais le chemin est long, et les dangers, nombreux. Attention ! Histoire à ne pas lire la nuit.

Tu as pu constater à quel point il est dangereux de m’accompagner, et il te manque certaines compétences pour rester dans une relative sécurité face à l’obscur. Par chance, tu possèdes l’essentiel de ce qu’il faut à un apprenti épouvanteur. À l’époque où je cherchais un secrétaire, le prieur m’a assuré que c’était inscrit dans les archives du monastère : tu es le septième fils d’un septième fils.

Pour ceux que ça interêsse, j'ai poster dans les extrait la prologue + le premier chapitre, traduit par mes soins, qui était disponible en version originale sur le site de l'auteur. Vous excuserez les fautes d'orthographes et autres mais si vous le désirez vous pouvez le modifier afin de perfectionner la traduction. Bonne lecture !

Que c'est bon de retrouver Tom et Alice après tout ce temps ! Le personnage de Wulf promet bien des surprises pour la suite de leurs aventures.

Musiques écoutées durant cette lecture : Spice and Wold OST.

Faute d'orthographe à la page 72, ligne 11 :

"On nous appelés pour un travail, dis-je."

On retrouve avec plaisir l'univers caractéristique des autres livres de la saga, ainsi que certains personnages que l'on avait particulièrement apprécié. Et un petit nouveau, bien intriguant et étrange, frère Wulf, un futur épouvanteur?

Gros coup de coeur pour ce premier tome de la nouvelle série de Joseph Delaney. Je me suis replongée dans les aventures des épouvanteurs dans le Comté. J'attendais avec impatience un nouveau tome des aventures de Tom mais quand j'ai vu que l'auteur sortait une nouvelle série avec un nouveau personnage mais toujours dans cet univers, je n'avais qu'une hâte de le lire. Et je n'ai pas été déçue du tout ! Au contraire, on se replonge dans cette ambiance un peu horreur avec des sorcières et des créatures obscurs. On retrouve bien sur les personnages de la série de L'épouvanteur avec plein de nouvelles choses. On découvre également les nouveaux personnages que l'on va suivre dans cette série.

Bref j'ai adoré le personnage de Wulf ainsi que celui de Johnson. J'ai adoré retrouvé Tom et Alice.

Ca se laisse lire, c'est fluide et on a qu'une envie entrer dans l'histoire aux côtés des personnages.

J'ai hâte de lire la suite.

Le roman par excellence de mon adolescence, c’est l’épouvanteur ! Je n’ai pas encore terminé cette saga, dont le reste est dans ma PAL, mais cela n’est pas gênant pour lire ce titre, quand bien même, nous sommes dans le même univers.

Frère Wulf, c’est un jeune moine en apprentissage, qui doit espionner l’épouvanteur Johnson. En effet, l’église n’aime vraiment pas les épouvanteurs. Pourtant, ce dernier va disparaître. Wulf, ne sait pas vraiment quoi faire, il se dit qu’il doit l’aider !

C’est ainsi qu’il se retrouve à aller demander au milieu de la nuit, conseil à un autre épouvanteur du nom de Tom Ward. Ce dernier sera-t-il apte à l’aider ? Retrouvera-t-il Johnson ?

C’est un tel plaisir que de retrouver l’univers de l’épouvanteur et surtout les personnages de Tom et d’Alice. J’ai lu ce roman si rapidement. Comme toujours, le style d’écriture de Joseph Delaney me plaît énormément. Le livre se laisse lire sans difficulté et les pages défilent à toute vitesse !

Comme toujours avec l’univers de l’épouvanteur, ce dernier est bien façonné, travaillé et on est rapidement plongé dedans ! L’action reste très prenante.

Ce que j’aime ici, c’est voir le point de vue de Wulf, un moine, qui, on le sait pour les lecteurs de l’épouvanteur, n’est pas le mieux placé pour approuver ce que font les épouvanteurs. En effet, l’église désapprouve leur méthode. Voir la vision de Wulf et des épouvanteurs se confronter était très intéressant.

En bref, je suis heureuse de retomber dans l’univers de l’épouvanteur, avec un nouveau personnage et de nouvelle aventure en perspective ! 😉

Que dire ? J'ai l'impression que Delaney ne sait pas comment finir cette série, alors il rajoute au fur et à mesure des suites quand ses autres séries ne marchent pas (Arena 13, Aberrations...) pour remettre une pièce dans le jukebox.

Toujours la même chanson, et elle est cousue de fil blanc.

On débute le récit quelques temps après la fin de la précédente trilogie, avec Frère Beowulf, qui deviendra rapidement Wulf, et qui... Et bien, qui ressemble beaucoup dans ses réactions à Tom dans le premier volet de la saga, si on omet qu'elles sont mâtinées d'une couche religieuse vu son background d’ecclésiastique.

On retrouve Tom et Alice rapidement aussi, mais ils sont vraiment sous-exploités (comme beaucoup d'autres), Wulf reste le personnage que l'on suit le plus, mais comme il découvre des choses que le lecteur connait depuis 17 tomes déjà, l'histoire se traîne. Les évènements qui vont parcourir le récit et les twists se voient à des kilomètres, sauf un, la dernière, mais c'est peut-être pire, parce que je trouve ça illogique. Spoiler(cliquez pour révéler)Wulf ne serait pas le 7ème fils d'un 7ème fils, mais on nous le présente comme durant l'intégralité du récit et il parle aux saints comme si de rien. Donc qu'est-ce qu'il est ? On est dans la saga de l'épouvanteur, il suit non pas un mais deux épouvanteurs durant tout le livre, il accepte de devenir l'apprenti de l'un d'eux, MAIS il n'est pas épouvanteur. Je vais passer un avis de recherche pour retrouver le bon sens.

Bref, je suis très, très déçue de ce tome. Si Delaney arrivait à enfin clôturer cette saga que j'affectionnais tant sans la ruiner un peu plus, j'apprécierai...

Les points positifs :

+ C'est toujours un plaisir de lire un roman de Joseph Delaney. Son écriture est immersive, fluide, et son imagination sans limite.

+ J'ai adoré retrouver certains personnages de l'Épouvanteur. Et, même si c'est une saga à part, je pense sincèrement qu'il faut avoir lu la saga principale pour saisir toutes les subtilités de l'auteur.

+ Il y a un vent de fraîcheur qui est apporté à la saga. J’ai adoré les nouveaux personnages et la nouvelle menace qui plane sur le Comté est prometteuse.

+ Les révélations qui sont faites je ne les ai clairement pas vu venir. J'attends la suite avec une grande impatience.

Les points negatifs :

- Le livre est trop court. J'en veux plus.

- Quelques moments sont un peu trop prévisible.

J'aime toujours autant les récits de Joseph Delaney. Un auteur avec un immense talent. C'est indéniable.

"​En résumé, un premier tome que j'ai adoré et qui m'a fait replonger dans une série que j'aime profondément... Et qu'il est grand temps que je reprenne et termine ! Frère Wulf est un jeune garçon très attachant, l'intrigue est menée d'une main de maître et ne laisse pas le lecteur souffler un seul instant. Pour ma part, je suis très curieuse de découvrir le tome 2. Je ne sais pas combien de tomes sont prévus, mais je serais au rendez-vous !"

Les nouvelles aventures dans le monde des épouvanteurs. Quelque peu déçu par la fin des autres, je suis vraiment content de retrouver cette touche propres au début de la saga avec Tom Ward. J'ai hâte de lire la suite!

Un bon plaisir de retrouver Tom et Alice, avec un nouveau personnage intéressant et une menace qui, si elle en rappelle d'autre, reste agréable à suivre, surtout avec l'évolution dans la relation entre Tom et Alice.

Un nouveau tome qui se lit vite et qui laisse planer une menace donnant envie d'avoir rapidement le prochain.

"Frère Wulf, Tome 1 : L'Enlèvement de l'Épouvanteur" est sorti 2021-05-05T20:05:51+02:00
background Layer 1 05 Mai

Frère Wulf, Tome 1 : L'Enlèvement de l'Épouvanteur

• France : 2021-05-05 (Français)
  • USA : 2020-04-16 (English)

ElisePS l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-27T22:08:13+02:00
romine l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-14T11:31:26+02:00

• Brother Wulf (The Spook's Apprentice: Brother Wulf #1) - Anglais