Encore et toujours un excellent roman de Joseph Delaney. Et celui ci m'a particulièrement plu. Il est assez différent des autres tomes liés à l'Épouvanteur. Cest réellement rafraîchissant. Entre les prises de risque, les nouveaux personnages... tout est réussi. Je l'ai lu d'une seule traite et je me langui de la suite...

Je l’attendais avec impatience pour me replonger dans l’univers de l’épouvanteur. Il n’a pas fait long feu dans ma PAL (genre 2 jours le temps que je termine ma lecture en cours 😅) et malheureusement, c’est une petite déception pour moi !

Dans l’ensemble, j’ai bien aimé l’histoire même si certaines choses sont allées un peu vite à mon goût. On continue de découvrir Wolf. On découvre également Tilda. On découvre également une nouvelle entité obscure, soit les tulpans (moi qui croyait que c’était un lieu, je suis tombée dans le panneau 😂).

Par contre, ce qui m’a, je pense, le plus déplu, c’est le nombre de personnages morts qui évoluent dans l’histoire. Ça m’a un peu dérangé. Et puis, certaines choses vont assez vite, notamment vers la fin.

Mais comme d’habitude, ça se laisse lire. On est directement replongé dans l’histoire et je dois quand même avouer que j’avais clairement envie de savoir ce qui allait se passer à la fin de chaque chapitre !

Bref, une bonne lecture. J’espère que le tome 3 sera à la hauteur du 1er et j’ai déjà hâte de lire la suite malgré une lecture en demi teinte pour ce 2e tome.

Si le premier tome m'avait emballé ce second m'a laissé plus mitigée. Si l'intrigue prend de vrais risques et est très captivante j'ai trouvé que les personnages n'étaient pas toujours très malins, surtout Wulf que j'ai eu envie de secouer un nombre incalculable de fois devant son manque de question. En plus de ça on ajoute le personnage de Tilda qui est insupportable. La majorité du roman on est avec juste eux deux ce qui rend la lecture parfois compliqué quand à leur relation Spoiler(cliquez pour révéler)ça ne me plait pas du tout que Wulf puisse être attirée par une personne qu'il a tenu dans ses bras quand elle était bébé, surtout qu'il dit qu'il comprend comment Tom a pu tomber amoureux d'Alice en se rendant compte de la beauté de Tilda, si c'est là tout ce qui lui trouve on n'a pas vraiment quoi que ce soit amenant une belle histoire. De plus ce que j'avais beaucoup aimé dans le premier tome c'était Wulf et sa relation avec les deux épouvanteurs que ce soit Tom qu'il était agréable de voir avec des rôles inversés par rapport à la saga original, ou Johnson un nouveau venu que j'aimais beaucoup et qui apportait un vent de fraicheur malheureusement on voit très peu l'un comme l'autre et si Wulf a un nouveau mentor Spoiler(cliquez pour révéler)on le voit à peine et j'ai une sensation de potentiel gâché en n'exploitant pas cet aspect du tome 1

Bref j'ai hâte de voir comment ça va se poursuivre au tome 3.

Tous les ans, j'attendais avec impatience un nouveau tome traduit de L'Épouvanteur. Certains ont grandi avec Harry Potter, pour moi c'était Tom Ward.

Pour les derniers tomes, j'avais la crainte d'être devenue trop vieille pour cette saga mais à chaque fois, le niveau montait. Ce qui fait que j'ai lu L'Épouvanteur de 14 ans jusqu'aux alentours des 30ans, les personnages grandissants et évoluants en même temps que le récit.

J'ai continué sur cette nouvelle série avec beaucoup d'enthousiasme mais je dois dire que le début de ce deuxième tome a été compliqué.

L'écriture est fort simple, on passe d'une chose à l'autre sans détails, tout va trop rapidement (surtout les relations entre les personnages). Parfois, ce qui est clôturé en une page aurait pu facilement en prendre 5 pour être un minimum développé. Du coup, je n'étais pas absorber par le récit. J'en ai été la première déçue...

On ajoute à ça qu'il y a énormément de similitudes avec L'Épouvanteur, on dirait qu'on repart sur du déjà vu et alors certains choix mais ??

*ATTENTION DÉBUT SPOILER

Spoiler(cliquez pour révéler) Wulf et sa relation naissante avec la fille d'Alice mais pourquoi?! Elle ne peut pas juste vivre sa vie en parallèle? Il n'y a pas d'autres personnages aux alentours?

Faire passer Wulf pour le sauveur, bon forcément c'est le héros de cette saga vous allez dire, mais c'est faire de Tom et Alice des faibles qu'il faut aller sauver. Roh non. Je peux pas.

Il a fallu tellement de temps à Tom pour devenir si puissant. Limite c'est une insulte.

La déesse vaincue si facilement alors qu'elle vient à bout de personnages presque invincibles.

Les bons dans le temps, ça tue les liens entre les personnages. Une fois ça va, après... on dirait limite des étrangers.

Mon gobelin qui a fini estropié, lui si fort. Pareil, je peux pas.

*FIN DE SPOILER

Bon après tous ces choix de l'auteur que je n'ai pas apprécié, il faut avouer que comme toujours, il a su trouver un nouveau sujet pour ce tome qui ce démarque : les Tulpans. C'était très original. Certains thèmes abordés étaient intéressants pour le public que ce roman cible. Je ne sais pas si je lirai la suite car je ne sais pas si ce tome était vraiment plus mauvais ou si c'est moi et mon grand âge le soucis.

En tout cas ma note a été influencée par toute la nostalgie que ce tome a réveillé en moi. Si vous ne me revoyez plus, je serai certainement plongé dans les 16 tomes de L'Épouvanteur.

Un second tome toujours très original, avec Wulf qui continue à progresser et découvrir de nouvelles capacités et changer pour grandir en force.

Même si ça manque un peu de Tom Ward et d'Alice, ça reste suffisamment attractif, même après autant d'années pour vouloir savoir la suite.

On continue l'histoire de Wulf, la sienne donc et on s'éloigne un peu de Tom. (toujours dans la même timeline néanmoins). Spoiler(cliquez pour révéler)Je trouve tout de même facile de revenir sur le même type de relation entre Wulf et Tilda qu'entre Tom et Alice. C'est à peu de chose près la même histoire d'amour qui débute...

Je ressors avec une certaine déception de cette lecture. J'ai trouvé ce tome un peu enfantin par moment, voire bâclé. Une fois de plus, l'auteur avait d'excellentes idées, mais il n'a pas réussi a atteindre le degré d'excellente auquel il nous a habitué dans ses livres précédents. J'attends tout de même la suite avec impatience.

J'ai adoré me replonger enfin dans l'univers de l'épouvanteur qui est une des saga qui ma accompagné au long mon adolescence. Cette nouvelle commence très bien, j'aime beaucoup le personnage de frère Wulf qui devient l'apprentie d'un épouvanteur aux pratiques discutable. Les héros sont attachants et les évènements s'enchainent bien. Très agréable à lire.

Un plaisir de retrouver les personnages de la série originale, qui fait partie de mes lectures de jeunesse, au même titre que les aventures d'Harry Potter, les Chroniques de Narnia ou la tétralogie fantastique de Lois Lowry. Impossible pour moi, donc, de faire l'impasse sur son travail.

Toutefois, ce deuxième tome me laisse un peu sur ma fin. J'y ai retrouvé des incohérences, sûrement dues à la traduction française du script initial, dans la ponctuation de nombreuses phrases, ce qui rendait le récit assez confus par moments.

L'histoire est un peu précipitée, comme toujours, mais encore un peu plus dans ce livre. Malgré tout, j'y retrouve avec bonheur la patte de Joseph Delaney, un grand écrivain dont j'ai eu l'immense tristesse d'apprendre le décès en août de l'année dernière (suis-je la seule à avoir versé quelques larmes ?).

Je tiens à profiter au maximum des prochaines sorties françaises de ses derniers romans, et j'ose espérer que son héritage sera repris par un auteur compétent, pour que les aventures de Wulf puissent nous êtres narrées, et que monsieur Delaney continue de vivre à travers l'univers fantastique qu'il nous a légué.